background preloader

Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit

Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit
L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce Se défendre ou s'interdire ? Docteur Alain GAUVRIT pédopsychiatre, ancien psychiatre des hôpitaux Communication présentée à la conférence-débat organisée par le GARSEP à l'Espace Hermès de Muret (Haute-Garonne) le 25 avril 2001 « …Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » (Charles BAUDELAIRE, L'Albatros) S o m m a i r e Qu'est-ce que l'intelligence ? En dehors de BINET, qui disait malicieusement que l'intelligence est ce que mesure son test, on retrouve dans chaque essai de définition un ou plusieurs aspects de cette faculté impalpable et protéiforme : - aptitude à comprendre, - faculté de connaître, - capacité d'adaptation à des situations nouvelles, de faire des choix, - instrument d'abstraction, de combinaison, de synthèse, etc.. Pour ma part, je dirais qu'il s'agit d'une mosaïque d'aptitudes mentales : - où interfèrent la logique, l'intuition, la mémoire et la connaissance (ou la culture),

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/gauvrit.htm

Related:  cecilelcselscHaut potentielHaut PotentielEnfants précocesSouffrance de pauvreté intellectuelle ou de superficiel

Notre cerveau est neurosocial! Voici le trosième article sur les richesses incommensurables de notre cerveau! L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, une œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Ces enfants mystérieux, interview du Dr Olivier Revol (Sud-Ouest, juillet 2014) Le mois de juillet commence avec une interview de notre pédopsychiatre préféré, le Dr Olivier Revol : "Ces enfants mystérieux" Il répondait aux questions du quotidien Sud-Ouest, à l'occasion d'un déplacement sur Bordeaux pour donner 2 conférences publiques Le professeur Olivier Revol, psychiatre, chef de psychiatrie infantile à Lyon, est un des spécialistes en France de la question des enfants précoces et des hyperactifs. Que sait-on aujourd’hui ?Il parle aux enfants différents. Des enfants différents.

Les enfants précoces sont des sentinelles embarrassantes À l’école, certains enfants dérangent. Parmi eux, les enfants dits « à haut potentiel ». Souvent déstabilisants, incompris, en souffrance, ils finissent parfois par être tout simplement exclus. Il s’agit de 2 à 3 % des enfants d’une classe d’âge répartis dans tous les milieux socioprofessionnels. Ils ont la spécificité et la difficulté de fonctionner différemment, dans leur mode de pensée, de raisonnement, d’apprentissage. Leçons tirées de notre expérience Voici quelques prises de position concernant les enfants à haut potentiel, qui nous viennent de notre expérience à leurs côtés, en tant que parents, enseignants, thérapeutes ou autres, ainsi que des enquêtes que nous avons menées. Comme nous sommes en recherche, et que notre point de vue risque d'évoluer, nous avons classé les différents points par ordre chronologique. Cette page sera régulièrement revue et complétée. Revenez la visiter !

L'enfant doué et la rentrée par Arielle Adda - Chronique Maman La rentrée est souvent chargée d’un peu d’angoisse pour tous les enfants. Rares sont ceux qui ignorent le pincement bien spécifique rongeant sournoisement le cœur des écoliers. L‘enfant doué lui, vit la rentrée à sa façon. L'école maternelle Quand il entre pour la première fois en maternelle, il est particulièrement heureux et excité à l’idée de pénétrer dans un lieu magique où il va découvrir quantité de choses nouvelles et intéressantes.

La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance Selon Laguardia et Ryan (2000, p. 284), « la théorie de l’autodétermination adopte le concept de l’eudémonie ou de la réalisation de soi comme critère d’existence de bien-être mais, de plus, elle définit explicitement ce qu’il faut entendre par la réalisation de soi et par quels processus elle est atteinte ». En effet, la TAD soutient que les humains ont des besoins psychologiques fondamentaux et que la satisfaction de ces besoins psychologiques fondamentaux est essentielle à leur croissance, à leur intégrité et à leur bien-être. Ainsi, quand ces besoins sont satisfaits, l’organisme connaît la vitalité (Ryan & Frederick, 1997, cités par Laguardia & Ryan, 2000), la congruence interne (Sheldon & Elliot, 1999, cités par Laguardia & Ryan, 2000) et l’intégration psychologique (Deci & Ryan, 1991) : comme ces besoins fournissent une grande partie du sens et des intentions sous-jacents à l’activité humaine, leur satisfaction est ainsi vue comme un but « naturel » de la vie (Deci & Ryan, 2000).

L’échec scolaire des surdoués : pourquoi ? On s'étonne toujours de voir des enfants manifestement très intelligents en échec scolaire. les causes en sont multiples, les découvrir permet d'aider ces enfants en perdition. Des débuts tout à la fois faciles et décevants Le plus souvent, l'enfant doué est enchanté d'entrer à l'école : il va découvrir quantités de nouveautés, trouver des réponses à ses incessantes questions, une maîtresse savante et gentille va le guider sur cette route attirante. Pourtant, il est parfois déçu : les autres enfants n'ont pas les mêmes intérêts que lui, ils ne parlent pas de la même façon et semblent même ne pas comprendre ses questions : comment marche l'univers ? Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ?

Elèves intellectuellement précoces EIP "La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Education dans son article L321-4" - Circulaire N° 2009 - 168 du 12/11/09 parue au BO n° 45 du 03 décembre 2009. "Il ne s’agit pas d’effectuer de repérage systématique en vue de dégager une élite, il ne s’agit pas non plus de créer des filières pour « surdoués" Il s’agit d’apporter, en tant que de besoin, à des élèves ayant un profil singulier et des aptitudes particulières, la reconnaissance bienveillante de leur spécificité ainsi que l’aide et l’assistance pédagogique à laquelle ils ont droit pour qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions afin de s’épanouir à l’école et de réussir leur scolarité.

Et si on allait à la vitesse des élèves ? Les fondamentaux Que savons-nous sur les apprentissages fondamentaux ? Le Conseil national des programmes entame ses travaux sur les contenus des enseignements. L’occasion de s’interroger en termes d’innovation sur les manières les plus efficaces d'apprendre et d’enseigner pour les enseignants.

Related: