background preloader

La révolution néolithique

La révolution néolithique
Faut-il repenser l'origine des inégalités ? La question de l’origine des inégalités est ancienne. Elle n’est pas seulement historique et archéologique, mais également philosophique, idéologique et politique. Elle est liée à la conception même que l’on se fait d’une société. Dès le XVIIe siècle s’opposent la vision de Thomas Hobbes et de son Leviathan (1651), pour qui l’homme est un loup pour l’homme, et la société « la guerre de tous contre tous » – d’où la nécessité d’un monarque fort –, et celle de Samuel von Pufendorf, dans Du droit de la nature et des gens (1672), où il estime que l’homme à l’état de nature est bon et qu’il vit en état d’« amitié générale » – thèse que reprendra Jean-Jacques Rousseau dans le Contrat social (1762). Au XIXe siècle, la convergence de l’histoire, de l’ethnologie naissante puis de l’archéologie donne naissance aux grandes fresques évolutionnistes, marquées par Ancient Society de Lewis H. L’apparition des élites La culture des jardins Bibliographie

http://www.scienceshumaines.com/la-revolution-neolithique_fr_27231.html

Related:  yneveuplante domestiquéeNéolithiqueNéolithique

Introduction à la Géographie en 2nde avec le cinéma - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie Introduction Film de Richard Fleisher, sorti en 1973, Soleil vert est un film d’anticipation inspiré d’un roman. Il évoque la situation de la terre en 2022. Après le double visionnage du générique [3], les élèves sont invités à compléter le schéma systémique suivant. Les phrases en gras et la question centrale sont données. Dans le cadre de l’éducation aux médias, on peut aussi poser des questions supplémentaires sur la musique (d’abord douce renvoyant à une nostalgie d’un monde perdu puis rapide, saccadée soulignant une menace) et sur le montage.

Chromatographie de pigments Cette expérience peut se réaliser sur n'importe quel type de feuille et aussi sur des thalles d'algues, quelque soit sa couleur apparente due à des pigments surnuméraires. Chromatographie à partir d'une feuille verte (exemple : pélargonium). Sur une ligne située à 1 cm du bas d'une bande de papier à chromatographie, on écrase un morceau de feuille avec un agitateur (en répétant l'opération plusieurs fois pour obtenir une petite tâche très colorée). La bande de papier est placée dans une cuve contenant un mélange de solvants organiques (cyclohexane,5%, éther de pétrole, 85%, acétone, 10%).

Entretien avec Jean Guilaine : L'héritage néolithique Dans son dernier ouvrage, l’archéologue Jean Guilaine explore notre « héritage néolithique ». Et démontre que nombre des traits saillants de notre civilisation moderne étaient en germe il y a quelque dix millénaires : pratiques de sociabilité et de pouvoir, atteintes à l’environnement… À vos yeux, que reste-t-il du Néolithique aujourd’hui ?

Néolithique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Néolithique, succédant au Mésolithique, est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, ainsi que le développement de l'architecture.

Comment aborder le thème de l'éthique en EMC avec un film ? - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie En s’appuyant sur le film, le but est d’exercer les élèves à la prise de parole, à l’écoute et au jugement. Analyser un scénario, c’est comprendre que le film est aussi la mise en scène de la résolution d’un problème par un groupe social. Ceci permet d’entamer la réflexion sur le droit et la règle. Le film raconte la confrontation entre un extraterrestre et les habitants d’une base polaire en Alaska. L’histoire se termine par la destruction de la « chose d’un autre monde ».

Maïs : Amélioration des variétés Pépinière de sélection de maïs Le pollen est isolé sur les épis ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie Le Néolithique Age de la pierre polie Des évolutions plus qu'une révolution Si la littérature a souvent utilisé le terme de "révolution néolithique"*, c'était pour exprimer le changement profond des habitudes, des techniques et du mode de vie des hommes préhistoriques il y a 10 000 ans. Plus qu'une révolution c' est une évolution lente et géographiquement disparate qui s'est installée de par le monde. De plus, suivant les régions, ces changements ne se sont pas tous déroulés dans le même ordre.

Origines de l'agriculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les origines de l'agriculture sont multiples et échelonnées dans le temps. Les indices les plus anciens de domestication de plantes et d'animaux à des fins alimentaires unanimement reconnus sont à rechercher dans le Néolithique du Proche-Orient et datent de la fin du {VIIIe millénaire av. J. Accès chronologique Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères. Telle est l'origine des globes nés du savoir et de l'imagination des Anciens. Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde. Mêlant mythes et hypothèses anciennes aux plus récentes informations, les globes invitent au voyage, au commerce et à la découverte de nouvelles civilisations. Représentant à la fois la connaissance, le pouvoir et la richesse, ils sont aussi des objets d'art de grand raffinement, souvent représentés dans la peinture pour leur valeur esthétique et symbolique.

Les ressources génétiques : pourquoi les conserver, comment fonctionne un réseau de conservation, avec l'exemple de la carotte août 2010 Orange la carotte ? « Pas du tout ! », vous aurait-on répondu en Afghanistan au XIème siècle, lorsque les premières de ces racines sont apparues.

Related: