background preloader

Homejardin vous aide simplement et efficacement

Homejardin vous aide simplement et efficacement
Related:  Permaculture

Electroculture Les différentes strates d'une oasis - Relais d'sciences Au cœur des jardins du désert, rien n’est laissé au hasard. Palmiers, plantes potagères, arbres fruitiers, … Chaque plante a ici sa place pour se développer au mieux. Vous pouvez, vous aussi, intégrer cette animation à votre site Internet ou blog en copiant le code ci-dessous dans votre page : >Retour à la page des animations Warning: include(../.. Warning: include() [function.include]: Failed opening '../..

Groupe botanique Les centres d’intérêts de ses membres sont multiples : apprendre à reconnaître les espèces, faire des sorties, rechercher certaines espèces menacées et informer les acteurs concernés, connaître l’origine de leur nom et leurs propriétés, créer des documents pédagogiques de sensibilisation à la flore pour divers publics, etc… Afin de coordonner l’ensemble de ces activités, le groupe se réunit une fois par mois (en général le lundi soir) afin de faire partager nos connaissances via la diffusion de diaporamas, de faire de la détermination de plantes en salle… En plus de ces réunions, des sorties sont organisées dès la fin de l’hiver afin de pratiquer la botanique sur le terrain, meilleur moyen de progresser ! Depuis de nombreuses années, le groupe s’implique fortement dans des inventaires ciblés sur des espèces protégées menacées de la région toulousaine. C’est tout d’abord la Fritillaire pintade qui a suscité notre attention dès le début des années 2000.

Boutique Jack Lumber - Vente d'outils de jardin et accessoires Les arbres S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ? En effet, peu de références existent pour ce genre d'installations, malheureusement encore atypiques... Nous allons ainsi tenter de répondre avec nos moyens à la problématique de l'installation paysanne en permaculture, en mettant légèrement de côté les aspects techniques culturales et de design de cette installation.

Des oasis dans le désert - Relais d'sciences Ilots de verdure perdus au milieu du désert, les oasis concentrent une grande partie des richesses de ces territoires. Nées de l’imagination de l’Homme, leur développement est lié à de véritables prouesses d’ingéniosité… Vous pouvez, vous aussi, intégrer cette animation à votre site Internet ou blog en copiant le code ci-dessous dans votre page : >Retour à la page des animations Warning: include(../.. Warning: include() [function.include]: Failed opening '../..

Isatis31 | Accueil topcat - Die Wühlmausfalle topcat − The vole trap. The topcat-trap is a high quality snap trap with a sensitive mechanical release mechanism. At a pressure of 8 g or more, the topcat-trap snaps shut. The topcat-trap is positioned into the vole tunnel. Plantes et botanique Réussir son installation de maraîchage en permaculture Après avoir lu pendant plusieurs années des articles — très inspirants — sur ce blog, j’ai été invité à y écrire pour vous parler de moi (un peu), de ma microferme (un peu plus) et de son design (surtout) et enfin, quelques conseils que j’aurais aimé connaître quand je me suis installé pour développer le maraîchage en permaculture. De l’industrie au maraîchage en permaculture Il y a une quinzaine d’années, je travaillais comme ingénieur dans l’industrie du meuble. Tandis que j’avais déjà découvert la permaculture quelques années auparavant, et que je m’y étais formé, j’ai choisi de compléter mes connaissances par un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole). Évidemment, en tant que néo-rural, je n’avais pas de terre. Mon premier design en permaculture, mes premières erreurs Pour vous expliquer mes erreurs, voici un plan de mon terrain avec 4 grandes parcelles A, B, C et D. Pour vous décrire rapidement les parcelles : L’évolution de mon design en permaculture

Le palmier dattier dans le désert - Relais d'sciences Cultivé depuis des millénaires, le palmier dattier est devenu le symbole des oasis saharienne. Il est, avec le cocotier, le palmier le plus connu, le plus important et le plus cultivé par l’Homme. On ne connaît pas cette espèce à l’état sauvage. Il est typiquement cultivé dans les oasis sahariennes. Vous pouvez, vous aussi, intégrer cette animation à votre site Internet ou blog en copiant le code ci-dessous dans votre page : >Retour à la page des animations Warning: include(../.. Warning: include() [function.include]: Failed opening '../.. Infos pratiques - Département de la Savoie Origine et morphologie Originaire d’Asie, la renouée du Japon à été introduite en Europe au début du 19ème siècle pour ses qualités esthétiques.Malheureusement, elle s’est vite échappée des jardins. Dotée d’une forte capacité d’adaptation, y compris dans les milieux difficiles, elle a d’abord gagné des espaces en friche, puis colonisé les bords de routes et les berges des cours d’eau. Elle constitue aujourd’hui dans le monde entier une menace pour la biodiversité. On peut facilement reconnaître la renouée du Japon avec : ses grandes tiges creuses, vertes ponctuées de rouge, hautes de 3 à 5 mètres ses larges feuilles d’un vert franc et ses tiges creuses, ses grappes de petites fleurs blanches à jaune pâle en été. Le nom de « renouée du Japon » regroupe en réalité plusieurs espèces, dont trois particulièrement présentes en Rhône-Alpes : Impacts directs Ces « tactiques » particulièrement efficaces ont des conséquences lourdes pour notre environnement. Méthodes de lutte Secteurs non colonisés

Related: