background preloader

Big data - un monde d'algorithmes

Big data - un monde d'algorithmes
Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Pour que les algorithmes fonctionnent adéquatement, il faut classer les individus dans des catégories toujours plus précises. Prédictions et discriminations Faites le test Sandra Rodriguez

https://donottrack-doc.com/fr/episode/5

Related:  big data et évaluation, sujet de controversemarcelrudloffEDUCATION AUX OUTILS NUMERIQUESRespect des droits et des personnes

Whisply. Crypter et sécuriser ses transferts de fichiers – Les outils de la veille Whisply est un service en ligne qui va vous permettre de crypter pour plus de sécurité les fichiers que vous partagez depuis les principaux services de sauvegarde en ligne comme DropBox, Google Drive ou One Drive. En utilisant Whisply, vos fichiers vont être cryptés de bout en bout grâce à une technologie AES-256 éprouvée proposée par un des leaders du secteur Boxcryptor. Le service s’utilise sans rien avoir à installer ni sur votre ordinateur ni sur celui du ou des destinataires. Les GAFA élevés au rang de puissance diplomatique ou la tyrannie des géants du Web FIGAROVOX/TRIBUNE - Le Danemark va établir un ambassadeur auprès des GAFA. Pour Marc Rameaux, en leur accordant la reconnaissance due à un Etat, Copenhague leur donne la possibilité d'agir en toute impunité car «la valise diplomatique dépasse les meilleurs algorithmes de cryptage». Marc Rameaux est Directeur de projet dans une grande entreprise industrielle. Il est l'auteur de Portrait de l'homme moderne. Vous pouvez également retrouver ses chroniques sur son blog: Le troisième homme.

Etats-Unis : le big data à la rescousse de l'éducation Au Wisconsin et en Oklahoma, plusieurs écoles se mettent à l’analyse de données afin d’optimiser leur offre pédagogique, mais aussi améliorer l’ensemble de leurs services, de la fiabilité horaire des bus scolaires à la propreté des classes. Une initiative relayée par le New York Times. A 7 ans, Alyssa, élève de l’école élémentaire Riverside de Menomonee Falls (Wisconsin), peut suivre ses progrès en lecture et résolution de problèmes mathématiques grâce à un suivi personnalisé de ses données. Le résultat d’un plan pédagogique mis en place par son école, au sein de laquelle tout devient sujet à quantification, des préférences alimentaires des élèves à leurs simples résultats scolaires, en passant par le suivi de l’utilisation des photocopieurs par les professeurs. Sous la direction de Patricia Greco, dont la thèse s’est appuyée sur les théories de W. L’argument majeur invoqué en faveur des données ?

Culture numérique : enjeux et défis Plusieurs lectures m’interrogent sur l’impact du numérique sur la société. Quels sont les enjeux, les potentiels, les freins et leviers, … Il me semble que le numérique offre un vrai potentiel de services mais qu’il est aussi source de peurs. Voici quelques réflexions personnelles pour tenter de cerner la question.

Le Danemark nomme un ambassadeur auprès des GAFA C'est une première mondiale. Le Danemark s'apprête à nommer un ambassadeur numérique pour renforcer la diplomatie du royaume au pays des GAFA. Si le nouvel ambassadeur n'ira pas siéger en Californie, cette nouvelle nomination pourrait annoncer quelques changements notables dans les relations internationales. "De nouvelles nations"

Knewton : la big data au service de l’éducation La « big data », terme qui désigne l’explosion des données générées et les défis à relever pour les analyser, a déboulé dans le paysage du Web au cours des deux dernières années : tous les secteurs sont concernés, des transports en commun au marketing, en passant par l’éducation. Je vous propose donc un portrait de Knewton, une start-up américaine spécialisée dans la production et l’analyse de la « big data pédagogique ». Pour son fondateur, « l’éducation est même le plus gros marché de la data au monde ». « Nous vivons dans un monde ou la personnalisation est devenue une norme. Cette affirmation est aussi valable pour l’éducation : croire que l’on peut donner exactement le même cours en même temps à un groupe de personnes est aberrant » affirme la vidéo de présentation de Knewton, une start-up new-yorkaise spécialisée dans l’adaptative learning. L’objectif : industrialiser la personnalisation de l’éducation.

22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit Si vous cherchez des musiques sympas pour mettre un fond sonore sur vos créations et que vous ne voulez pas aller en prison, optez pour les musiques libres de droit ou sous licence Creative Commons. Voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver ce genre de morceaux. La plupart sont gratuits (y a aussi des morceaux payants pas chers), mais attention, car en fonction de l’aspect commercial ou non de votre projet, vous pourrez ou pas utiliser tel ou tel morceau. Responsabilité sur le web  Page mise à jour le 01 juillet 2013 Internet est considéré comme un espace de liberté mais liberté rime aussi avec responsabilité. Sur ce thème particulier, on doit distinguer la responsabilité générale (celle des internautes, par exemple) de la responsabilité spéciale de certains acteurs du Web (fournisseurs d’accès à internet ou hébergeurs, par exemple).

L’enseignement à l’heure du Big Data Qu’entend-on au juste par “Big Data” ? Cette expression revient en boucle dans le milieu des affaires, mais ces mégadonnées pourraient-elles aussi révolutionner le monde de l‘éducation ? La réponse dans ce numéro de Learning World. La révolution Big Data De l‘économie à la médecine en passant par la politique, le Big Data est partout. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation

10 outils bluffants pour créer des visuels sur les réseaux sociaux Illustrer un article de blog, un Tweet ou un post Facebook est souvent une étape qui s’avère être un vrai casse-tête… Quelle image choisir ? Est-ce qu’elle est libre de droit ? Quelle est la bonne dimension pour qu’elle ne soit pas coupée ? Grâce à My Marketing Manager, cette étape va devenir ludique, rapide et surtout efficace pour attirer du trafic sur votre canal de communication ! Avec Canva il est très simple de réaliser tous les types de montages photos inimaginables.

Le vocabulaire du Data Scientist pour les nuls Voici les principaux éléments de vocabulaire et acronymes à connaître autour de la Data Science et du Big data (cf. sourcing des définitions à la fin du post). Avec quelques explications vulgarisées selon ma compréhension et des schémas qui me semblent parlants. N’hésitez pas à ajouter des commentaires, ce post est évolutif! Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part.

bigdatafrance - Le big data et ses usages La nomination, le 16 septembre dernier, d’Henri Verdier comme « Administrateur général des données » de l’Etat, a mis le poste de Chief Data Officer (en version anglaise) sous le feu des projecteurs. Henri Verdier a pour responsabilité la bonne connaissance, diffusion et exploitation des données produites par l’Etat. Ses « pleins pouvoirs » sur le sujet lui permettront d’accéder à toutes les informations afin de proposer des évolutions (législatives s’il faut) pour en améliorer la qualité, la cohérence et l’accessibilité : quelles bases sont accessibles à l’extérieur et par qui ? Petit aparté pour ceux qui peuvent penser (et c’est bien naturel) qu’on ne parle là que de quelques fichiers INSEE : en fait pas du tout, la quantité et variété des données publiques accessibles (open data) sont gigantesques. Ainsi l’Etat a jugé nécessaire la création d’un tel poste, grande première en Europe. Un Chief Data Officer pour « gouverner » la donnée

Related: