background preloader

Tendances digitales 2015

Facebook Twitter

Mainstream & social media

La guerre des objets connectés : utilité ou sécurité ? Alors que les fêtes sont imminentes, de nombreux objets connectés vont faire leur apparition sous le sapin : Iwatch, objets de tracking Withings, motion cookies Sen.Se pour la maison, sabre laser (fan base represent!)

La guerre des objets connectés : utilité ou sécurité ?

, balance intelligente Terraillon,… Beaucoup de marques se mettent à la folie de IoT (Internet of Things) pour répondre à des besoins ou en créer de nouveaux. Mais côté utilisateurs, comment voit-on les objets connectés ? Quels usages et quelle sécurité ? Retailers : quand l’omnicanalité se heurte... Tous les retailers se mettent à l’heure de l’omnicanalité afin que son client puisse acheter quand il le veut, où il le veut et avec l’outil qu’il veut… Pas simple pour les enseignes qui disposent encore bien souvent de directions séparées pour les points de vente et le e-commerce.

Retailers : quand l’omnicanalité se heurte...

Le retail craint les géants du web et les délais de livraison toujours plus courts L’enquête JDA révèle que 47% des retailers Français ne parviennent pas à maintenir leurs ventes à cause d’une mauvaise visibilité et d’une mauvaise gestion des ruptures de stocks. Parmi les autres menaces, externes ou internes, les géants du web comme Amazon impressionnent toujours… 62% des CEO interrogés déclarent qu’il est très probable que ces géants proposent d’ici 1 an une livraison le jour même ou le lendemain, et que cela impactera leur business si cela se produit dans ce laps de temps. Les consommateurs ont-ils dépassé l'omnicanalité ? Le monde du commerce fait face à une révolution : celle du mobile.

Les consommateurs ont-ils dépassé l'omnicanalité ?

En effet, de plus en plus d’acheteurs l’utilisent pendant leurs parcours de shopping, que ce soit pour se renseigner, ou, de plus en plus souvent, pour finaliser la transaction. Selon les estimations du Centre for Retail Research, 19% des dépenses du e-commerce devraient se faire sur mobile cette année. Autrement dit, 1 euro sur 5 dépensé en ligne sera payé via un appareil mobile. Réseau social de marque : une opportunité de croissance à deux chiffres. Une étude révèle l’intérêt financier des marques à développer leurs propres communautés en ligne : un potentiel de croissance à deux chiffres.

Réseau social de marque : une opportunité de croissance à deux chiffres

Certaines grandes entreprises ont compris l’importance de développer des réseaux sociaux propres à leur marques. C’est le cas de la société de voyage TUI Group (Nouvelles Frontières en France, entre autres) qui a développé pour sa marque Marmara, un réseau social à mi-chemin entre le site de rencontres pour vacanciers et le club. Toutefois, aujourd’hui encore, Facebook reste l’hébergeur officiel de la plupart des communautés de marques.

En 2014, le réseau social de Mark Zuckerberg aurait encaissé l’équivalent de 10 % des dépenses publicitaires américaines, soit environ 10 milliards de dollars. Interview du Professeur Puneet Manchanda, co-auteur de l’étude Alors, l’heure de reconnaître le potentiel économique et marketing de la création d’un réseau social affilié n’aurait-elle pas sonné ? Stratégie multi-canal : L’éternel maillon faible... Adopter une stratégie multi-canal est aujourd’hui la base de toute stratégie marketing.

Stratégie multi-canal : L’éternel maillon faible...

Les canaux (emailing, mobile, site web, réseaux sociaux, etc.) en sont les différents piliers qui assurent une représentation de la marque avec une même orientation stratégique, une même ligne éditoriale et le même investissement… D’après une étude réalisée par OnePoll pour Teradata, 48% des entreprises déclarent qu’une stratégie multi-canal permet de gagner du temps et de l’argent et 86% reconnaissent avoir une présence sur les réseaux sociaux.

Ces chiffres témoignent, si il le faut, de l’utilisation massive des nouveaux canaux de communication de la part des entreprises actuelles. 1. DCO : Les 4 tendances de la personnalisation publicitaire. Voilà 2 ans qu’ADventori a mis à disposition du marché sa solution de personnalisation de message publicitaire data-driven.

DCO : Les 4 tendances de la personnalisation publicitaire

Acteur 100% DCO (Dynamic Creative Optimization) indépendant, ADventori est confrontée à des problématiques digitales, au carrefour des stratégies médias, datas et créas. Une position sur le marché qui lui confère une vision 360° entre AdTechs et discours créatif. Nous avons rencontré Pierre-Antoine Durgeat pour recueillir un retour d’expérience sur ses utilisations majeures. Tendance #1 : Web-to-store is core business Pour les secteurs d’activité dont le core business se joue encore principalement en boutique, le web reste avant tout une véritable vitrine pour exposer ses produits ou services. [RV Innovation] Airbnb : Délivrer la meilleure expérience possible pour générer du bouche-à-oreille.

[INFOGRAPHIE] LES CHIFFRES DU E-COMMERCE. Découvrez toutes les tendances et les #chiffres-clés à travers cette infographie proposée par Lengow.

[INFOGRAPHIE] LES CHIFFRES DU E-COMMERCE

En mise en bouche : Les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni représentent à eux trois près de 57 % du total des 1 700 milliards générés par les ventes e-commerce dans le #monde. Fintech : la banque sera-t-elle le prochain secteur disrupté ? Uber, Airbnb, Netflix…une nouvelle génération d’acteurs a, en quelques mois et grâce au numérique, bouleversé irrémédiablement les règles de secteurs jusqu’alors invulnérables.

Fintech : la banque sera-t-elle le prochain secteur disrupté ?

Digital Trends 2015 FR 2. Prendre le contrôle de son contenu. Image, audio ou écrit, les marques doivent accepter de composer avec la liberté de choix de leur audience.

Prendre le contrôle de son contenu

PRESENTATION WEB DESIGN. Les 3 tendances clés du « Smart Home », de retour de SXSW 2015. Qui ?

Les 3 tendances clés du « Smart Home », de retour de SXSW 2015

Séverine Dumont, COO de Joshfire, agence spécialisée en objets connectés et expériences interactives sur mesure. Quoi ? Context, Care, Conscious : les 3 tendances clés du "Smart Home", identifiées à SXSW 2015. Comment ? Sur les stands du Trade Show comme dans les salles de conférences, les objets connectés étaient partout à l’honneur à SXSW. Le marché du "smart home" devrait atteindre 21 milliards de dollars en 2020 selon une étude de Transparency Market Research, contre 4,41 milliards de dollars en 2014. 1/ Context : une communication plus smart entre l’homme et l’objet.