background preloader

Portail:Enluminure

Portail:Enluminure

Charles V le Sage Très instruit, il est connu pour avoir fondé la première librairie royale, ancêtre de la Bibliothèque nationale de France. Il est, un temps, proche du mouvement réformateur de l'État. En 1357, il se retrouve à la tête d'une monarchie contrôlée, alors que son père Jean le Bon est prisonnier des Anglais. Il formalise la décentralisation du pouvoir par la politique des apanages qu'il contrôle en les finançant grâce à l'instauration d'impôts durables. Son règne est enfin marqué par le grand schisme d'Occident, qu'il n'a pas pu ou voulu empêcher. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Petite enfance[modifier | modifier le code] Premier dauphin de la maison de France[modifier | modifier le code] Charles V et Jeanne de Bourbon, Paris, musée du Louvre. Rapprochement avec le parti réformateur[modifier | modifier le code] Mission en Normandie[modifier | modifier le code] Royaume de France en 1350 La tentative de fugue[modifier | modifier le code] — Comment ? — Soit !

Manuscrits enluminés numérisés : un chantier critique et pratique Raphaël, Portrait de Léon X avec les cardinaux Giulio de' Medici et Luigi de' Rossi, détail,1518-19, huile sur bois,Galleria degli Uffizi, Florence Les points de convergence qui permettent un examen des pratiques numériques de la recherche en histoire de l’art semblent être plus manifestes dans le domaine des manuscrits enluminés . Cela n’est pas surprenant, puisque les bouleversements provoqués par l’avènement du numérique animent des discussions autour de l’histoire de la lecture et de son avenir . Le manuscrit enluminé caractérisé par les relations complexes entre texte, lettrine, miniatures et cadres, sans oublier son aspect matériel, se place au cœur de ces débats. L’objectif de cette étude est de repenser les pratiques de l’image dans la recherche avant et après le numérique. I. Tomaso Filippi, réconstruction du cycle de Carpaccio à Sant'Orsola. Une figure exemplaire d’historien de l’art « bricoleur » est celle de Gustav Ludwig. Les manuscrits enluminés dans les livres II.

Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux Manuscrits numérisés en ligne | Libraria Les initiatives pour mettre en ligne des images de manuscrits médiévales foisonnent dans le monde entier. Mieux encore sont les bibliothèques et autres institutions qui mettent en ligne des manuscrits entiers, des facsimilés numériques. Un outil utile pour les trouver des manuscrits numérisés est le "Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts" construit au "Center for Medieval and Renaissance Studies" de la "University of California, Los Angeles" (UCLA). Une simple liste de liens vers des institutions qui ont mise en ligne plus de dix manuscrits est offert par le site NetbibWiki dans "Large Digital Libraries of western manuscripts". Une liste bien plus riche encore, "Consulting Medieval Manuscripts Online", a été conçu par Robert D. collections de manuscrits médiévaux en ligne,manuscrits médiévaux en ligne,pages de manuscrits médiévaux en ligne. Il y a de plus en plus de manuscrits du fonds de la BNF dont une version numérisée est mis à la disposition de tous dans Gallica.

Related: