background preloader

Quel potentiel pour résoudre le problème

Facebook Twitter

Sciences : La Terre pourra-t-elle nourrir tous ses habitants en 2050 ? Tous les mois dans Le Figaro, des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique.

Sciences : La Terre pourra-t-elle nourrir tous ses habitants en 2050 ?

Ce mois-ci, Guislain de Marsily, géologue, membre de l'Académie des sciences. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. La population de la Terre vient de dépasser 7 milliards d'habitants et notre planète devrait en compter plus de 9 en 2050. Les famines vont-elles réguler la démographie, comme l'avait prédit Malthus dès le XVIIIe siècle, sachant qu'actuellement 1 milliard d'êtres humains ne mangent déjà pas à leur faim? Si elle était bien répartie, la production agricole mondiale pourrait fournir aujourd'hui, à chaque Terrien, un régime équilibré de 3000 kilocalories (kcal) par jour, dont 500 d'origine animale (viande, œufs, laitages, poisson). Pour ne rien arranger, les habitudes alimentaires se modifient rapidement, en particulier dans les pays en transition, avec une augmentation de la part carnée. Réduire le gaspillage. LE MONDE SELON MONSANTO. Argentine, le soja de la faim.

C'est pas sorcier : OGM, du rififi dans les gênes. Rapport accès à la terre - 2010. 20110308_agroecology-report-pr_fr. Inra France,recherche agronomique publique,environnement,alimentation,agriculture. OGM : "Ils n'éradiqueront pas la faim dans le monde" - L'Internaute Science. Louis-Marie Houbedine est directeur de recherche INRA, expert à la Commission du Génie Génétique et à l'AFSSA.

OGM : "Ils n'éradiqueront pas la faim dans le monde" - L'Internaute Science

Son avis sur le débat actuel concernant les OGM. Comment en est-on arrivé à modifier génétiquement des organismes ? Louis-Marie Houbedine : les organismes vivants subissent l'évolution depuis 3,5 millions d'années. Toutes les espèces proviennent de la sélection naturelle. Les OGM une solution au problème de la faim dans le monde ? ? ? Erminia Nally-Meyrat Groupe 406 avec F. Lombard à Calvin. Tecfa.unige.ch > perso > lombardf > calvin > TM > 02 > OGM-3M > erminia-nally.html Collège Calvin 30 septembre 2002 Professeur responsable : François Lombard.

Les OGM une solution au problème de la faim dans le monde ? ? ? Erminia Nally-Meyrat Groupe 406 avec F. Lombard à Calvin

Faim dans le monde. Alors que les OGM connaissent une opposition des consommateurs européens, on entend de plus en plus souvent dire par les promoteurs des OGM qu’ils pourraient résoudre les problèmes de la faim dans le monde.

Faim dans le monde

L’affaire de la Zambie en 2003 a soulevé la polémique au sujet de l’aide alimentaire américaine à l’Afrique : les Etats-Unis cherchant à écouler ainsi le maïs transgénique excédentaire rejeté par les consommateurs européens ont accusé l’Union Européenne de faire obstacle à la liberté de commerce et d’adopter une attitude immorale conduisant à affamer les pays africains. La polémique politique est sans doute à la hauteur des enjeux économiques. Copyleft : Chef Cooke. BASF veut commercialiser la première pomme de terre OGM. La question pourrait bien un jour se poser.

BASF veut commercialiser la première pomme de terre OGM

En effet, le groupe de chimie allemand BASF a annoncé lundi 31 octobre 2011 avoir demandé l’autorisation européenne de cultiver à des fins commerciales une pomme de terre... La question pourrait bien un jour se poser. Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. D’après l’ONU, les OGM ne résoudront pas les problèmes de faim dans le monde, encore un mythe qui s’écroule.

Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre

Alors que les appels partisans se multiplient pour le recours massif à la technologie transgénique afin de « résoudre la crise alimentaire mondiale », de nouvelles études scientifiques viennent contredire ces voix et révèlent que la modification génétique diminue la productivité des cultures. Une étude, qui a été menée sur une période de trois ans à l’University of Kansas, épicentre de la ceinture agricole américaine, a découvert que le soja transgénique produit environ 10% de moins que son équivalent conventionnel. Les OGM - Le défi de la faim dans le monde. Les avantages et inconvénients des OGM pour nourrir l'humanité : Définition OGM : Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un être vivant (animal, végétal ou micro-organisme) dont l'homme a modifié le patrimoine génétique afin de lui conférer de nouvelles propriétés.

Les OGM - Le défi de la faim dans le monde

Ces transformations, qui sont opérées par des techniques de génie génétique*, permettent d'introduire dans le patrimoine génétique d'un organisme, un ou plusieurs gènes pour ajouter, supprimer ou modifier certaines de ses caractéristiques.Les gènes introduits peuvent provenir de n'importe quel organisme : virus, bactérie, levure, plante ou animal... Plus de 10 ans après les premières mises en culture, les plantes génétiquement modifiées ont couvert 125 millions d'hectares en 2008 . Ces cultures concernent 25 pays et 13,3 millions d'agriculteurs.

En 2008, les Etats-Unis, l'Argentine, le Brésil, l'Inde, le Canada et la Chine ont été les principaux pays en ce qui concerne les surfaces cultivées avec des OGM. Il permet : OGM : impacts sur l'économie française. L'usage des OGM en France aurait un impact fort sur l'économie française, mais les conséquences réelles ne sont pas faciles à prévoir.

OGM : impacts sur l'économie française

Parole à Stéphane Le Bouler, du commissariat général du Plan. Superficies en hectares de maïs OGM en 2007 en France. © ogm.gouv.fr En avril 2000, les ministres français chargés de l'agriculture et de l'environnement demandaient au commissariat général du Plan d'étudier les conséquences à moyen et long terme de l'usage en agriculture des plantes génétiquement modifiées (PGM). « L'analyse des questions de légitimité et d'acceptabilité de ces technologies » et « l'étude des impacts socio-économiques de l'utilisation ou de la non-utilisation de ces innovations » constituaient les deux thèmes majeurs.