background preloader

Le haut potentiel

Facebook Twitter

La douance adulte, une force handicapante - Fabrice Bak - Mensa France. Ce que nous avons appris sur les enfants surdoués – 30ème anniversaire – 1979/2009. D’après , avec l’aimable autorisation de Lynda Silverman.

Ce que nous avons appris sur les enfants surdoués – 30ème anniversaire – 1979/2009

Linda Silverman, Ph.D., Directrice du Gifted Development Center Le Gifted Development Center est en opération depuis Juin 1979 et nous avons testé plus de 5600 enfants durant les 30 dernières années. En nous concentrant totalement sur la population des surdoués, nous avons acquis une quantité considérable de connaissances sur le développement de la douance. Revol.

L'adolescence de l'enfant à Haut Potentiel Intellectuel Dr Olivier REVOL, Pédopsychiatre à l'Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer de LYON Rédigé par Micheline Abergel Julien, 16 ans, arrive à ma consultation, entouré de ses parents.

revol

La brochure « Feuille de route pour enfants HPI » éditée par l’ASEP Suisse. C'est le 11 novembre !

La brochure « Feuille de route pour enfants HPI » éditée par l’ASEP Suisse

Jour férié en France & jour de fête dans notre famille... & pourtant je prends quelques minutes pour vous présenter, amis lecteurs, une formidable brochure qui m'a été donnée de parcourir en détails (& je ne dis pas ça parce que le blog y est cité, avec celui de mon amie du Cheval à Rayures Écrite par la psychologue & psychothérapeute Claudia Jankech, spécialiste des enfants à haut potentiel intellectuel, qui a fourni un remarquable travail & superbement illustrée par Pecub avec 14 dessins inédits hauts en couleurs & en idées, cette brochure intitulée « Feuille de route pour enfants HPI » a été éditée par l’ASEP (l'Association Suisse pour les Enfants Précoces) A la recherche du goût de l'effort chez le jeune précoce. Le goût de l’effort chez l’enfant précoce ?

A la recherche du goût de l'effort chez le jeune précoce

Combien de fois ai-je entendu cette question en conférence : « Comment leur donner le goût de l’effort ? » et combien de fois ai-je répondu : « Là, je n’ai pas de piste, qui a une piste dans la salle ? Question suivante…» et je n’ai jamais eu de réponses. Mais je ne me suis pas arrêté là. J’ai cherché, et au moment où je ne m’y attendais pas, j’ai enfin eu cette porte ouverte qui m’a donné une piste, du sens et peut-être une hypothèse à creuser. En écoutant au mois de mars 2012 à La Rochelle, Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien, (polytechnicien, éducateur spécialisé, directeur de l'association de réinsertion de jeunes Le Valdocco près de Lyon, expert des questions d'éducation dans les zones sensibles et auteur d'ouvrages de référence sur l'éducation), une porte s’est ouverte : la question du sens.

Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense… Celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’éducation nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe.

Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense…

Ce simple constat a justifié l’abandon du terme « surdoué » dans la littérature officielle. Il est même si peu représentatif que le concept de« haut potentiel » lui a été préféré ces dernières années. Nous avons en moyenne un EIP par classe, et une fois sur trois, cet enfant sera en difficulté, voire en échec. Pourquoi est-ce un enfant à haut potentiel ? Parce que le fonctionnement cognitif du HP (haut potentiel) est différent. Comment reconnaître un enfant à haut potentiel ?

Les tribulations d'un petit Zèbre. Je suis précoce et mes parents vont bien - Elsa Autain-Pléros - Payot. Une fois décelée la précocité de son enfant, on pourrait penser que le Parent, soulagé, a trouvé dans ce diagnostic toutes les réponses à ses questions.

Je suis précoce et mes parents vont bien - Elsa Autain-Pléros - Payot

Or il n'en est rien: même si les tests effectués et les entretiens avec les spécialistes, tout comme la lecture de nombreux ouvrages lui permettent de mieux comprendre les spécificités de son enfant, ce même Parent reste le plus sou-vent démuni au quotidien, ne sachant comment rattacher ces particularités aux comportements déroutants de son enfant.

Cet ouvrage est centré essentiellement sur le Parent pour lui assurer un soutien rapide et efficace dans nombre de situations délicates à gérer. Les enseignants trouveront également des conseils pertinents pour le travail au quotidien avec ces enfants. Elsa Autain-Pléros, maman de deux enfants précoces, a mis à profit ses compétences d'enseignante et de pédagogue, en tissant un lien entre la théorie et la pratique. Module_formation_EIP_268994.pdf. Scolariser les EIP / Eduscol. A. Adda / sens de l'effort surdoués. Le sens de l’effort Arielle Adda .

A. Adda / sens de l'effort surdoués

Colloque AFEP Lyon. 2006 Nous allons envisager la situation particulière de l’enfant doué au moment où ses dons peuvent se transformer en pièges parfois imparables semble-t-il. Comment aborde-t-il la période de l’adolescence quand la scolarité exige quelque effort, alors que, justement, la méconnaissance du sens de l’effort constitue la pierre d’achoppement la plus grave dans son cas ? Tous les enfants doués ne méconnaissent pas ce sens de l’effort si problématique : certains restent zélés en toutes circonstances, au point qu’on pourrait penser que cette qualité est un don et, comme tel, distribuée par la nature de la même façon que le don intellectuel.

Durant tout le Primaire, les pédagogues ne se posent pas de question « Tant mieux s’il réussit facilement » disent-ils tout d’abord, heureux d’avoir dans leur classe un élève à l’esprit vif, qui comprend vite, retient bien et semble intéressé par l’enseignement.