background preloader

Plante domestiquée

Facebook Twitter

La production de semences de maïs: objectifs et organisation. D’une variété à l’autre, le pollen contenu dans la panicule mâle a une capacité variable, porté par le vent, à parcourir de la distance. « Dans ce cadre, différents dispositifs de semis sont possibles, fait remarquer Philippe Vernat.

La production de semences de maïs: objectifs et organisation

On parle essentiellement de dispositif 2/2 (2 rangs femelles encadrés de 2 rangs mâles) ou de dispositif 4/3 (4 rangs femelles encadrés de 3 rangs mâle). Ce dernier est le plus couramment utilisé. ». Pour s’assurer que les maïs du rang femelle ne vont pas s’autoféconder, on va castrer leur panicule avant émission du pollen. Ainsi, ces dernières ne peuvent qu’accueillir le pollen d’un maïs du rang mâle. Cette opération est très technique… En effet, il faut que l’agriculteur-multiplicateur sème les rangs mâles et femelles de manière à ce que les panicules de rangs mâles soient prêtes à libérer leur pollen au moment où les épis des rangs femelles seront prêts à le recevoir. « La période des castrations est intense et stressante, analyse Philippe Vernat. Pierre-Henri Gouyon - Biodiversité. LA GUERRE DES GRAINES [officiel] Evolution de la population humaine en vidéo.

Il a fallu 200 000 ans pour que la population humaine atteigne 1 milliard d'individus et seulement 200 ans pour qu'elle grimpe jusqu'à 7 milliards !

Evolution de la population humaine en vidéo

La vidéo ci-dessous, réalisée et diffusée par le Muséum d'Histoire naturelle américain, présente l'évolution de la population humaine à travers le temps. Tout commence il y a 100 000 ans lorsque les hommes modernes (Homo sapiens) quittent leur berceau africain pour se déployer sur la planète. La population restera basse jusqu'à la révolution du néolithique il y a environ 10 000 qui voit les hommes cultiver la terre et se sédentariser. C'est très bien illustré sur la vidéo. Au moment de la naissance du Christ, le spécialistes du Muséum estiment que la population atteignait déjà 170 millions d'individus. Au moment où nous écrivions cet article, nous étions précisément 7 462 917 142 individus sur Terre. Les biotechnologies - Agnes Ricroch - Université de tous les savoirs au lycée. Carotte Daucus carota. Panais.

OGM

La tomate et vous. Métiers plante domestiquée. Vous trouverez ci-dessous la sélection Gnis Pédagogie d'illustrations, photos, vidéos et animations extraits du site pour illustrer vos cours.

métiers plante domestiquée

Vous pouvez également afficher tous les éléments Photos/Illustrations/Schémas Vidéos Animations Maïs et photosynthèse, une efficience remarquable Le maïs, il y a fort longtemps ...histoire du maïs Jacques FoucaultDirecteur développement maïs Patrice LAURENT, Chef produit maïsGnis - Filmagri Katell MAUGAN, Responsable marketing et communicationGnis - Filmagri Pierre BLANC, Agriculteur-multiplicateurGnis - Filmagri Page : [ 1 ] 2 3 4. Site filère semence. L'homme commence à améliorer les plantes lorsqu'il se sédentarise, il y a 10 000 ans.

site filère semence

C'est le début de l'agriculture : il cultive les plantes pour son alimentation et pratique alors une sélection en choisissant, de manière empirique, de ressemer les plus beaux grains des plantes les plus intéressantes. A la fin du 19e siècle, l'homme réalise les premiers croisements de parents choisis. L'avancée des connaissances et les progrès technologiques ont depuis permis l'évolution des techniques de sélection.

Ceci s'est traduit plus récemment par l'intégration des biotechnologies dans les programmes de sélection. C'est un outil supplémentaire à la disposition du sélectionneur pour repousser certaines limites rencontrées par les voies classiques de l'amélioration des plantes. La sélection apparaît avec l'agriculture. Dossier semences et société de Semences Mag magazine des semences et graines vegetales. Au XVème siècle, les européens découvrent avec le «Nouveau Monde» une nouvelle plante alimentaire, le maïs.

dossier semences et société de Semences Mag magazine des semences et graines vegetales

Grâce aux peuples indigènes de ce continent, le maïs avait déjà conquis de vastes territoires. Avec les européens, il va partir à la conquête du monde. Les ancêtres américains La téosinte, graminée annuelle, est désignée comme l’ancêtre du maïs. Les épis de cette plante ne portent que quelques grains. Au Mexique, il y a 9.000 ans, des gisements archéologiques de la vallée de Tehuacan indiquent que la population consommait déjà du maïs avec des épis de 3 à 4 cm de long. En 1.000 ans, les peuples précolombiens domestiquent le maïs dont la taille de l’épi et le nombre de grains augmentent progressivement. Puis en quelques milliers d’années, les hommes introduisent le maïs jusqu’au nord de l’Amérique. Vidéo histoire mais.