background preloader

La forêt cueillie

La forêt cueillie
Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins. La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue… © Ingrid Laromiguière / ONF La châtaigne a eu pendant longtemps la valeur du pain Durant toute la Préhistoire, l'alimentation de l'homme est basée sur la chasse, la pêche et la cueillette. Plantes sauvages, fruits, racines et champignons sont ramassés pour être consommés. A partir du Néolithique (environ - 5500 av. Les végétaux ramassés par l'homme pour se nourrir sont nombreux. Certaines sont utilisées comme condiments ou aromates : genévrier, marjolaine, menthe sauvage, ail des ours, ciboule, aspérule, etc. Back to top

http://www.onf.fr/gestion_durable/sommaire/coeur_societe/usages/ceuilleur/20080110-093418-206808/@@index.html

Related:  Forêt Comestibleforêt comestible généralitémiloudhajeb

La Forêt Fruitière JT - Cette forêt, vous l’avez transformée en verger ? MC – Oui..., Mais c’est plutôt une garrigue !... Ce qui m'interesse en toute chose, c'est le rapport qui s'est instauré au cours des âges entre Nature et Culture... La Nature qui m'intersse n'a pas connu les avatars d'un “dévelopement durable” ! J'essaie personnellement, d'y toucher le moins possible. Si je greffe des arbres, c'est dans leur propre milieu... je respecte en tous cas leurs racines !

Visite de la Forêt fruitière à Banne en Ardeche La forêt fruitière est un petit sentier pédagogique au milieu de la garrigue Ardéchoise, exposant les possibilités de transformer une essence sauvage de la garrigue en plante produisant, sans aucun arrosage et dans les conditions hostiles d'une garrigue, des denrées comestibles. Greffer de l'Abricotier sur Prunellier, Cerisier sur Sainte Lucie, Pistachier sur Térébinthe... Le circuit est régulièrement agrémenté de panneaux expliquant la méthode et les éléments botaniques nécessaires à la compréhension. Le projet est mené par la Mairie de Banne, L'association "L'oeil dormant", M.

Répertoire des fleurs Iris versicolore (Iris versicolor) Famille: Iridacées Espèce vivace introduite, de taille moyenne (70 cm), qui affectionne les lieux humides où il pousse en touffes et forme d’importantes colonies. L’iris possède de longues feuilles fendues à la base et imbriquées. Généralement, la tige ne porte qu’une seule fleur à la fois, de couleur mauve et le rhizome horizontal est gros et charnu. Le drainage des terres humides a tendance à faire régresser son habitat. Rodez. Mine d'uranium de Bertholène : la fin de trois ans de silence - Aveyron Alors que le nucléaire devrait présenter une totale « transparence », la préfecture garde le silence depuis trois ans sur l'état des mines d'uranium de l'Aveyron, jusqu'à aujourd'hui du moins… Ayant pourtant cessé toute activité depuis 1994, les mines d'uranium de l'Aveyron n'ont pas fini de faire parler d'elles. Alors que les Français attendent de plus en plus une « transparence » en matière de nucléaire, Action Environnement a dénoncé à de multiples reprises un silence radio total de la préfecture sur l'ancienne mine d'uranium de Bertholène, autrefois producteur de 95 % du minerai en Aveyron.

Le semis d'arbres en place - Chronique des jardiniers de France, conseils d’entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme La chronique Les oiseaux font un chouette boulot ! Semer des graines d’arbres. Ils ne sont pas les seuls, certes, mais quand même, reconnaissons là chez eux une pratique coutumière. Forêt comestible Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La forêt comestible est un agrosystème complexe créé par l'homme, tendant à imiter un écosystème forestier naturel en associant une large diversité de plantes utiles. La permaculture cherche à développer ce type de système, potentiellement très productif et beaucoup plus résilient qu'un système simple. L'écosystème forestier, source d'inspiration de la forêt comestible Observation de l'écosystème forestier

Les Forêts Alimentaires La forêt alimentaire : (en cours) Introduction aux forêts alimentaires - La Théorie Un jardin forestier consiste à faire pousser des végétaux non seulement sur une surface au sol, mais sur toute la verticalité disponible. Rechercher une plante par la couleur de ses fleurs Tapez une partie du nom scientifique ou vernaculaire de la plante désirée (par exemple "trifolium", "ancolie") et validez en cliquant sur le bouton OK. Vous pouvez utiliser un espace (par exemple "tri alp" pour Trifolium alpinum) Peuplier blancPopulus alba L., 1753 Saule pruineuxSalix daphnoides Vill., 1779 Le silence des abeilles - National Geographic - Jipi Morgen Lundi 18 janvier 1 18 /01 /Jan 19:00 Les abeilles et leur travail de polénisation sont d'une importance capitale pour notre ecosystème. Malheureusement depuis quelques années déjà, les taux de mortalités explose ci et là. Certain apiculteurs subissent de véritables hécatombes et s'inquiètent de ce phénoméne. L'industrie agro-chimique est de plus en plus sérieusement pointée du doigt mais rien ne se passe. Pendant ce temps là on sème dans des champs des plantes qui contiennent des insecticides et autre produit chimiques au coeur même de leurs gênes.

Plantations de la forêt comestible Depuis un bon mois, j’ai pu reprendre les plantations sans m’arrêter. Temps sec principalement. Plutôt gé-nial! Voilà une vue du terrain maintenant. Le travail avance lentement mais surement. Je te passe les détails, mais au niveau complications pour les plantations, il y a certains jours où je n’arrive à planter qu’un ou 2 arbres maximum…mais ça avance quand même, je suis plutôt content. Semez la forêt La chasse aux grainesLa récolte des graines d'arbres est une manie innocente que beaucoup d'entre vous pratiquent peut-être. Pour ma part, je ne peux pas résister à l'envie de mettre dans ma poche les glands, faînes, marrons d'Inde ou châtaignes que je rencontre. Ils iront rejoindre les noyaux de pêches et autre précieux pépins qui attendent sagement dans une boîte le moment d'être mis en terre. Beaucoup ne le seront jamais, que le dieu des arbres pardonne au ramasseur de graines impénitent que je suis.

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée. Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine.o Le plus simple : - Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm.- Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.- La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.- Aidez au bouturage, trempez le rameau sur 2 cm dans une poudre d'hormone de bouturage.o Le bouturage par feuille : idéal pour presque toutes les plantes cultivées en intérieur, est très facile à réussir.- Prélevez la feuille et son pétiole et enfoncez-la en terre.o Le bouturage par racines : difficile à réaliser, est réservé aux professionnels.

Le plastique du futur produit par les abeilles ? Certaines abeilles collètes sont capables de produire un bioplastique potentiellement biodégradable. © Gill Pratt Olin College paru dans Scientific American Le plastique du futur produit par les abeilles ? - 2 Photos À lire, notre dossier sur l'abeille, sentinelle écologique Nos sols et nos mers sont pollués par de grandes quantités de plastiques non biodégradables.

Related:  fleurPlanteslnlnJardin,fleurs..A CLASSER