background preloader

THATCamp Paris – Non-conférence sur les Digital humanities (Paris, INHA, 9-11 juin 2015)

THATCamp Paris – Non-conférence sur les Digital humanities (Paris, INHA, 9-11 juin 2015)
Related:  Humanités numériques

ENMI 2015 Intervenants Présentation des intervenants : Julian Assange Wikileaks Julian Paul Assange, est un informaticien et cybermilitant australien. Catherine Beaugrand Artiste Après une formation scientifique et des études d’anthropologie, Catherine Beaugrand a établi, dans sa pratique artistique, une relation privilégiée aux espaces urbains. Thomas Berns Professeur de philosophie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Thomas BERNS est professeur en philosophie politique à l’Université Libre de Bruxelles, où il a longtemps dirigé le PHI – Centre de recherche en philosophie. David Berry Université du Sussex David M. François Bon Ecrivain François Bon, est né en 1953 en Vendée. Patrick Braouezec Président de Plaine commune Patrick Braouezec est un homme politique français. Dominique Cardon Orange Labs, université de Marne la Vallée Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’Université de Marne la vallée. Xavier De La Porte Rue 89 Christian Fauré Dr. Yuk Hui

Infomous Services et outils | Huma-Num : l'infrastructure des humanités numériques Pour rappel, le terme grille de services est librement inspiré du terme anglais « grid ». La grille de services de la TGIR est constituée d'un ensemble de technologies d'infrastructure et de systèmes informatiques mis à la disposition des laboratoires et équipes de recherche pour mutualiser, diffuser et stabiliser dans le temps l’accès aux données et documents. Loin d'être un simple guichet, la diffusion des données se fait au sein de la TGIR en responsabilisant les équipes sur le rôle qu’elles ont à jouer dans la pérennisation des données et des outils de traitement qui leurs sont associés. La mission première est d'assurer la préservation du patrimoine scientifique des laboratoires, et plus particulièrement des données et documents acquis ou réalisés dans le cadre d'opération de recherche : corpus, bases de données, systèmes d'information, enquêtes, données d'observation produites ou en cours de production.

nuages de mots-clés Je suggère souvent aux élèves d’indexer leurs documents tout au long de l’année (élaborer une liste de mots-clés renvoyant aux numéros des pages manuscrites et des photocopies ; les élèves prenant des notes numériques via un blog peuvent associer des "tags/étiquettes/libellés" à leurs billets). Cette pratique présente plusieurs avantages (la liste suivante restant ouverte). L’indexation permet de rassembler et de rapprocher des éléments apparemment éloignés du cours : les notions de philosophie s’entremêlant intimement (traiter de la liberté, par exemple, c’est aussi traiter de la morale, du droit, de la politique, du sujet et de la conscience…), une même notion et un même auteur peuvent être examinés à plusieurs endroits du programme. Il m’est d’ailleurs apparu très efficace d’exercer les élèves à cette indexation durant le cours-même : après ou durant une séquence, je réfléchis avec la classe aux mots-clés correspondants à notre propos. Activités en projet dès septembre 2012 Like this:

Lignes de temps Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les «timelines» ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Lignes de temps offre en cela un accès inédit au film, en substituant à la logique du défilement contraint qui constitue l’expérience de tout spectateur de cinéma, et pour les besoins de l’analyse, la «cartographie» d’un objet temporel. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-t-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, ou documentée par des images ou des liens Internet. Pour appareiller les pratiques « amateurs » Objectivation, subjectivation, communautisation Regards signés et formes de rendu FAQ (questions fréquentes)

Générateur de nuage de mots Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ? Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Wordle est un générateur de nuages de mots en ligne Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d’un texte librement soumis par un utilisateur. On peut transformer le nuage ainsi généré en changeant de façon aléatoire la police de caractère et la couleur des lettres. Mode d’emploi : voir Pour créer un nuage Insérer le texte dans la fenêtre de l’écran en dessous de « Paste in a bunch of text : » Cliquer sur « go » Pour modifier de façon aléatoire l’aspect, la couleur, la police du nuage Cliquer sur « randomize » Pour modifier intentionnellement le nuage Ouvrir dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur « Open in window » Pour sauvegarder le nuage ou Propositions d’utilisation en classe La présentation d’un nuage

Celluloid | Carnet de recherche - champ des Humanités numériques. Spatial History Project Table Of Contents February 01, 2013 November 01, 2011 October 01, 2011 November 15, 2010 September 20, 2010 September 15, 2010 September 01, 2010 September 01, 2010 September 01, 2010 September 01, 2010 August 01, 2010 April 01, 2010 February 01, 2010 August 28, 2009 August 28, 2009 August 27, 2009 August 04, 2009 July 15, 2009 June 17, 2009 December 02, 2008 Introduction to Digital Humanities | Concepts, Methods, and Tutorials for Students and Instructors

Spellbound - Archives Humanités numériques et littératie : enjeux de culture générale et de formation Cette contribution au colloque #edcampICP[1] propose un point d’étape sur le cheminement des humanités numériques comme thématique et cadre de formation dans un contexte académique. Notre thèse est que le tournant épistémologique et pédagogique majeur qu’incarnent les humanités numériques dans le monde de la recherche est appelé à interroger avec une ampleur comparable (selon des problématiques communes et d’autres plus spécifiques au cadre scolaire) le monde de l’éducation. Nous estimons ainsi que les humanités numériques peuvent être une source et une ressource pour documenter le tournant numérique dans l’enseignement, l’apprentissage et la formation et fournir un cadre de réflexion à tous ceux qui y sont impliqués. Ce cheminement sera exposé en trois temps : Quel sens donner au numérique dans l’éducation (au-delà des seules questions matérielles et techniques) et à la hauteur du niveau d’exigence de l’École ? 1. 2. 2.1 Un cadre de réflexion commun 2.2. 3.

L'écriture numérique L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Qu’en est-il dans leur pratique de diffusion et de communication de l’information ?

Explorez les sciences du numérique Les Savanturiers du Numérique Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme rapidement nos modes d’action, d’interaction et de pensée. Ce terme polysémique désigne des objets bien différents : l’informatique comme science, l’industrie technologique mais également une culture avec ses normes et usages qui modifie profondément notre rapport à la création et transmission des savoirs. Savanturiers du Numérique est un projet visant à explorer, à l’école, cette conversion numérique afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique. Enseignants et élèves explorent, détournent et déconstruisent des objets de recherche tels que la fabrication, le partage, la confiance, les langages, habiter, jouer, faire, l’altérité ou le rapport au savoir. Vos élèves pourront interroger, fabriquer, écrire, coder, créer en relation avec les outils, supports, réseaux et objets numériques avec l’accompagnement d’un chercheur ou ingénieur.

Related: