background preloader

La révolution néolithique

La révolution néolithique
Faut-il repenser l'origine des inégalités ? La question de l’origine des inégalités est ancienne. Elle n’est pas seulement historique et archéologique, mais également philosophique, idéologique et politique. Elle est liée à la conception même que l’on se fait d’une société. Dès le XVIIe siècle s’opposent la vision de Thomas Hobbes et de son Leviathan (1651), pour qui l’homme est un loup pour l’homme, et la société « la guerre de tous contre tous » – d’où la nécessité d’un monarque fort –, et celle de Samuel von Pufendorf, dans Du droit de la nature et des gens (1672), où il estime que l’homme à l’état de nature est bon et qu’il vit en état d’« amitié générale » – thèse que reprendra Jean-Jacques Rousseau dans le Contrat social (1762). Au XIXe siècle, la convergence de l’histoire, de l’ethnologie naissante puis de l’archéologie donne naissance aux grandes fresques évolutionnistes, marquées par Ancient Society de Lewis H. L’apparition des élites La culture des jardins Bibliographie Related:  plante domestiquéeyneveu

Chromatographie de pigments Cette expérience peut se réaliser sur n'importe quel type de feuille et aussi sur des thalles d'algues, quelque soit sa couleur apparente due à des pigments surnuméraires. Chromatographie à partir d'une feuille verte (exemple : pélargonium). Sur une ligne située à 1 cm du bas d'une bande de papier à chromatographie, on écrase un morceau de feuille avec un agitateur (en répétant l'opération plusieurs fois pour obtenir une petite tâche très colorée). La bande de papier est placée dans une cuve contenant un mélange de solvants organiques (cyclohexane,5%, éther de pétrole, 85%, acétone, 10%). On observe plusieurs taches correspondant à des pigments verts (chloropylles a et b) et jaunes (xanthophylles et carotènes). Extraction à partir d'une feuille à coloration dominante rouge (exemple : prunus). Si on fait la même expérience avec une feuille colorée en rouge, on obtient le même résultat : les pigments solubles dans les solvants organiques sont les mêmes (chlorophylles et caroténoïdes).

Introduction à la Géographie en 2nde avec le cinéma - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie Introduction Film de Richard Fleisher, sorti en 1973, Soleil vert est un film d’anticipation inspiré d’un roman. Il évoque la situation de la terre en 2022. Après le double visionnage du générique [3], les élèves sont invités à compléter le schéma systémique suivant. Les phrases en gras et la question centrale sont données. Dans le cadre de l’éducation aux médias, on peut aussi poser des questions supplémentaires sur la musique (d’abord douce renvoyant à une nostalgie d’un monde perdu puis rapide, saccadée soulignant une menace) et sur le montage. -> En reprise, on pourra évoquer que Soleil vert illustre les préoccupations de la société occidentale au début des années 1970 : crise de l’énergie avec le premier choc pétrolier la bombe démographique peur des grandes émeutes urbaines (1968 à Watts) destruction de la nature (Club de Rome, Rapport Meadows de 72, culture hippie…) © Yohann Chanoir pour Historiens & Géographes - Tous droits réservés.

Révolution néolithique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La révolution néolithique fut la première révolution agricole, c'est-à-dire la transition de tribus et communautés de chasseurs-cueilleurs vers l'agriculture et la sédentarisation. Les données archéologiques indiquent que plusieurs formes de domestication de plantes et animaux surgirent indépendamment dans au moins 7 ou 8 régions séparées à travers le monde, et les plus anciens développements connus eurent lieu au Proche-Orient 14 000 ans av. J. Néanmoins, la révolution néolithique impliqua bien plus que la simple adoption d'un ensemble limité de techniques de production alimentaire. La relation des caractéristiques, mentionnées ci-dessus, avec les débuts de l'agriculture au Néolithique, leur ordre d'émergence et leur relation empirique réciproque sur plusieurs sites du Néolithique sont objets de débats entre chercheurs et semble varier selon l'endroit, plutôt qu'être le résultat de lois universelles de l'évolution sociale[2],[3].

L'Histoire éclaire le présent - Actualités et médias - Herodote.net Jean Guilaine, s. dir., Premiers paysans du Monde. Naissance des agricultures 1C’est dans le cadre d’un séminaire du Collège de France qu’avec la collaboration de bons spécialistes Jean Guilaine publie cette mise au point sur un sujet en rapide évolution. Les découvertes archéologiques se sont multipliées, de nouvelles techniques ont apporté des informations neuves. Il en est ainsi notamment de la tracéologie, des analyses d’ADN, de l’expérimentation sur les rustiques ancêtres des plantes cultivées. Le tableau qui se dégage n’est pas tout à fait ce que nous avions appris. L’apport nutritif des graminées sauvages est apparu considérable, deux semaines de récolte suffisant à une seule personne pour en nourrir quatre pendant un an ; ce fait obscurcit l’intérêt de la mise en culture. 2Le lien qu’on présumait jadis entre changement de climat et néolithisation a mal vieilli. 3Ce livre mérité d’être lu : il est, en l’an 2001, ce qui existe de plus solide et de plus complet sur la question.

Prezi plante domestiquée Comment aborder le thème de l'éthique en EMC avec un film ? - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie En s’appuyant sur le film, le but est d’exercer les élèves à la prise de parole, à l’écoute et au jugement. Analyser un scénario, c’est comprendre que le film est aussi la mise en scène de la résolution d’un problème par un groupe social. Ceci permet d’entamer la réflexion sur le droit et la règle. Le film raconte la confrontation entre un extraterrestre et les habitants d’une base polaire en Alaska. L’histoire se termine par la destruction de la « chose d’un autre monde ». 1. Le personnage de la « chose » permet aux scénaristes de jouer sur le thème du normal et de l’anormal. La « chose » se nourrit de sang animal ; elle est « végétale » et donc sans cœur (au propre comme au figuré). En contrepoint, les militaires présents sur la base opposent leur bon sens aux excès de la science. En un sens, la victoire finale contre l’extraterrestre végétal est celle de l’american way of life et de ses valeurs contre une science dévoyée et abstraite ! 2. 3.

Le Néolithique | Dossier Le Néolithique peut être considéré comme l'apothéose dans l'évolutions des sociétés préhistoriques après ces 2 à 3 millions d'années où le genre Homo a dû acquérir le bipédie et la technologie de la pierre, la parole et le feu. En chemin, il a découvert la conscience et l'angoisse de la mort, créé ses premiers mythes et ses premières religions. Le Néolithique assiste à l'accélération de tous ces processus conduisant au progrès. Partie d'une société de prédation, l'Humanité évolue vers la sécurité de la production pour aboutir aujourd'hui à l'impasse de la surconsommation. (Malika HACHID) La période du Néolithique en Afrique est connue surtout par la source documentaire incomparable qu'est l'art rupestre. Depuis les années 1980 des chercheurs, tels A. Les choses ne sont pas aussi simples et les séparations entre les périodes pas aussi évidentes. Il n'est pas nécessaire que la falaise soit haute ou que le bloc de grès présente d'imposantes surfaces planes pour trouver de l'art rupestre.

Maïs : Amélioration des variétés Pépinière de sélection de maïs Le pollen est isolé sur les épis ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Pépinière de sélection de maïs Pose de poches pour forcer la fécondation On peut forcer l'hybridation Pose de poches pour forcer la fécondation L'amélioration génétique du maïs repose sur la technique d'hybridation. La vigueur hybride ou effet d'hétérosis Effet d'hétérosis du maïs La valeur de l'hybrise est supérieure Effet d'hétérosis du maïs L'effet d'hétérosis, appelé également vigueur hybride, se traduit par la supériorité pour de nombreux caractères de l'individu hybride (vigueur, rendement, résistance aux maladies et à la verse, précocité) sur la moyenne des deux parents ou sur le meilleur des deux parents. La création de lignées pures et stables, futurs parents de l'hybride, est un passage obligé pour la création de variétés hybrides homogènes et reproductibles exprimant le plus d'hétérosis. La création d'une lignée Création d'une lignée de maïs Un travail de longue haleine

Accès chronologique | Gallica Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères. Telle est l'origine des globes nés du savoir et de l'imagination des Anciens. Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde. Mêlant mythes et hypothèses anciennes aux plus récentes informations, les globes invitent au voyage, au commerce et à la découverte de nouvelles civilisations. Représentant à la fois la connaissance, le pouvoir et la richesse, ils sont aussi des objets d'art de grand raffinement, souvent représentés dans la peinture pour leur valeur esthétique et symbolique.

Related: