background preloader

Plante domestiquée

Facebook Twitter

Les ressources génétiques : pourquoi les conserver, comment fonctionne un réseau de conservation, avec l'exemple de la carotte. Août 2010 Orange la carotte ?

Les ressources génétiques : pourquoi les conserver, comment fonctionne un réseau de conservation, avec l'exemple de la carotte

« Pas du tout ! », vous aurait-on répondu en Afghanistan au XIème siècle, lorsque les premières de ces racines sont apparues. Si la version orange monopolise aujourd'hui nos assiettes, c'est parce que les maraîchers et les semenciers ont sélectionné ces variétés, plus sucrées, goûteuses et faciles à cuisiner. Pourtant, les variétés anciennes, jaunes, pourpres ou blanches ne sont pas oubliées, et sont étudiées afin de préserver et de redécouvrir le patrimoine génétique des carottes.

Quand elle débarque en Europe de l'Ouest, au XIVème siècle, la carotte n'a rien de celle que nous connaissons aujourd'hui : tout droit venue d'Afghanistan, elle affiche ses couleurs pourpre et jaune. Un réseau pour conserver les ressources génétiques des carottes « Il était devenu incontournable de créer un réseau de conservation de ressources génétiques », observe Emmanuel Geoffriau.

Identifier les pigments pour améliorer l'offre. Domestication du maïs. Découvrons les plantes cultivées Jeux éducatifs Posters Livres Fiches pédagogiques. Search Hits. Prezi plante domestiquée. Coloration cellulose et lignine. Chromatographie de pigments. Cette expérience peut se réaliser sur n'importe quel type de feuille et aussi sur des thalles d'algues, quelque soit sa couleur apparente due à des pigments surnuméraires.

Chromatographie de pigments

Chromatographie à partir d'une feuille verte (exemple : pélargonium). Sur une ligne située à 1 cm du bas d'une bande de papier à chromatographie, on écrase un morceau de feuille avec un agitateur (en répétant l'opération plusieurs fois pour obtenir une petite tâche très colorée). La bande de papier est placée dans une cuve contenant un mélange de solvants organiques (cyclohexane,5%, éther de pétrole, 85%, acétone, 10%). Le solvant monte par capillarité dans la bande de papier et entraîne les différents pigments solubles dans les solvants organiques. Ils se séparent progressivement en fonction de leur vitesse de migration qui dépend de leur solubilité différentielle dans le solvant (phase mobile) et de leur affinité pour le support de chromatographie (phase stationnaire). Ressources eduscol La plante domestiquée. Le maïs, il y a fort longtemps ... ‎www.semencemag.fr/images/fiches/trans-beigbeder-mais-hybrides-biodiversite.pdf.

Domestication du maïs. TGA1-CDS. MGM : Maïs Génétiquement Modifié - Science Actualités (avant 2010) Maïs : Amélioration des variétés. Pépinière de sélection de maïs Le pollen est isolé sur les épis ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Pépinière de sélection de maïs Pose de poches pour forcer la fécondation On peut forcer l'hybridation Pose de poches pour forcer la fécondation L'amélioration génétique du maïs repose sur la technique d'hybridation.

Maïs : Amélioration des variétés

La vigueur hybride ou effet d'hétérosis Effet d'hétérosis du maïs La valeur de l'hybrise est supérieure Effet d'hétérosis du maïs L'effet d'hétérosis, appelé également vigueur hybride, se traduit par la supériorité pour de nombreux caractères de l'individu hybride (vigueur, rendement, résistance aux maladies et à la verse, précocité) sur la moyenne des deux parents ou sur le meilleur des deux parents. La révolution néolithique. Faut-il repenser l'origine des inégalités ?

La révolution néolithique

La question de l’origine des inégalités est ancienne. Elle n’est pas seulement historique et archéologique, mais également philosophique, idéologique et politique. Elle est liée à la conception même que l’on se fait d’une société. Dès le XVIIe siècle s’opposent la vision de Thomas Hobbes et de son Leviathan (1651), pour qui l’homme est un loup pour l’homme, et la société « la guerre de tous contre tous » – d’où la nécessité d’un monarque fort –, et celle de Samuel von Pufendorf, dans Du droit de la nature et des gens (1672), où il estime que l’homme à l’état de nature est bon et qu’il vit en état d’« amitié générale » – thèse que reprendra Jean-Jacques Rousseau dans le Contrat social (1762).

Au XIXe siècle, la convergence de l’histoire, de l’ethnologie naissante puis de l’archéologie donne naissance aux grandes fresques évolutionnistes, marquées par Ancient Society de Lewis H. L’apparition des élites La culture des jardins Bibliographie. Carotte Daucus carota. Kids.fao.