background preloader

Semez la forêt

Semez la forêt

Les semis direct au plateau de Romanson - Semis directs optimisés par une micro-serre Le Petit Jardin des Écoliers a mis au point une technique de semis directs avec des bouteilles de 5 litres et équipés d’un système de drainage. Les semis des talus de Romanson Par le passé, les talus de Romanson ont été semés pour la plupart en utilisant des bouteilles de 1,5 l. à fond coupé en semis directs. Cette année, nous envisageons de garnir d’arbres les 6000 m² du plateau de Romanson . Nous allons les semer en semis direct. Si quelques-uns venaient à manquer, nous complèterons à l’aide de plants en semis directs 5 l. Amélioration de la technique des semis directs Des pneus recouverts de végétaux sont en place depuis juillet 2010. Des bouteilles de 5l à fond enlevé sont nécessaires et seront garnies comme l’indique le schéma. Une micro-serre bien drainée Les gravillons draineurs vont permettre aux eaux de pluie de s’introduire tout de suite sous les racines. Les noix et châtaignes seront à l’abri des rongeurs. M. Nous avons des noix qui commencent à ouvrir.

Pourquoi et comment semer des plantes sauvages. pour une contre-offensive de la nature POURQUOI ET COMMENT SEMER DES PLANTES SAUVAGES Pour une contre-offensive de la nature Au cours de son évolution, la vie s'est épanoui en se diversifiant et en se complexifiant sans cesse. Aujourd'hui, il est clair que notre milieu de vie est menacé par certaines activités humaines : agriculture, industrie, urbanisation, qui tendent à détruire et à réduire cette complexité du vivant. Notre société, depuis l'industrialisation du siècle dernier, est basée sur la recherche de la rentabilité maximale qui a entraîné la production de masse et la standardisation des produits, des machines, des services, des hommes. Pour ce qui concerne le sujet qui nous occupe, les plantes, ils se sont diffusés de deux manières. L'agriculture s'industrialise de plus en plus. Les parcelles cultivées dépassent le plus souvent plusieurs hectares, et ne tolèrent plus haies, talus, et même arbres isolés.

Arbres plantés entre 2 parcelles: Haie Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une haie est une plantation d'arbres et d'arbustes destinée à marquer la séparation entre deux parcelles. L'emploi de haies était fréquent dans le passé et structurait de véritables paysages traditionnels des campagnes, le bocage, riche en biodiversité. De nos jours, les haies disparaissent pour faciliter l'agriculture intensive, pourtant elles offrent un intérêt agronomique important... Haie bocagère située dans le pays d'Ouche ornais (Normandie, France), constituée principalement de chêne, charme, frêne, érable champêtre et noisetier et qui possède une grande biodiversité[1]. Histoire de la haie Les débuts La débocagisation En France, vers 1950, les campagnes connaissent une pénurie de main d’œuvre. De plus, les haies perdent leur caractère juridique et n’indiquent plus les limites des parcelles. Les fonctions d'une haie [2] Une des premières fonctions recensées était l'utilisation de la haie par les Gaulois dans le génie militaire. Période

Liste de producteur de semences Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821 légumes anciens et oubliés et originaux au Canada, conseils sur le potager, photos. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Cueiller vous même vos légumes à la Ferme : LA FERME DU ROCHER - av gabriel Peri / D7 - Quartier de la Garonne 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS (Sortie du Village direction Les Issambres) - tél. 04.94.45.57.90 - E-mail : contact@fermedurocher.com - Faîtes provision de Vitamines !

Comment faire pousser naturellement une forêt dans son jardin ? Shubhendu Sharma se présente comme un entrepreneur indien dont le métier est de faire pousser des forêts en milieu urbain en quelques années. Sa méthode est simple, rapide, économique, naturelle et respectueuse de l’environnement. Mieux, elle permet de redécouvrir l’écosystème d’un lieu. Dans cette conférence qu’il a donnée à Paris en mai 2016, il raconte qu’il a créé une forêt dans son jardin en deux ans. « Nous avons permis à des usines, des fermes, des écoles, des maisons individuelles, des lieux de vacances, des immeubles d’habitation, des parcs publics et même un zoo d’avoir une de ces forêts. Ecoutez attentivement Shubhendu Sharma. Une chose essentielle de son discours : pour faire pousser une forêt naturelle, il faut planter des espèces locales : « Comment savoir si elles sont locales ? Shubhendu Sharma vient du monde industriel. Faire pousser des forêts dans un milieu urbain, c’est un retour aux sources.

L’arbre champêtre : un allié de l’agriculture moderne L’arbre champêtre, un allié pour tous les agriculteurs. Les haies bocagères dominaient le paysage rural jusqu’à la seconde guerre mondiale, dans une France et une Europe encore traditionnelles. Mais au cours des Trente Glorieuses, elles furent décimées au prétexte de l’agriculture intensive. Le charme de ces vieilles essences champêtres, comme ici, de vieux frênes de Loire Avec les deux crises pétrolières de 1973-1979 et l’envolée des cours des matières premières qui s’en suit, la société de surabondance se meurt et se mue lentement en société de raison. Au début des années 90, on commence à reconsidérer la haie bocagère et à subventionner leur replantation pour compenser les arrachages. La Beauce est devenu un désert sans âme. La multifonctionnalité de la haie champêtre Les ingénieurs agronomes de l’INRA se sont penchés sur les bienfaits de la haie champêtre et en ont conclus que celle-ci pouvait être un atout non négligeable pour cette nouvelle agriculture qui se dessine.

Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Les graines et noyaux concernés par la stratification sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)... Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Le pot doit être ensuite disposé près d'un mur au nord. Ainsi disposés, les noyaux ne gèleront pas, mais seront ramollis au fil du temps par l'humidité du sable et le froid.

Les vieux arbres Le bois mort, source de vie Une évolution naturelle A la faveur d'une blessure accidentelle (parfois minuscule), de la chute d'une branche (élagage naturel), du sectionnement d'une racine ou d'un élagage, l'arbre peut être contaminé par un champignon. Progressivement, ses filaments microscopiques (le mycélium) digèrent soit la cellulose soit la lignine du bois, ce qui le ramollit. Un intérêt pour la plantation Un arbre creux ou porteur de champignons ne signifie pas qu'il est mort ou qu'il va dépérir rapidement. En effet, les champignons ne s'attaquent qu'au bois mort au centre de l'arbre. Les fissures, cavités, souches, racines déterrées servent d'abris à quantité d'animaux: cloportes, araignées, escargots, couleuvres, tritons, salamandres, crapauds. En pratique Veiller à la sécurité du public Lorsque le vieil arbre menace une voie publique ou une habitation ou bien lorsque le site accueille du public, son diagnostic par un professionnel est indispensable.

Graines des feuillus forestiers: de la récolte au semis - Bolesław Suszka, Claudine Muller, Marc Bonnet-Masimbert Introduction à l’agroforesterie L’agroforesterie est une pratique très ancienne. En effet, les premières formes d’agricultures sur abatis brulis, dont j’ai déjà parlé à maintes occasions précédemment, sont à ranger dans ces pratiques agroforestières. Plus récemment, avec notamment toute la recherche qui a été menée sur les équilibres des écosystèmes, nous réapprenons à comprendre ces systèmes et ce qui sous-tend leur efficacité. L’agroforesterie consiste à introduire l’arbre dans une pratique agricole. On trouve des pratiques très simples de l’agroforesterie avec très peu d’interaction, comme cette photo suivante où il est planté de la lavande au milieu d’arbres fruitiers. Arbres fruitiers et lavande – Photo INRA La photo suivante montre également un autre exemple avec de l’orge sous peupliers, qui prouve que l’agroforesterie peut très bien etre entendu comme une pratique industrielle et mécanisée. Orges sous peupliers – Programme SAFE La nature est butée: succession écologique et strates forestières Mais pour quoi faire?

Electroculture ou magnétoculture - Conseil en jardinage biologique "L’électroculture regroupe un ensemble de techniques utilisant les courants électriques atmosphériques et telluriques, les rayonnements cosmiques, et le champs magnétique terrestre afin de stimuler la germination, la croissance, et le développement des plantes" (Extrait de "Electroculture et énergies libres", M.Layet et R.Wehrlen.) C’est en parcourant ce livre que j’ai commencé à m’intéresser de près à ce sujet ... et à tenter mes propres expériences. Au début, la question est : comment ? Le bouquin, très accessible, donne des pistes, que l’on peut plus ou moins exploiter en fonction des moyens du bord. La simple expérience des récipients différents pour les semis (en plastique, terre ou métal) avec un clou planté dedans ou non est assez simple, et m’a personnellement bluffée. Pour ce qui est du potager, il faut pouvoir installer un système en fonction de son environnement. Il existe aujourd’hui des solutions produits qui se vendent, que je n’ai pas testées. Expériences à réaliser

Graines bambous arbres exotiques fleurs palmiers potagères

Related: