background preloader

Son / Risques auditifs

Facebook Twitter

L'écologie, c'est aussi pour les oreilles. Après le confinement du printemps, beaucoup de gens ont pris conscience de l'importance du silence en ville.

L'écologie, c'est aussi pour les oreilles

Mais il n'y a pas que le silence dans la vie. Il faut aussi intégrer d'autres aspects, artistiques ou sociaux, du paysage sonore. C'est ce à quoi nous invite la « Semaine du son de l'Unesco » qui se tient jusqu'au 31 janvier dans toute la France. Là où tout le monde est d’accord, c’est qu’il faut moins de bruit en ville. Mais ce qui est moins évident, c’est que le silence ne suffit pas. On ne s’en rend pas compte, mais ce qui fait qu’on se sent bien – ou pas –, dans un lieu, dépend de l’environnement sonore : ambiances naturelles, voix humaines, musiques… Sauf qu’il ne faut pas seulement raisonner en termes de quantité, mais aussi de qualité des sons. Cinéma - Concours scolaire Quand le son crée l'image ! Description de l'action Il s'agit pour les élèves concernés de créer et de réaliser un court-métrage d'une durée de 1 minute et 55 secondes, à partir de la bande-son originale créée par Philippe Rombi, compositeur de musiques de film, et accessible sur le site internet de l'association « La Semaine du Son ».

Cinéma - Concours scolaire Quand le son crée l'image !

Cette bande sonore est mise à disposition par le compositeur dans le cadre unique de ce concours et elle en constitue le fondement. Misophonie: Quand les sons ordinaires causent du stress : World : eSanteMentale.ca. Sommaire : La misophonie est un état dans lequel les gens sont particulièrement sensibles à certains sons, réagissant avec une détresse extrême, de la colère et même de la rage.

Misophonie: Quand les sons ordinaires causent du stress : World : eSanteMentale.ca

Cinémas, concerts, spectacles : des volumes sonores trop élevés pour les enfants. News Publié le 02/03/2020 Lecture 2 min.

Cinémas, concerts, spectacles : des volumes sonores trop élevés pour les enfants

Dans son dernier numéro, le magazine 60 Millions de consommateurs alerte les parents sur les dangers des sons compressés, omniprésents et susceptibles de dégrader l’audition des plus jeunes. “Ecouter des sons amplifiés est devenu banal, même pour de très jeunes enfants, qui peuvent accéder à des activités de loisirs susceptibles de les exposer à des niveaux sonore élevés. ” C’est le constat alarmant que dresse l’association 60 Millions de consommateurs. Dans son numéro de mars 2020, elle explique comment les sorties cinéma, concert et autre spectacle musical contribuent à la dégradation de l’audition des enfants. Douleurs, gêne et fatigue auditive. Le silence pour les riches, le bruit pour les pauvres ? « C'est dans le silence que l'invisible fait son chemin » écrivait le poète Georges Haldas.

Le silence pour les riches, le bruit pour les pauvres ?

Nous vivons dans un monde de plus en plus bruyant : sonneries de téléphone, alarmes, Klaxons... la pollution sonore, souvent épuisante, est aussi devenue un risque environnemental majeur. ECOUTER LE CINEMA. Paris vu du sol. Écoutez le Paris du XVIIIe siècle. Paris comme vous ne l’avez jamais entendu !

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle

C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores.

Restituer les voix et les cris de Paris au XVIIIe siècle, par Arlette Farge. En compagnie de… … Arlette Farge, historienne du XVIII° siècle, dont l’ouvrage, Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle, paru chez Bayard en 2009, entreprend d’établir un répertoire des voix constituant l’univers sonore d’une grande ville comme Paris.

Restituer les voix et les cris de Paris au XVIIIe siècle, par Arlette Farge

Elle est également l’auteure de Vivre dans la rue au XVIIIe siècle (Gallimard, 1992). Auteure de très nombreux ouvrages ayant trait au XVIII° siècle, signalons également Quel bruit ferons-nous ? , aux éditions des Prairies Ordinaires en 2005. Elle publie cette année Les Passants, et Le silence, le souffle, aux éditions La Pionnière, ainsi que La Révolte de Mme Montjean, chez Albin Michel. Écouter Paris. Les Nuances de la Voix. L’empire des sons. Nombreux sont ceux qui peuvent se concentrer sur un livre ou leur courrier au milieu du brouhaha d’un café, ou encore écouter de la musique tout en travaillant, mais dans les deux cas ils ne restent pas insensibles à l’environnement sonore.

L’empire des sons

Les bienfaits de la musique ne sont plus à démontrer dans le cadre de la musicothérapie, comme le rappelle la revue Le cercle psy, qui consacre sa dernière livraison à l’art-thérapie et la créativité : « la mélodie, le rythme, l’usage de la voix mobilisent la mémoire », notamment affective, et la psychiatre Anne Boyer-Labrouche rappelle que « la musicothérapie profite particulièrement aux personnes souffrant de troubles physiques, sensoriels, mais aussi neurologiques ou bien de difficultés psychosociales ». À la découverte du son. Parcours en 9 séances pédagogiques autour du son au cinéma.

À la découverte du son

Découverte des propriétés du son, puis exploration de la diversité des sons et de leurs effets au cinéma. Objectif de la séance L'objectif de cette séance n'est pas de proposer un cours d'anatomie du système auditif humain mais plutôt de permettre aux élèves de réfléchir sur l'un des cinq sens qu'ils possèdent depuis avant leur naissance.Si la vue est un sens qui s'affine au cours des semaines suivant la naissance (le fœtus ne perçoit que des couleurs et des ombres, le nouveau-né perçoit en plus des formes troubles), l'ouïe est présente dès la période fœtale, ce qui permet entre autres au futur bébé de réagir à la voix de sa mère ou de son père.Tout enfant doté d'un appareil auditif normal entend dès son plus jeune âge. Il s'agit d'une perception INVOLONTAIRE. On entend tout le temps. Écouter les images. On dit que le monde baigne dans l'image, mais qu'en est-il du son ?

Écouter les images

Quels rapports entretient-il avec les images ? Comment un son peut être avec, à côté, voire contraire à l'image ? La Magie du son... de la magie. Le Bruitage au cinéma ! Les chants de la nature. Cette émission est une rediffusion du 2 juin 2012 Cette émission est une rediffusion du 2 juin 2012. Corps sonores - France Culture. Le grand orchestre des animaux. The Open Acoustic Impulse Response Library. Le son en 3D: définitions. IRCAM. Sound: A Material for Design. The Sound Perception and Design team at IRCAM works on the sounds of objects in our daily lives.

How are they created so users hear the intentions of the creators? Research informed by advances in knowledge on the perception of sounds. How would you define sound design? There are several ways to define it because sound design has a wide range of applications, from composing music for a public space to the creation of a sound for an industrial object and making sounds for films. At IRCAM, we concentrate on sound creation applied to objects, with the guiding principle that sound design should “make intentions audible”. The name of your team is “Sound Design and Perception”. So the researchers in cognitive sciences in your team are also sound creators? Is there always a creative artistic part, even when designing the sound of a very common object? How does this translate into projects currently underway?

In practice, how will this work? How is this relevant to applied projects? Éduthèque - offre ina GRM. Présentation de l’offre de l’Ina GRM – Éduthèque Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’Ina propose aux enseignants un ensemble de ressources numériques permettant d’ « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore.

Elles ont été conçues pour s’intégrer dans des activités d'éducation musicale, mais aussi pour une utilisation interdisciplinaire : histoire des arts, sciences, lettres, arts plastiques. Le GRM a sélectionné plusieurs centaines de ressources numériques pour Éduthèque, essentiellement : des extraits audio (musicaux et radiophoniques); des démonstrations vidéo des logiciels développés au GRM pour le traitement et la représentation graphique du son ; une sélection de photos et de vidéos d’archives en appui de dossiers pédagogiques. USINE PSA DE SAINT-OUEN: CONCERTS DE NICOLAS FRIZE. L’usine du groupe PSA Peugeot-Citroën située à Saint-Ouen (93) accueillera bientôt une performance musicale inattendue.

Le compositeur français Nicolas Frize, au cours d’une résidence artistique de deux ans dans ce lieu d’industrie, y a monté le projet "Intimité". Souhaitant mettre en lumière l’aspect personnel d’un travail souvent considéré d’un point de vue strictement technique et global, il a observé le quotidien du lieu et s'est entretenu avec les salariés. Il a enregistré les sons de différents postes, et s’est fabriqué tout un panel d’instruments à partir de pièces construites sur place. En décembre dernier, il expliquait sa démarche au journal Le Parisien en vidéo. Stomp Out Loud: Basketballs and Kitchen. Sound of Noise - Music for One Apartment and Six Drummers (long version)

DECIBRUITBYDECILA – Des solutions existent, la première est de se sentir concerné… Domptez la sérénité. Accueil - ÉduKson - ÉduKson. Recueil des outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à l'environnement sonore. Education au son. Le son - TDC + videos. Les 12 mots du son - Yvan Amar - Réseau Canopé. Dans la tete d'un compositeur , bruiteur, ingé son...

Accueil > Sommaire > Autres éditions > 2015 - 12e Semaine du Son > Les vidéos de la 12ème Semaine du Son > Forum des formations supérieures aux métiers du son - 2ème édition Visionnez les films qui ont été diffusés mercredi 21 janvier 2015 pendant le Forum des formations supérieures aux métiers du son, co-organisé par l’UPMC et La Semaine du Son avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Ecoute, écoute... Apprenez à mixer avec Mix ta route !... Apprenez à mixer avec Mix ta route !...

Apprenez à mixer avec Mix ta route ! Retour article : Mix ta route 3 : retour en musique pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route ! (VIDEOS) Youtube Mix ta route revient pour une troisième édition ! Ciné-jeux du Forum des Images. C' est quoi, le son ? Jeu sur le bruit : Pensez à nos oreilles.

Diminuer les risques auditifs liés aux musiques amplifiées - malette pédagogique. Campagne nationale en région limousin. Régie Culturelle Régionale. Sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées. Programme de sensibilisation ((trop puissant)) - agression sonore- pathologies auditives - Perte auditive ou acouphènes. Ecoutez ! Vous trouverez ci-dessous une série de fichiers sonores que vous pouvez exécuter pour avoir une impression de ce que perçoivent ceux qui ont une déficience auditive ou des acouphènes. A quoi ressemble une perte auditive ou un acouphène? Grâce à un clic de souris sur ces fichiers sonores, les personnes dotées d'une audition normale peuvent obtenir une impression de ce qu'est de la musique aux oreilles d'un déficient auditif. La semaine du son - cafe.

L'agression sonore. Système auditif et perte d'audition. Cochlea : voyage au centre de l'audition. Voyage au centre de l'audition La cochlée est fragile : il faut la protéger ! Parmi les facteurs de risque il y a, au premier plan, le bruit intensif.L'exposition à des niveaux sonores élevés détruit de façon irréversible nos cellules sensorielles et provoque surdité et acouphènes!

Les jeunes sont-ils de futurs sourds ? Le danger des lecteurs MP3. Éducation musicale - Sensibilisation aux risques auditifs. AGI-SON. Journée Nationale de l'Audition - 9 mars 2017. C'est pas sorcier -COULISSES D'UN CONCERT : faites parler décibels !

LE SON EN CONCERT - C'est Pas Sorcier. C'est pas sorcier - Bruit. Hein ? éducation au sonore. INPES : écoute ton oreille ! Risques auditifs. Risques Auditifs. France musique - Les risques auditifs pour les musiciens d'orchestre. Application Dose le son. SoundCity, l’appli pour mesurer le bruit ambiant.

Ambiciti, l'application pour mesurer les bruits ! Nos amis de l'INRIA, soutenu par la Ville de Paris, ont mis au point une application pour smartphone et Iphone permettant de mesurer en continue et en temps réel notre environnement sonore au plus proche de nous. Toute les 5 secondes, une mesure de l'intensité sonore autour de notre smartphone est mesurée.

Combinée avec une localisation GPS, cette mesure enrichi une base de donnée permettant de d'affiner les cartes de modélisation du bruit institutionnelles qui sont construites à partir des données de trafic. Ambiciti : une application, une start-up. Tohu-Bahut Par Ambiciti. Philharmonie : en quête de l'acoustique absolue. Après plus de cinq ans de chantier, envers et contre les nombreuses polémiques relatives à son financement (la dernière en date étant l'architecte Jean Nouvel boudant l'inauguration), la Philharmonie de Paris ouvre ses portes ce 14 janvier 2015. Toutes ces années auront-elles permis d'élaborer une salle disposant d'une acoustique qui soit une référence à l'international, sachant qu'il s'agit là d'une science complexe, faite de cubage, de modélisations informatiques, de conception de maquettes... ? L'Auditorium de la Maison de la Radio : une arène monumentale dédiée à la musique.

Les espaces- IRCAM. Lancement de l'expérimentation de Tohu-Bahut : l’appli qui veut sensibiliser les élèves au bruit. Domaines artistiques - La Semaine du Son. EPI son / eduscol. EPI : Agir sur le bruit dans les collèges. Prévention des risques auditifs. Dossier enseignants lycée. Autour d'une Création. Concours "Quand le son crée l'image" La mallette Kiwi, un outil de sensibilisation pour les scolaires. Musique concrète et acousmatique. Déficience auditive, hyperacousie et acouphène.