background preloader

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle
Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores C’est plus précisément dans le quartier du Grand Châtelet, entre le pont au Change et le pont Notre-Dame, que la vidéo de 8 minutes 30 transporte le visiteur. « J’ai choisi ce quartier car il concentre 80 % des ambiances sonores du Paris de l’époque, raconte Mylène Pardoen. Valoriser le patrimoine « Tous les sons sont naturels, précise Mylène Pardoen. Tous les sons sont naturels.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ecoutez-le-paris-du-xviiie-siecle

Related:  Son / Risques auditifsMUSIQUE(S) / SOUNDSLa Francophonie/FrancecartographieVilles

Apprenez à mixer avec Mix ta route !... Apprenez à mixer avec Mix ta route !... Apprenez à mixer avec Mix ta route ! Retour article : Mix ta route 3 : retour en musique pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route ! (VIDEOS) 23ème session du Comité des Plantes de la CITES - 24-27 juillet 2017 (Genève) - csfi-musique Missionné par la CSFI et représentant l'APLG pour le secteur de la guitare, je reviens tout juste du Comité des Plantes de la CITES qui se tenait à son siège en Suisse du 24 au 27 juillet 2017. J'accompagnais mes collègues, Fanny Reyre-Ménard - luthière violon et vice-présidente de la CSFI - et Michael Jousserand - ingénieur R&D chez Buffet-Crampon et représentant la CAFIM (Confederation of European Music Industries, équivalent d'une CSFI européenne). L'enjeu de ce Comité des Plantes Le document d'information (comme tous les documents CITES) est disponible en téléchargement sur le site officiel. Quatre jours de réunions plénières et intersession

Cartographie : comment mettre le monde à plat ? Notre représentation mentale du monde repose sur les lieux que nous avons visités. Mais leur nombre est forcément limité et, surtout, ils ne peuvent nous donner une perception globale de la Terre. Pour cela, nous faisons appel aux cartes. Aujourd’hui, avec Google Earth ou un système de guidage par GPS, nous obtenons instantanément une représentation de n’importe quel point du globe, à n’importe quelle échelle. Il est probable que les plus jeunes ignorent déjà les affres du repliement d’une carte de France. La facilité d’usage apportée par les satellites et l’informatique masque la difficulté de projeter la géographie d’une planète sphérique sur la surface plane d’une feuille de papier.

Nourrir Paris au Moyen-Âge. par Philippe Testard-Vaillant Du pain, du vin, des poissons, des viandes... Cinquante mille bouches à nourrir en 1200, deux cent mille et plus deux siècles plus tard, il est logique que l'approvisionnement alimentaire de la capitale ait favorisé l'essor d'une organisation lourde. Vers 1200, Paris n'est plus un gros bourg, mais la plus grande cité d'Europe. Philippe Auguste, en militaire avisé, l'a ceinturée.

Régie Culturelle Régionale Sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées La Régie Culturelle Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise pour le compte de la Région, une opération pédagogique visant à sensibiliser les lycéens et apprentis aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées : la tournée « TROP PUISSANT ». Au cours d'une séance d'animation-concert des musiciens présentent sur scène, avec leurs instruments, et en utilisant le système de sonorisation en place ainsi que des supports interactifs, comment mieux appréhender l'environnement sonore tout en prenant conscience des risques qu'entraîne une exposition prolongée aux décibels. Un livret pédagogique et un DVD complètent cette présentation. « TROP PUISSANT » est un dispositif déployé à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans des salles de spectacle ou lieux de diffusion de musiques actuelles.

Cartotheque Paris 8 - Cartes Les cartes commentées Le beau livre Lectures de paysages par F. Thinard, Plume de carotte, 2013 a été intégré dans les éléments cartographiques, en tant que photographie oblique commentée. Exemple sur le bocage à Neuvy-St-Sépulchre. Hygiène et pollution au Moyen-Age Les représentations urbaines du Moyen Âge, iconographies, œuvres de maître, gravures, tapisseries et sculptures nous montrent des rues aux pavés luisants de propreté bordées de maisons bien alignées. La réalité de l'époque est très différente. Si le mot pollution existait peu dans le vocabulaire médiéval aussi surprenant que cela paraisse il eût été approprié ! Les archives abondent en ordonnances, procès, délibérations, enquêtes sur un constat peu reluisant.

Dans la tete d'un compositeur , bruiteur, ingé son... Accueil > Sommaire > Autres éditions > 2015 - 12e Semaine du Son > Les vidéos de la 12ème Semaine du Son > Forum des formations supérieures aux métiers du son - 2ème édition Visionnez les films qui ont été diffusés mercredi 21 janvier 2015 pendant le Forum des formations supérieures aux métiers du son, co-organisé par l’UPMC et La Semaine du Son avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Dans la tête d’un compositeur (24min21). Réalisé par Paul Cordonnier et Arnaud Modena - HD - 16/9 - Satis 2014

Related: