background preloader

PEUT ON ÉVALUER LES COMPÉTENCES MAIS AUSSI LE POTENTIEL D'UN IND

Facebook Twitter

Les entretiens individuels d'évaluation sont-ils dangereux pour la santé ? Salima Benhamou défend la pratique des entretiens individuels d'évaluation et estime qu'ils n'ont pas d'effet négatif sur le bien-être des salariés.

Les entretiens individuels d'évaluation sont-ils dangereux pour la santé ?

Une analyse que réfute Christian du Tertre. Echange d'arguments entre économistes du travail. Dans la note du Centre d'analyse stratégique (CAS) portant sur les pratiques de gestion des ressources humaines et le bien-être au travail [1], vous prônez, Salima Benhamou, une consolidation de l'entretien d'évaluation, malgré les critiques relatives à ses effets sur les salariés. L'évaluation individuelle des salariés est-elle devenue incontournable aujourd'hui pour la performance des entreprises ? Salima Benhamou : Ce qui nous a intéressés, ce n'est pas le lien entre les entretiens et la performance, mais le lien avec le bien-être au travail. Christian du Tertre, vous appartenez à un courant très critique sur les entretiens d'évaluation. S. S. Evaluation à 360° : objectifs et déroulement. L’entretien à 360° est un système d’évaluation des collaborateurs un peu particulier : l’idée est de réaliser une évaluation "à 360 degrés", c'est-à-dire en faisant intervenir toutes les parties prenantes qui ont un lien, direct ou indirect,en amont ou en aval, avec l'individu évalué dans le cadre de son travail.

Evaluation à 360° : objectifs et déroulement

Ainsi, on fait intervenir dans ce processus des acteurs aussi divers que les collègues, la hiérarchie, les subordonnés, les clients, les fournisseurs… Cette méthode présente l’avantage d’être plus complète et débouche généralement sur une analyse plus fine du profil professionnel de l’évalué, permettant de définir un plan de progrès sur mesure. Qu'est ce qu'une évaluation à 360° ? L'évaluation à 360° est une pratique importée des États-Unis et arrivée en France vers le milieu des années 1980. Soit dans un but purement évaluatif du collaborateur : dans ce cas, l'entreprise la met en place dans une perspective de rémunération, de promotion ou de recrutement. L’entretien d’évaluation - CANAL AUNEGE. Saviezvous: Le saviez-vous sur l'entretien professionnel obligatoire ? Le saviez-vous N° 181 ?

saviezvous: Le saviez-vous sur l'entretien professionnel obligatoire ?

L’entretien professionnel devient obligatoire ! L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003 et du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie a créé l’entretien professionnel. La loi du 5 mars 2014 le rend obligatoire tous les deux ans pour toutes les entreprises… Relire mon article sur le sujet ! Cet outil est fabuleux.... s’il est bien préparé ! En effet, il permet au collaborateur de se poser pour réfléchir à un projet professionnel, qu’il soit à court, moyen ou long terme. En face, le manager ou le RH qui le mène et qui maîtrise les leviers de la formation professionnelle va l’accompagner, voire lui proposer des projets.

Exemples de projets : Si le collaborateur garde le même poste : Si le collaborateur change de poste : L’accompagner pour une fin de carrièreValider un congé sabbatiqueMettre en place une formation pour une création d’entrepriseAccepter un CIFL’aider pour une mutation en France ou à l’étranger…. YouTube. L'évaluation annuelle des salariés - Juritravail. L'entretien annuel d'évaluation. Beaucoup d’entreprises mettent en place des entretiens d’évaluation, le plus souvent annuels, afin de dresser le bilan du travail accompli par les salariés au cours de l’année et de mesurer les progrès réalisés par rapport à l’année précédente.

L'entretien annuel d'évaluation

L’entretien annuel est également l’occasion de fixer des objectifs et de consigner les souhaits des salariés en matière de formation et d’évolution de carrière. L’entretien d’évaluation doit être distingué de l’entretien professionnel prévu à l’article L6315-1 du Code du travail qui doit être réalisé tous les deux ans et dont l’objet concerne uniquement les perspectives d’évolution professionnelle des salariés, en terme de qualifications et d’emploi. CPF : faire un bilan de compétences est-il toujours possible ? Peut-on toujours faire des bilans de compétences avec le CPF ?

CPF : faire un bilan de compétences est-il toujours possible ?

Depuis la réforme et l’arrivée du CPF, le bilan de compétences est toujours finançable. Certes, il ne l’est plus par le DIF qui est remplacé par le CPF, et ce dernier ne finance que des formations éligibles (formations qualifiantes et diplômantes, VAE, remise à niveau…) dont le bilan de compétences ne fait pas partie. Cependant, le BdC pourra toujours être financé par les Fongecif ou les OPCA. Pour le salarié, il y a deux possibilités : - soit le salarié fait une demande de bilan de compétences sans en informer son employeur pour une formation hors temps de travail (HTT). - soit le salarié fait une demande à son employeur pour un bilan sur le temps de travail. Le financement du bilan de compétences sera pris en charge soit par l’OPCA soit par l’employeur sur le plan de formation interne. Cependant, le Pôle Emploi peut refuser la prise en charge. Non, loin de là. Faut-il avoir peur du 360 ? Modèle Support d'entretien d'évaluation – Les Echos Business.

Les enjeux de l'entretien d'évaluation. L’entretien d’évaluation, ça m’aide ou ça m’enfonce ?