background preloader

Carnet d'herboriste

Carnet d'herboriste

http://carnetdherboriste.blogspot.com/

Culture de plantes à épices, aromatiques, médicinales et pharmaceutiques : Informations et Bilans des entreprises Choisissez un département : Vérif met gratuitement à votre disposition la liste de toutes les entreprises de France et d'outre mer classées selon la nomenclature NAF (Nomenclature d'Activités Française) / APE (Activité Principale de l'Entreprise) par département. Il existe dans tous les déaprtements ci dessous des entreprises dont l'activité est Culture de plantes à épices, aromatiques, médicinales et pharmaceutiques. Si des départements manquent sur la liste, c'est qu'il n'existe pas d'entreprise dont l'activité principale est Culture de plantes à épices, aromatiques, médicinales et pharmaceutiques dont le siège social se trouve dans le département en question.

Qu'est-ce que la Pharmacopée ? La Pharmacopée est un ouvrage réglementaire destiné : aux professionnels de santé utilisateurs de matières premières ou en charge des preparations pharmaceutiques aux laboratoires (publics ou privés) chargés des contrôles de qualité et services d'evaluation des médicaments La Pharmacopée définit : Calendrier récolte de plantes, sauvages ou cultivées Ci dessous, je récolte des fleurs de guimauve, utile pour soins beauté, santé et bonnes dans les salades, y compris les feuilles d'ailleurs...! IMPORTANT: Suivant que l’on récolte pour la cuisine ou des usages médicinaux, la « période de récolte » peut-être très variable. Par exemple, on peut récolter des feuilles de sauge toute l’année pour parfumer un rôti ou une soupe, mais pour des usage médicinaux, la sauge officinale sera récoltée avant floraison. Le calendula fleurit presque toute l’année en climat doux, et pourra servir pour agrémenter une salade de novembre, cependant les fleurs récoltées de mai à fin septembre seront beaucoup plus riches en carotène, et c’est ainsi pour la plupart des plantes : les récoltes de fleurs et feuilles sur des plantes en fin de saison (sur des plantes fatiguées...) sont moins riches en principes actifs, et donc à éviter pour les soins de beauté et de santé.

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. Les accompagner de riz blanc (un aliment riche avec un aliment moins riche) pour éviter une diarrhée. Plantes médicinales des Celtes Myrtille (Fraochán) Parmi les remèdes naturels des Celtes, la myrtille était probablement le plus simple à administrer. Les myrtilles contiennent des antioxydants puissants, qui protègent les parois veineuses et artérielles. Calendrier récolte de plantes, sauvages ou cultivées - 2 Suite de cette liste de périodes de récoltes des plantes, afin d' avoir toute l'année des végétaux utiles, que ce soit pour concocter un soin de beauté, de santé ou en cuisine pour préparer de bons petits plats ! PLANTES de G à O: GENIEVRE Juniperus communis : les baies sont récoltées en fin d’été

Commune d'Artigat - LA UNE : PASCALE MARQUIS, TOUT SIMPLEMENT... Mise en ligne:le 28 juillet 2010 Publication mensuelle : Mairie – 09130 – ARTIGAT – Site Internet : www.artigat.fr PASCALE MARQUIS.... tout simplement ! Pascale Marquis présente son séchoir solaire CALENDRIER JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI. Acacia blanc (fleurs), Ortie (fleurs mondées, plante fleurie), Bourrache (fleurs), Muguet (fleurs; plante fleurie avec racines), Chélidoine (plante feuillée), Primevère (fleur avec calice), Cresson (feuilles), Anémone pulsatile (plante), Pariétaire (feuilles), Pervenche petite (feuilles), Ronces (boutons). MAI-JUIN. SEPTEMBRE.

L'apprenti druide - le pissenlit Famille botanique Composées La famille des composées est l'un des familles les plus prolifique du règne végétale. Elle contient environ 13 000 espèces. Leurs fleurs sont sans pédoncules et sont appelées des capitules. Leurs pétales sont souvent minces, ligniformes et nombreux sur un même capitule. Livre - Flora armorica FLORA ARMORICA, un premier ouvrage Dastumadeg Kentañ Premières Cueillettes Viviane Carlier, Florence Créachcadec, Laurent Gall, Myriam Le Gall Ce livre est une synthèse des données recueillies de 2008 à 2011. Identifier une fleur par sa couleur Avec environ 480 espèces décrites, l'ambition de ce guide est de présenter les plantes les plus communes du sud de la France sans avoir recours à des clés de détermination complexes. Mode d'emploi Objectif : Arriver à l'espèce en 3 ou 4 étapes. Pour identifier une fleur, le premier critère utilisé sera sa couleur Étape 1 : Sélectionner, dans la colonne de gauche, l'onglet contenant la couleur la plus proche de votre espèce. Une fois la couleur choisie, cliquez sur l'onglet et vous arriverez sur une nouvelle page correspondant à l'ensemble des plantes dont les fleurs ont la couleur de l'onglet (fleurs violettes à bleues par exemple).

consoude Les feuilles de consoude conviennent à merveille pour faire des emballages comestibles. Paraît que j'abuse des boulettes; la preuve du contraire, c'est que le plat a été dévoré avant que je pense à faire une photo du résultat final. Pour 4 à 6 personnes: 24 feuilles de consoude, rincées et égouttées 600 gr d'épaule d'agneau haché Reconnaitre les plantes. Observer, identifier reconnaître les plantes. Dans le subconscient des anciens, où naquirent tous les mythes, on ne pouvait croire que la plante et les fleurs ne fussent autre chose que l'apparence que les dieux voulaient bien nous en montrer. Jean de la Bosschère. 4900 espèces de plantes en France,1000 plantes communes, 333 plantes médicinales traditionnelles, 145 plantes libres à la vente, 115 toxiques... Contact - Bio-Life Revendeur de nos produits Vous désirez devenir Revendeur ? Cliquez ici et inscrivez votre Nom, Dénomination sociale, Nom d'enseigne, Adresse, Téléphone et Adresse mail, n° de TVA et votre Activité. Notre service commercial prendra contact avec vous. Médecin ou Professionnel de santé Vous désirez conseiller nos produits : Cliquez ici et inscrivez votre Nom, Spécialité, Adresse du cabinet, Téléphone et Adresse mail. Information sur nos produits : cliquez sur l'onglet « Professionnels » pour accéder à Eco-Time avec le mot de passe qui vous a été attribué.

Related: