background preloader

Écouter Paris

Écouter Paris
Related:  Son / Risques auditifsWEB DOCUMENTAIRESLa Francophonie/France

Autour d'une Création A- Démarche d'investigation A partir de l'oeuvre de référence choisie et des oeuvres complémentaires, les élèves doivent : 1-repérer les différents "bruits" et leurs caractéristiques Ex: . bruits percussifs (son frappé/froissé/claqué/soufflé/martelé/chuchoté,etc.... bruits de sifflements/ronflement/ murmures/ marmonnements/ bruissements, etc... .Stridences, craquements, bourdonnements, cliquetis, piétinements, 2-faire émerger les différents modes de jeux des objets sonores en lien avec les notions de hauteur, durée, nuance et d'intensité.3- repérer les différents procédés d'écriture : homorythmie / polyrythmie, temps lisse / temps pulsé et imitation ... B- Listing et acquisition du vocabulaire

Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”. Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Encore il y a peu obscur objet interactif à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le mini-site construit autour d’un thématique unique à la manière d’un CD-Rom, le webdocumentaire (sous toutes les déclinaisons narratives possibles) est sorti de l'ombre cette année. Ecologie sonore S’il emprunte à la grammaire du jeu vidéo, le webdocumentaire sait en même temps se faire pédagogique. Sacrée montagne Dans Sacrée montagne, autre perle produite par l’ONF et réalisée par Gilbert Duclos, Hélène de Billy et le studio de création Departement, c’est le lien profond unissant les Montréalais au Mont-Royal – colline dominant la ville – qui est interrogé à travers une belle flânerie interactive.

Webdocumentaire : «Écrire le mouvement» De nombreux systèmes ont été inventés pour analyser et mettre en perspective la danse et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. Ce webdoc vous présente les enjeux de la notation du mouvement. Qu’est qu’un webdoc? Il s’agit d’un documentaire interactif dans lequel c’est vous qui choisissez les documents à consulter pour enrichir votre lecture : vidéos, photos, bandes son, articles, bibliographies, etc. Comment ça marche? Le principe est simple : en périphérie de la vidéo centrale, de multiples documents vous sont proposés au fur et à mesure de la lecture. Chaque type de document est symbolisé par un de couleur : : vidéo : texte : bande son : document PDF : images : lien Maintenant, à vous de jouer!

Restituer les voix et les cris de Paris au XVIIIe siècle, par Arlette Farge En compagnie de… … Arlette Farge, historienne du XVIII° siècle, dont l’ouvrage, Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle, paru chez Bayard en 2009, entreprend d’établir un répertoire des voix constituant l’univers sonore d’une grande ville comme Paris. Elle est également l’auteure de Vivre dans la rue au XVIIIe siècle (Gallimard, 1992). Auteure de très nombreux ouvrages ayant trait au XVIII° siècle, signalons également Quel bruit ferons-nous ?, aux éditions des Prairies Ordinaires en 2005. Elle publie cette année Les Passants, et Le silence, le souffle, aux éditions La Pionnière, ainsi que La Révolte de Mme Montjean, chez Albin Michel. Programmation musicale ♫ AnonymeChanson nouvelle de tous les cris de ParisEnsemble Clément Jannequin, dir. ♫ Steve ReichCity Life : Heartbeats / boats and buoysEnsemble Modern, dir. ♫ Léo Ferré / Jean-Roger CossimonÀ la Seine ODEO , 14-475655-10-A ♫ Clément JannequinLe caquet des femmesEnsemble Clément Jannequin, dir. Pour aller plus loin

Le Jeu des 1000 Histoires Notre dame de Paris - Français Authentique Dans cette vidéo, je vous parle de la cathédrale de Notre Dame de Paris. Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici. Téléchargez le fichier MP3 ici. Transcription de la vidéo : Tom : Papa, c’est quoi une cathédrale ? Johan : C’est quoi une cathédrale ? Tom : Oui. Johan : Papa, il va te le dire ! Tom : C’est quoi alors ? Emma : C’est quoi Notre-Dame de Paris, papa ? Johan : Tu veux que je te le dise ? Emma : Oui. Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va essayer de répondre à Tom et Emma et on va, bien sûr, parler de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Bonjour les amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Il s’agit d’un des monuments parisiens voire même français les plus importants et les plus connus. Quelques chiffres relativement impressionnants : – la cathédrale fait 127 mètres de long sur 48 mètres de large ; – la hauteur de cette tour est de 69 mètres ; – la hauteur de la flèche est de 96 mètres ; Merci de regarder la vidéo !

Diminuer les risques auditifs liés aux musiques amplifiées - malette pédagogique Campagne nationale en région limousin Depuis 2004, la Fédération Hiero Limoges relaie chaque année la campagne nationale Agi-Son en région Limousin. En 2012-2013, la Fédération Hiero Limoges avec l’aide de différents partenaires (Des Lendemains Qui Chantent, Centres Culturels Yves Furet & J. Lennon, Agence Régionale de Santé, DRAC, Mutualité Française, DRDJS, MSA, LMDE), propose 2 formes d’intervention : Intervention directement dans les classesOrganisation de spectacle pédagogique une fois par an On trouvera ci-dessous le document présentant ces activités, leurs conditions, leurs prolongements potentiels ainsi que leurs encrages dans les programmes scolaires décliné par département : Corrèze Creuse Haute-Vienne Une mallette pédagogique en ligne a été constituée dans le cadre du partenariat avec le CRDP du Limousin à destination des enseignants de physique, SVT, éducation civique ainsi qu’à destination des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Test auditif en ligne à télécharger

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. À l’origine, les webdocumentaires étaient développés et intégrés par des équipes de production comme les sociétés Upian et Honkytonk en France. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (Racontr, Klynt) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques particulières de réaliser eux même leur webdocumentaire. Pour en savoir plus : Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? Une vidéo du photographe/vidéographe Franck Rondot (janvier 2013). What’s up webdoc ? Webdocumentaires ou « documentaires pour le Web »Alexandre Brachet, fondateur de la société Upian, évoque plusieurs formes d’écriture de documentaires expérimentées sur Internet (avril 2012). L’actualité du webdocumentaire éducatifCanopé Ile-de-France propose une veille sur le webdocumentaire éducatif sur l’outil en ligne Scoop.it!. Des webdocs Réseau Canopé Des villes et des quartiers Divers

Parcours monuments Vidéo 1 Le Louvre, du château-fort au grand musée Description de l'émission Mission Devenu l’un des plus grands musées du monde, le Louvre est aussi le plus grand palais d’Europe : il occupe 21 hectares, au cœur de Paris ! Du Moyen-Age au chantier pharaonique du Grand Louvre, à la fin du 20ème siècle, il aura fallu 800 ans pour le bâtir, l’agrandir et le transformer. De Belphégor au Da Vinci Code, ce lieu fascine et déchaîne les imaginations ! Sur le terrain avec Fred Dans les sous-sols du musée, Fred nous fera découvrir les vestiges imposants du château fort imprenable construit par Philippe Auguste à la fin du 12ème siècle. Pour suivre les métamorphoses du Louvre, au cours de la Renaissance, Fred nous entraînera ensuite dans la salle des Cariatides, décorée à la mode antique, sous le règne d’Henri II. Poursuivant son enquête dans le jardin des Tuileries, il nous mènera sur les traces du palais des Tuileries, un palais disparu, construit pour la reine Catherine de Médicis au 16ème siècle.

USINE PSA DE SAINT-OUEN: CONCERTS DE NICOLAS FRIZE L’usine du groupe PSA Peugeot-Citroën située à Saint-Ouen (93) accueillera bientôt une performance musicale inattendue. Le compositeur français Nicolas Frize, au cours d’une résidence artistique de deux ans dans ce lieu d’industrie, y a monté le projet "Intimité". Souhaitant mettre en lumière l’aspect personnel d’un travail souvent considéré d’un point de vue strictement technique et global, il a observé le quotidien du lieu et s'est entretenu avec les salariés. Il a enregistré les sons de différents postes, et s’est fabriqué tout un panel d’instruments à partir de pièces construites sur place. En décembre dernier, il expliquait sa démarche au journal Le Parisien en vidéo. Une performance participative N.Frize avait réalisé un travail proche en 1984 à l’usine Renault de l’Ile Seguin (92). Six concerts auront lieu entre le 31 janvier et le 2 février prochains à Saint-Ouen. Les concerts seront gratuits, mais il est obligatoire de réserver au 01-48-20-12-50.

Que Pasa Colombia – Webdocumentaire sur la nouvelle scène musicale colombienne leuropecestpassorcier L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents. En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région. C’est L’Union européenne expliquée à tous. L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.

Sound: A Material for Design | IRCAM The Sound Perception and Design team at IRCAM works on the sounds of objects in our daily lives. How are they created so users hear the intentions of the creators? Research informed by advances in knowledge on the perception of sounds. How would you define sound design?There are several ways to define it because sound design has a wide range of applications, from composing music for a public space to the creation of a sound for an industrial object and making sounds for films. The name of your team is “Sound Design and Perception”. So the researchers in cognitive sciences in your team are also sound creators? Is there always a creative artistic part, even when designing the sound of a very common object? How does this translate into projects currently underway? In practice, how will this work? How is this relevant to applied projects? What are the issues in self-driving vehicles? Your work is not used in concerts or performances, but maybe we could hear some of your productions?

Broken Hopes, Oslo’s Legacy - Un webdocumentaire sur la fragmentation du territoire palestinien occupé

Related: