background preloader

Comestible

Facebook Twitter

Le régime Okinawa, secret de la longévité. Plantes et santé - Magazine de la phytothérapie - Le sorgho : aliment spécifique des diabétiques. Riche en fer, en calcium et en phosphore, le sorgho combat diverses pathologies gastro-intestinales et il est réputé traiter la décalcification osseuse.

Plantes et santé - Magazine de la phytothérapie - Le sorgho : aliment spécifique des diabétiques

En Afrique on préconise cette graminacée pour prévenir les calculs biliaires. Matcha. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matcha

Le matcha (抹茶, matcha? , prononcé au Japon [mat.tɕa]), occasionnellement écrit maccha[1], est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé entre deux pierres. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi (和菓子, wagashi? Pouce-pied. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pouce-pied

Pour les articles homonymes, voir Pouce et Pied. Comestible, il a longtemps été une source de nourriture pour les habitants des côtes. Depuis de nombreuses années, une forte demande existe pour cette ressource en Espagne et au Portugal où il est particulièrement prisé. L’Agar-agar : un trésor culinaire aux propriétés extraordinaires. L’Agar-agar ou "kanten" en japonais, nous vient du Japon où il fut découvert au 17e siècle, par hasard.

L’Agar-agar : un trésor culinaire aux propriétés extraordinaires

En effet, un cuisinier en récupérant des restes d’algues conservés dans de la neige, décida de les faire bouillir pour les dégeler et obtint ensuite une gelée très ferme. Il venait de découvrir sans le savoir le procédé de fabrication des gelées aux algues rouges qui fut récupéré plus tard par les moines japonais qui perfectionnèrent sa fabrication. ESPÈCE DE CUCURBITACÉ ! ~ Dossier ~ Tomate Cerise ~ Alimentation : découvrez cinq algues aux bienfaits exceptionnels. Nori, wakamé, kombu.

Alimentation : découvrez cinq algues aux bienfaits exceptionnels

Derrière ces noms barbares se cachent des algues alimentaires aux bienfaits étonnants. Etat de Genève > Consommation et affaires vétérinaires > Métaux dans les algues. Métaux dans les algues Section des objets usuels et métaux Les algues aquatiques, véritables filtres à eau de mer, sont d'excellents bio-accumulateurs de métaux.

Etat de Genève > Consommation et affaires vétérinaires > Métaux dans les algues

Leur forte teneur en minéraux représente l'intérêt majeur de leur consommation dans l'alimentation, ceux-ci jouant un rôle essentiel dans notre développement et notre fonctionnement biologique. Riches en calcium, magnésium, potassium, fer, iode, sodium, phosphore, sélénium, elles sont d'un apport journalier très intéressant pour pallier les carences liées à un éventuel déséquilibre alimentaire.La composition nutritionnelle moyenne des algues sur la matière sèche est la suivante:glucides (25 %), protéines (20 %), minéraux (25 %) et lipides (2 %).

La consommation moyenne, selon l'office fédéral de la santé publique (OFSP), est estimée à 14.5 g/personne/jour pour les japonais, 6.6 g/personne/jour pour les coréens du sud et 1 g/personne/jour en Suisse, quantité exprimée en poids sec. Nature des échantillons. Huile de foie de morue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Huile de foie de morue

L'huile de foie de morue est un dérivé du foie de la morue (poisson). Par le passé, c'était un supplément nutritionnel donné communément aux enfants, pour les problème de rachitisme et de croissance osseuse. Comme aliment, cette huile est l'une des sources les plus efficaces d'acides gras oméga-3[réf. nécessaire], en particulier l'acide docosa hexaénoïque communément appelé DHA et l'acide eicosapentaénoïque ou EPA, qui sont des acides gras polyinsaturés dit "essentiels" car non fabriqués par l'organisme et uniquement apportés par l'alimentation. L'huile de foie de morue est également une excellente source de vitamine A et vitamine D, ce qui la distingue des autres huiles de poisson.

SPIRULINE. SPIRULINE (Algue bleue-verte) : Bienfaits et Vertus de la Spiruline ?

SPIRULINE

Propriétés médicinales ? Posologie de la Spiruline ? Effets secondaires ? Où Acheter de la Spiruline BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes ou algues, et Informations complémentaires sur la Spiruline (Spirulina). La Spiruline est considérée comme un Super-aliment. Spiruline : Propriétés médicinales Anti-maladies – Anti-cancers – Désintoxication – puissant antioxydant, anti-vieillissement – préventif anti-cancers.

Euphausiacea. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euphausiacea

Hirudinea. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hirudinea

Description[modifier | modifier le code] Le corps des sangsues est aplati dorso-ventralement, de forme ovale ou allongée selon son niveau de contraction. Les seuls organes visibles de l'extérieur sont la ventouse antérieure, contenant l'ouverture de la bouche, et la ventouse postérieure, servant la fixation. La sangsue respire par la peau et possède deux cœurs, mais elle n'a pas de cerveau centralisé.

Certaines peuvent mesurer jusqu'à 20 cm et peser jusqu'à 30 g. Les sangsues sont attirées par le mouvement, la chaleur et le dioxyde de carbone émis par leurs proies[1]. Limulidae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Considéré comme une véritable forme panchronique, son groupe semble n'avoir pratiquement pas évolué morphologiquement depuis plus de 500 Ma[2]. La limule est parfois appelée « crabe des Moluques » ou « crabe fer à cheval » ou encore « crabe au sang bleu », bien qu'il ne s'agisse pas d'un crustacé mais d'un chélicéré, comme les araignées et les scorpions.

Meduse_aurelia.pdf. Un océan de méduses, l’apocalypse selon Philippe Cury ! Philippe Cury, chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) estime que les mers bientôt vidées de leurs poissons, seront des océans de méduses... Dans le NouvelObs du 19 juin 2012 : Rio+20. Y aura-t-il encore du poisson en 2030 ? Philippe Cury est un disciple de l'école de Daniel Pauly, responsable du programme "Sea Around Us" de l'Université de Colombie-Britannique (Canada Pacifique). Ces deux scientifiques expliquent que la pêche contemporaine nous entraine tout droit vers des océans sans poisson, des océans peuplés uniquement de méduses... (comme tente de montrer la carte ci-dessous)

Aurelia aurita. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Konbu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le konbu ou kombu (japonais : 昆布 ; IPA: [kombɯ]), aussi appelé dashima (coréen : 다시마), ou haidai (chinois : 海带 ; pinyin : Hǎidài), désigne diverses algues comestibles du genre Laminaria consommées au Japon, en Chine, en Corée. 90 % du konbu japonais est cultivé à Hokkaido. Algues Armorique - Kombu : usages alimentaires, vertus et caractéristiques de l'algue kombu. Bretagne. Divergences autour de la culture d'algues. Connaître les algues. Algue alimentaire. Ferme du Bec Hellouin - Eco-cente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle.