background preloader

Vous aide simplement et efficacement

Vous aide simplement et efficacement
Bienvenue et merci pour l'intérêt manifesté. Homejardin vous guidera, vous conseillera, vous dépannera dans un langage compréhensible de toutes et tous. Qualité, efficacité, fiabilité, rapidité sont nos principaux atouts. Tous nos services sont entièrement gratuits, un commentaire sur notre livre d'or sera toujours notre meilleure récompense. Notre indépendance totale envers toute marque et/ou enseigne vous préserve de toute incitation commerciale et vous garantit une parfaite objectivité. En espérant ne décevoir ni votre attente, ni vos exigences légitimes,

http://www.homejardin.com/accueil/index.html

Related:  Techniques de jardinagevégétal

Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio.

Groupe botanique Les centres d’intérêts de ses membres sont multiples : apprendre à reconnaître les espèces, faire des sorties, rechercher certaines espèces menacées et informer les acteurs concernés, connaître l’origine de leur nom et leurs propriétés, créer des documents pédagogiques de sensibilisation à la flore pour divers publics, etc… Afin de coordonner l’ensemble de ces activités, le groupe se réunit une fois par mois (en général le lundi soir) afin de faire partager nos connaissances via la diffusion de diaporamas, de faire de la détermination de plantes en salle… En plus de ces réunions, des sorties sont organisées dès la fin de l’hiver afin de pratiquer la botanique sur le terrain, meilleur moyen de progresser ! Depuis de nombreuses années, le groupe s’implique fortement dans des inventaires ciblés sur des espèces protégées menacées de la région toulousaine. C’est tout d’abord la Fritillaire pintade qui a suscité notre attention dès le début des années 2000.

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat…. Aller au contenu principal Inform'Action Devenons acteur de notre information S'abonner à la revue de presse Infos pratiques - Département de la Savoie Origine et morphologie Originaire d’Asie, la renouée du Japon à été introduite en Europe au début du 19ème siècle pour ses qualités esthétiques.Malheureusement, elle s’est vite échappée des jardins. Dotée d’une forte capacité d’adaptation, y compris dans les milieux difficiles, elle a d’abord gagné des espaces en friche, puis colonisé les bords de routes et les berges des cours d’eau. Elle constitue aujourd’hui dans le monde entier une menace pour la biodiversité. On peut facilement reconnaître la renouée du Japon avec :

associations partenaires du programme Eau et Pesticides 27 pages de conseils en couleur pour concevoir un mur végétalisé et favoriser la nature autour de nos habitations. La mise en place d'une gestion différenciée par les collectivités permet à la végétation spontanée de reprendre peu à peu sa place en milieu urbanisé. Les modes d'entretien plus écologiques de certains espaces verts entrainent ainsi un enrichissement de la flore et de la faune. Aujoud'hui, il s'agit d'accepter la nature, de composer avec elle et de l'intégrer dans nos aménagements, pour son bien et pour notre plaisir ! Ce livret se décompose en 7 parties : - pourquoi favoriser la nature autour de nos habitations ? - les végétaux attractifs pour la faune - les petites bêtes de nos parterres - les installations possibles - des ambiances de parterres - le choix des végétaux - quelques conseils de plantation et d'entretien.

Manuel, culture maraîchère de Paris, 1844 Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Comment venir à bout de la renouée du Japon ? L'éradication de cette plante invasive demande beaucoup de persévérance. L'arrachage permet, néanmoins de réduire sa présence, au fil des ans. «Y a-t-il un moyen de venir à bout des renoués du Japon? Je les ai arrachées, j'ai mis une bâche par dessus, mais elles passent entre les fentes…» Il n'y a malheureusement aucun moyen de se débarrasser rapidement et facilement de la renouée du Japon (Reynoutria japonica).

Urban Farm Units : nourrissez 10 personnes sur une place de parking ! Les Urban Farms Units (ou UFU) sortent tout droit de l’imaginaire de Damien Chivialle, Designer Français, mais existent bel et bien pour de vrai et ça fonctionne Et oui, en agriculture urbaine nombre de projets n’aboutissent pas par faute de moyen, mais celui-ci que nenni ! Il est en place et il se développe à travers le monde !

Cultiver en harmonie avec Gaïa (2) Par le Passeur. II – Fruits et Légumes. Second volet de l’article consacré à la permaculture, et plus particulièrement la culture en buttes, voici quelques indications pratiques concernant les cultures les plus répandues. Par rapport au premier article, on précisera qu’une fois la butte réalisée, un apport local adapté à la culture plantée peut être réalisé dans les couches de surface, de même qu’un paillis abondant.

Syndicat des Trois Rivières Restaurer et mettre en valeur les milieux aquatiques Objectifs Les espèces envahissantes se développent et s’étalent plus ou moins vite selon les espèces. La stratégie de lutte est donc différente en fonction des secteurs, des enjeux et des risques de contamination. La lutte menée par le Syndicat des Trois Rivières sera réalisé de manière différente selon les secteurs, enjeux et espèces ciblées : L'encyclopédie des plantes Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie Les plantes par thèmes Top des recherches du mois Dernieres publications

Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois Ce jour de printemps, Charles Hervé-Gruyer est accroupi au pied d’une butte de terre et repique des navets. Autour, une mare et un cours d’eau où viennent se réfléchir les rayons du soleil, de quoi augmenter légèrement la température de la butte cultivée. Nous sommes ici sur une petite île de la ferme du Bec Hellouin, à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, dans l’Eure.

Related: