background preloader

Les circulaires de l'Education Nationale sur le haut potentiel

Facebook Twitter

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile.

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’école ou au collègeun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés. Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Le médecin scolaire peut intervenir lorsque la situation, plus complexe, le demande. Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue scolaire. Améliorer l’information des enseignants et des parents L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées doit concerner différents publics : Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces Milieu scolaire ordinaire Parcours adaptés.

Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013. Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives.

Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013

Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Les résultats des élèves sont, dans certains domaines, inférieurs à ce qu'ils devraient être. Les écarts se creusent entre les élèves ayant les meilleurs résultats et ceux, de plus en plus nombreux dans les familles les plus défavorisées, qui obtiennent les résultats les plus faibles.

L'effort collectif doit donc porter sur les fondements mêmes du système éducatif, dans toutes ses composantes. I.1. Développer les formations en ligne. Bulletin officiel n° 45 du 3 décembre 2009. La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4.

Bulletin officiel n° 45 du 3 décembre 2009

La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés. Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu'il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés. Annexe Élèves intellectuellement précoces - Guide d'aide à la conception de modules de formation Introduction : pourquoi un guide ?

1. 2. Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007. ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”.

Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007

Haut de page. Rapport Delaubier - Janvier 2002.