background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Plantes medicinales. Huiles Essentielles. Plantes et botanique. Phytothérapie. Ail, recettes et remèdes pour conserver la santé. L'ail figure en très bonne place dans la pharmacopée.

Ail, recettes et remèdes pour conserver la santé

Il est la star de la médecine chinoise traditionnelle depuis très longtemps. Il est particulièrement efficace pour la prophylaxie et le traitement des maladies des voies respiratoires et pour l'activation des défenses naturelles. L'ail et les maladies des voies respiratoires (nez, gorge et bronches) Ail au lait : plongez deux gousses d'ail dans une tasse de lait froid - portez le tout a ébullition et laissez cuire une dizaine de minutes - buvez chaud - l'ail est l'aliment respiratoire par excellence. Sirop d'ail : 2 petites têtes d'ail, 150 ml d'eau, 200 g de sucre – Pilez l'ail ou le presser avec un presse-ail – faites chauffer l'eau et le sucre, jusqu'à la fonte du sucre – mettez l'ail pressé dans l'eau sucrée – chauffer jusqu'à obtention d'un mélange sirupeux avec de grosses bulles (10 minutes environ) – laissez refroidir – filtrez – mettez en bouteille au réfrigérateur – 1 cuillère à soupe le matin à jeûn.

Autres propriétés de l'ail. Medicinales.fr : Remèdes naturels traditionnels, plantes médicinales, phytothérapie, oligo-éléments, homéopathie. Bases des cosmétiques maison. Sommaire : Récapitulatif des dosages et équivalences : 1ml d’huiles essentielles = environ 30 gouttes. 1ml = environ 1g.

Bases des cosmétiques maison

Pour plus de simplicité toutes nos recettes sont notées en grammes et nous vous recommandons d'avoir une balance de précision pour peser les grammes. Pour une crème de 100g, 5% d’un ingrédient = 5g. 1 cuillère à café pleine contient environ 4g. 1 cuillère à soupe pleine contient environ 9g. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - .

Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - .

Le Thym propriétés et bienfaits d'un antiseptique puissant. [Mis à jour le 18/04/2018] Originaire du bassin méditerranéen, le thym affectionne les sols secs, rocailleux et bien drainés.

Le Thym propriétés et bienfaits d'un antiseptique puissant

La chaleur ne lui fait pas peur : il peut résister à des températures très élevées. Son emploi remonte au moins à l’Antiquité. Les Égyptiens s’en servaient dans leurs rituels de momification, autant pour ses pouvoirs de conservation que pour la protection qu’ils attendaient de lui dans l’au-delà en faveur du défunt. Les Grecs aussi lui prêtaient ce pouvoir de protection contre les mauvais esprits et faisaient brûler du thym sur leurs lieux de culte.

Plus tard, notamment à l’époque des grandes épidémies du Moyen Âge, le thym était porté sur soi pour se prémunir de la maladie. Désinfectant de la sphère ORL L’Allemagne a créé en 1978 une commission dédiée à l’évaluation des remèdes de phytothérapie, la «Commission E». Ses vertus antiseptiques en font un très bon agent assainissant de la sphère ORL et des bronches. Et l’immunité, alors ? Tisane de Guérison à la Sauge - Parole de Sorcière. La sauge, par ses hautes vibration, posséde un pouvoir de purification et de guérison hors du commun !

Tisane de Guérison à la Sauge - Parole de Sorcière

Cette tisane enchantée saura venir à bout de tous vos petits maux quotidiens... et même des grands ! Mode d'action : Infusion à boire Ingrédients : - de l'eau de source. Les tisanes les plus connues et leurs vertus. Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu'on leur attribue ?

Les tisanes les plus connues et leurs vertus

Malgré que ces dernières aient été oubliées par l'Occident, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir. Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, et l'industrie des plantes médicinales est en expansion croissante au Canada Amérique depuis plus de dix ans. Parce que bien avant de soigner les gens avec des médicaments, on se servait d'elles pour tonifier, cicatriser, guérir... Aujourd'hui, avec l'intérêt grandissant de la population pour la santé, de plus en plus de personnes cherchent à renouer avec ces connaissances passées. Remèdes de grand-mère - Remèdes naturels. Tisane de Guérison à la Sauge - Parole de Sorcière. 12 Plantes qui peuvent survivre même dans le coin le plus sombre. Su tu veux décorer un espace qui n’est pas ensoleillé, ces plantes sont une excellente solution.

12 Plantes qui peuvent survivre même dans le coin le plus sombre

Elles se développent très bien dans des lieux ombragés. La plupart de ces plantes que Sympa-sympa.com te montre aujourd’hui sont surtout belles pour leurs feuilles, plus que pour leurs fleurs. Elles présentent aussi l’avantage de purifier l’air. Calathea. Purin d’orties, la recette de la potion magique. Bien plus qu’une simple « mauvaise herbe », l’ortie dioïque (Urtica dioica) est une plante herbacée particulièrement redoutée en raison des brûlures qu’elle provoque.

Purin d’orties, la recette de la potion magique

Mais cette mal-aimée n’est pourtant pas dénuée d’intérêts. Les jardiniers détenteurs du savoir faire et de la recette de la potion magique le savent bien, une fois transformer en purin, elle peut être utilisée au jardin à de multiples fins ! Apprenez à préparer votre propre Vicks VapoRub chez vous - Améliore ta Santé. Mondialement connu pour son action décongestive, le « Vicks » (comme on l’appelle populairement) sert à mieux respirer et à soulager les symptômes des rhumes et des grippes.

Apprenez à préparer votre propre Vicks VapoRub chez vous - Améliore ta Santé

Grâce à un simple massage sur la poitrine avec un peu de ce médicament, les fosses nasales se débouchent et le rhume se réduit. Dans l’article suivant, vous découvrirez comment préparer votre propre Vicks VapoRub chez vous. Les caractéristiques du Vicks VapoRub Les principes actifs de ce remède sont au nombre de trois : le menthol, le camphre et l’huile d’eucalyptus. Le Romarin - Bienfaits, Usage, Posologie, Indications. Indications Posologie du romarin Par voie interne Romarin : tout comprendre en 2 min Fatigue, faiblesse, troubles digestifs et hépatiques, infections respiratoires et de la sphère ORL (oreilles, nez et gorge), maux de tête Infusion.

Le Romarin - Bienfaits, Usage, Posologie, Indications

Stimulation hépatique. Bienfaits du thé. Les bienfaits du fenugrec (el halba). Mustapha Les bienfaits du fenugrec (el halba). Le Fenugrec ou Trigonelle fenugrec est une plante herbacée de la famille des Fabacea Le fenugrec est une petite plante légumineuse dont on mange les jeunes feuilles en salades et les graines comme épice. Il compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l’histoire de l’humanité. Ses graines anguleuses de couleur jaune verdoyant, à forte odeur caractéristique. Le guide des plantes qui font du bien.

Plus de la moitié de nos médicaments proviennent des plantes. Elles sont à l'origine de traitements couramment utilisés pour soigner des pathologies graves, tels les cancers, les maladies cardio-vasculaires, le paludisme... Mais gare aux amateurs: elles ne sont pas à prendre en automédication car souvent hautement toxiques. Tour d'horizon des stars de la pharmacopée avec les Editions Le Vidal*. Traités d'Herboristerie. Guide des plantes médicinales - Encyclopédie de phytothérapie. Genèvrier commun - Juniperus communis. Juniperus communis Article mis en ligne le 31 janvier 2013 par Angie, Gemmae Vous aimez ce que vous lisez ?

Basilic exotique ou Basilic tropical - Ocimum basilicum. Ocimum basilicum Article mis en ligne le 5 février 2007 par Gemmae Vous aimez ce que vous lisez ? Prévenez le monde entier : De tous les basilics, c’est le basilic exotique (autre appellation Basilic tropical) qui est le plus couramment utilisé en aromathérapie.

Lavande Vraie - Lavandula Vera ou Angustifolia. Propriétés : Pouvoir rééquilibrant du système nerveux, Apaisante, calmante, sédative, antidépressive, Antispasmodique puissante, décontractante musculaire, Antalgique, Antiseptique général et pulmonaire, bactéricide, Ravintsara (= Ravensare aromatique) - Cinnamomum Camphora CT Cinéole. Camomille romaine - Anthemis nobilis / chamaemelum nobile. Anthemis nobilis / chamaemelum nobile Article mis en ligne le 25 septembre 2006 par Vinjen Vous aimez ce que vous lisez ?

Prévenez le monde entier : Elle a été utilisée pendant plus de 2000 ans dans la phytothérapie occidentale. Dans le jardin, elle éloigne les insectes. -._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,- -._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,- -._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,- -._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,- -._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,- Secrets de plante : l'Ortie. Des plantes médicinales pour guérir les intestins. Mal-être, inflammation, constipation, colon irritable… Les intestins font partie intégrante de notre système digestif. Le sureau aux multiples vertus.

Un arbre très utile, le sureau noir (à ne pas confondre avec les autres variétés, voir photos). En ce moment, ils sont en fleurs et ceux qui peuvent s'en procurer pendant leur promenade auront un excellent médicament naturel. 25 plantes médicinales à connaître. Plantes. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Liste descriptive en français de noms d'herbes aromatiques, culinaires ou médicinales. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE.

Herbier de la flore francaise. Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Société Botanique du Centre-Ouest. Liste rouge nationale : 512 espèces de la flore de France métropolitaine menacées. L’oignon : un remède millénaire. Guérir les sept chakras avec des herbes. Le lierre terrestre : il ne grimpe pas, il soigne. Lierre terrestre - Plante médicinale. Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle. Faire ses graines germées. Charles Darwin. Vertus des plantes. Des plantes pour aider à combattre la douleur. Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie.

LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN. La phytothérapie de A à Z : comment se soigner avec les plantes ? Comment fabriquer les macérâts huileux. Plantes de février à mars. Sureau (Sambucus nigra) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Fleurs de sureau - Plante médicinale anti-inflammatoire, anti-allergique. Sureau - Plante médicinale. Jus de sureau - Baies de sureau - Antiviral naturel. La saga des fleurs de sureau. LES PLANTES MEDICINALES: A LA RENCONTRE DE L’ORTIE – PARTIE 2. Sa Majesté l'Ortie. Herboristerie et produits naturels de santé du père Blaize. Aubépine : propriétés. Persil, utilisation médicinale du persil.

Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale. Transformez vous-même vos plantes médicinales. LE THYM ou thymus - Secret des plantes. Faire du sirop de thym. 255 plantes médicinales pour soigner. Plantes Sauvages - Base de données.

7 tisanes maison pour réduire l’acidité du corps. Feuille de laurier : brûlez-la pour éliminer la fatigue et les tensions. Le Plantain : cette « mauvaise herbe » est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète. Transformez vous-même vos plantes médicinales. Comptoir d'herboristerie - Les Tisanes Maisons - Agriculture biologique. Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Des plantes utiles à la santé. Transformez vous-même vos plantes médicinales. Plante médicinale : Hysope. Les propriétés du Romarin. Les secrets du Basilic. Les propriétés du Thym.

Ses propres teintures médicinales par PasseportSanté.net - une vidéo Vie pratique. Liste de plantes comestibles. L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes. Les "super - herbes et plantes" Voici 10 plantes qui attirent les énergies positives. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES. Plantes-rudérales partie1. Herboristerie.