background preloader

MISSION CESER

Facebook Twitter

La gouvernance des politiques publiques locales : quelles perspectives ? ESS. Le Sénat veut aussi favoriser l'accès des PME à la commande publique - Les Echos. Accueil Philippe Bonnecarrère, sénateur du Tarn, va diriger la mission commune d'information sur la commande publique constituée hier soir, et Martial Bourquin, sénateur du Doubs, sera son rapporteur.

Le Sénat veut aussi favoriser l'accès des PME à la commande publique - Les Echos

Cette mission aura pour objectif de comparer achat public et achat privé afin de déterminer comment la commande publique peut aider au développement des PME.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Contrat de Progrès Région Entreprise Pays de la Loire. La fromagerie Vaubernier - Bons Mayennais a investi dans un atelier de valorisation du sérum, ce que l'on appelle plus couramment « le petit-lait », à des fins alimentaires.

Contrat de Progrès Région Entreprise Pays de la Loire

Un projet de valorisation de sa production, pour lequel elle a perçu une aide régionale de 400 000 €. Mercredi, Jacques Auxiette, président du conseil régional, est venu sur place pour signer le premier « contrat de progrès » de la Région avec la fromagerie. Il concerne les entreprises de plus de vingt salariés qui sollicitent une aide financière, lorsqu'il s'agit d'un montant supérieur à 100 000 €. Le « contrat de progrès » se traduit par un accompagnement et un suivi spécifique, qui vise à les inciter à prendre leurs responsabilités en matière sociale et environnementale.

Démocratie participative. Définitions : 1 - La démocratie participative est un moyen de gouvernement : les initiatives viennent souvent des gouvernants, qui, ayant besoin d’un appui pour éviter les blocages, veulent s’informer surtout dans le domaine socio-technique, où règne l’incertitude (environnement, problèmes sanitaires).

Démocratie participative

Source : La légitimité démocratique selon Pierre Rosanvallon. 2- « Il y a deux façons de concevoir la démocratie participative. On peut d’abord l’appréhender comme une forme de correction de la démocratie représentative par la mise en œuvre de processus de démocratie directe. C’est le cas du référendum et des différents projets d’initiative populaire. Open data : la transparence démocratique demeure virtuelle. Open data : la transparence démocratique demeure virtuelle. Handimap.org - La ville accessible à tous. Vos forums. Jérôme Inscrit depuis: 28.05.2013.

Vos forums

2015, année internationale de l’évaluation. Schéma politique publique. Les lauréats du concours Dataconnexions#5. Open data, open cloud, open hardware, open government... Le modèle open source sort du logiciel. L’open source ne se cantonne plus au logiciel.

Open data, open cloud, open hardware, open government... Le modèle open source sort du logiciel

L’Open World Forum, qui se déroule à Paris les 30 et 31 octobre 2014, le consacre comme un modèle universel de cocréation dans tous les domaines. L’ouverture devient le maître mot de tous les processus de développement : open data, open cloud, open hardware, open government …etc. Le modèle participatif de création, de partage et d’expérimentation, à l’œuvre dans le logiciel depuis 30 ans, s’étend jusqu’à la production juridique ! Un projet "Open Law" a été d’ailleurs lancé à cette occasion sur le sujet par l’Open World Forum, la DILA (Direction de l’information légale et administrative), le Numa (ex-Silicon Sentier, incubateur de start-up dans le numérique à Paris) et Etalab, l'organisme d’ouverture des données publiques.

Poppy, le robot open source Mais c’est dans le matériel que ce modèle est promis à un fort développement. Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) - DREAL Limousin. La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) comprend la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) La responsabilité sociétale des organisations (entreprises, collectivités, associations…) est la contribution volontaire des organisations au développement durable.

Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) - DREAL Limousin

Elle offre aux organisations l’opportunité de démontrer leur prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités économiques en lien avec les parties prenantes (toute personne ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation : salariés, clients, prestataires, concurrents, riverains, pouvoirs publics…). Elle trouve comme cadre de référence la norme internationale ISO 26000 qui propose aux organisations d’orienter leurs stratégies et leurs pratiques vers un comportement plus responsable.

AFAQ 26000 Collectivités : une évaluation de la responsabilité sociétale à destination des collectivités territoriales. AFAQ 26000 Collectivités : une évaluation de la responsabilité sociétale à destination des collectivités territoriales La responsabilité sociétale s’impose progressivement comme un pilier important de la stratégie globale des organisations.

AFAQ 26000 Collectivités : une évaluation de la responsabilité sociétale à destination des collectivités territoriales

AFAQ 26000 Collectivités propose une évaluation de référence en matière d’engagements durables et responsables pour aider les collectivités territoriales. La responsabilité sociétale est la contribution des organisations au développement durable. Véritable démarche de progrès s’inscrivant dans une recherche de performance globale, elle pousse ces organisations à se remettre en question et à travailler différemment. Aujourd’hui, AFNOR Certification s’adresse aux collectivités territoriales en leur proposant une évaluation sur mesure : AFAQ 26000 Collectivités. Cette démarche aide les collectivités à traduire leurs obligations et enjeux en matière sociale, économique, environnementale et sociétale en opportunités.

Bilan intermédiaire de la RSO by Fabian IGOUAZI on Prezi. PacaLights. Rennes - Visualisation de données. L’open data, made in Rennes. Comment peut-on utiliser les données libérées par Rennes?

L’open data, made in Rennes

Welcome - OpenSpending. Des initiatives exemplaires. Cartographie des PCTE en France. Pôles Territoriaux de Coopération Economique RUN. De nombreuses initiatives de terrain concourent à un objectif de développement économique équilibré et pérenne.

Pôles Territoriaux de Coopération Economique RUN

En explorant des modes de coopération et de mutualisation entre des entreprises industrielles et commerciales implantées localement, des réseaux et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et différents acteurs contribuant au développement économique des territoires. Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) qui font dialoguer ces différents acteurs économiques dans différents contextes territoriaux sont l’expression de ces pratiques locales innovantes. Objectif Cet appel à projets vise à apporter un appui de l’Etat aux initiatives exemplaires de PTCE, existants ou en émergence, dans une perspective d’essaimage sur tout le territoire national, en cohérence avec les politiques de cohésion sociale, de redressement productif, d’égalité des territoires et de la ville. L’enveloppe globale prévue pour 2013 et 2014 s’élève à 3 millions d’euros.