background preloader

Sureau - Plante médicinale. Jus de sureau - Baies de sureau - Antiviral naturel.

Sureau - Plante médicinale. Jus de sureau - Baies de sureau - Antiviral naturel.
En plus d'êtres délicieuses, les baies de sureau sont très riches en vitamines A, B6, C et en fer. Mais le plus remarquable de ce petit fruit, c'est qu'il contient une quantité importante de polyphénols. Ces puissants composés antioxydants naturels sont reconnus pour la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires, cardio-vasculaires et neuro-dégénératives en plus de stimuler le système immunitaire. Polyphénols contenus dans les petits fruits Les anthocyanes sont des pigments bleu-violacé que l'on retrouve dans les fruits, légumes et feuilles. Ils sont parmi les plus puissants dans le règne végétal. Avec la présence élevée de polyphénols, le sureau a de grandes propriétés antivirales pouvant aider à diminuer les symptômes liés au virus de l'influenza A de type H1N1. De plus, le sureau est l’un des petits fruits contenant le plus de fibres donc il peut devenir une solution naturelle pour ceux ayant des problèmes de constipation chronique ou passagère.

http://www.versantdusureau.com/fruits-sureau.html

Related:  billboulestrikeelhoussainePlantesCuisine, recettes salées et sucrésplante comestible et autres

Fleurs de sureau - Plante médicinale anti-inflammatoire, anti-allergique Bien que le sureau soit une plante médicinale qui date de l'Antiquité, ce n’est que depuis quelques années que les fleurs et les baies de sureau apparaissent sur nos tables. C’est l’engouement pour les produits du terroir des dernières années qui a permis la redécouverte du sureau et la grande diversification de ses utilisations culinaires et médicinales. Au Québec, le sureau commence à fleurir vers la fin de juin, et ce, durant tout le mois de juillet avec de magnifiques fleurs de 15 à 25 cm de diamètre. Les fleurs blanches de couleur légèrement crème, se rassemblent sur une grappe en forme de corymbe dite ‘’pomme d’arrosoir’’.

La saga des fleurs de sureau La saga des fleurs de sureau C’est avec la fleur de sureau que j’ai commencée ma relation culinaire avec les fleurs et vous savez comme j’aime cela après mon jeu de l’été dernier, j’ai réitéré et lancer le jeu, « cuisiner avec les fleurs de printemps ». Le sureau est pour moi associé à la suède, c’est là bas que j’en ai goûté la première fois dans mon enfance sous forme de sirop (fruits puis fleurs) et j’ai depuis découvert qu’en France aussi, la tradition existait et que nos jardins, sous bois, forêt en étaient rempli.

Tiramisu au citron . - Tout simplement bon Oh lala plus que 15 jours que je n'ai pas posté une recette ! Beaucoup de mal à me remettre d'une semaine à la montagne , je suis revenue avec un gros rhume , mon premier et dernier de de l'hiver , ajouter à cela une baisse de forme , ça m'arrive chaque année au printemps , j'ai du mal à remonter la pente , en plus cette année le printemps nous fait grise mine et ça n'arrange rien au moral . pas grave on va vitaminer et donner des couleurs à notre cuisine avec un tiramisu au citron . Je vais sûrement vous étonner mais je n'aime pas le tiramisu je trouve que c'est lourd et écoeurant , oui mais çà c'était avant ... Avant que je ne découvre la recette de Marie Chiocca , la recette qui allait tout changer car maintenant c'est un de mes desserts préférés , les petits suisses remplacent le mascarpone ce qui le rend bien plus léger et plein de fraîcheur .

Sureau (Sambucus nigra) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie Le sureau noir est un arbuste dont les baies, mais surtout les fleurs et l'écorce, sont utilisées depuis l'Antiquité en phytothérapie pour traiter différents maux comme la fièvre, les irritations buccales et les infections respiratoires responsables des rhumes, toux grasses, sinusites, grippes, etc. Le sureau possède également des propriétés diurétiques, laxatives, antirhumatismales, etc. Nom scientifique : Sambucus nigra Noms communs : : sureau noir, hautbois, sambuc, saou, arbre de judas, seuillon, susier Noms anglais : elder , elderberry , black elder Classification botanique : famille des caprifoliacées ( Caprifoliaceae )

Construire un nichoir à oiseaux Construire un nichoir à oiseaux 06 oct 2011 Guillaume 5 Les nichoirs sont une protection pour les oiseaux leur permettant de pondre et d’élever leur nichée. En créant un nichoir et en le disposant dans votre jardin vous aiderez les oiseaux à se développer. Huiles végétales: propriétés et vertus. Les propriétés bénéfiques des huiles végétales sont connues depuis l'antiquité, elles nourrissent, protègent et hydratent la peau. Elles s'utilisent comme une crème de soin et ne sont pas toxiques, elles ne possèdent aucun conservateur chimique et sont beaucoup plus économiques et efficaces que la plupart des cosmétiques de soin vendus en grandes surfaces. Contrairement au crèmes hydratantes, les huiles végétales n'apportent pas d'eau à la peau mais forment une couche grasse qui empêche l'eau contenue dans la peau de s'évaporer.

LES PLANTES MEDICINALES: A LA RENCONTRE DE L’ORTIE – PARTIE 2 Après avoir découvert ensemble l’ortie, au travers de la vidéo Secrets de plante de la chaîne Arte, nous allons aujourd’hui consultez nos remèdes de grands-mères à base d’Ortie. De plus nous vous donnerons des conseils pour embellir votre jardin et entretenir vos plantes… bonne lecture Soigner une cystite (inflammation urinaire), l’anémie, prévenir calculs rénaux et rhume des foins Il faut boire des infusions d’ortie pour soigner une infection urinaire ou une cystite. Oreo maison A force de voir sur les blogs anglophones des recettes incluant les Oreo, je me suis décidée à en acheter pour découvrir ces biscuits. Leur petite forme ronde doit être la clef du succès de ces petits biscuits, parce qu’au niveau du goût il n’y a rien de bien extraordinaire. Cela ressemble beaucoup aux BN parfum vanille. Les deux coques chocolatées cachent un coeur vanille. Sur le papier, ça paraissait plutôt prometteur et gourmand mais franchement : où est le goût du chocolat dans les coques et celui de la vraie vanille dans la ganache ?

Outil de cueillette des Plantes Sauvages Comestibles Depuis toujours vous souhaitez reconnaître les Plantes Sauvages Comestibles qui vous entourent ainsi que celles qui peuvent soigner les petits bobos de tous les jours ! Cela fait des années que vous vous demandez comment vous y prendre. Apprendre la botanique, donc le latin, que vous n’avez pas aimé à l’école. Et la botanique bof !

Related:  A Classer