background preloader

Plante bionique

Facebook Twitter

Plante bionique

Inra - Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur. Bionique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bionique est la science qui recherche, chez les plantes et les animaux, des modèles en vue de réalisations techniques. Elle se base sur l'étude des systèmes biologiques (biomécanique en particulier) pour développer (par biomimétisme éventuellement) des systèmes non biologiques susceptibles d'avoir des applications technologiques. Histoire[modifier | modifier le code] En 1960, lors du premier congrès qui se tint à Dayton, dans l'Ohio, aux États-Unis, le nom de "Bionique" fut proposé par le major Jack E. Steele de l'U.S. Air Force pour nommer la science des systèmes qui ont un fonctionnement copié sur celui des systèmes naturels, ou qui présentent les caractéristiques spécifiques des systèmes naturels, ou encore qui leur sont analogues. Principes fondamentaux[modifier | modifier le code] Champs d'étude et d'application[modifier | modifier le code] La bionique est devenue incontournable en différents domaines : ↑ Patrick T.

Les plantes bioniques ou comment transformer un arbre en antenne-relais. Après les OGM, voici les plantes hybridées avec des semi-conducteurs. Avec de possibles applications prodigieuses. Imaginez une pelouse capable de stocker l'électricité, une fleur qui mesure le niveau de pollution dans votre appartement ou même des arbres transformés en antennes-relais pour téléphone mobile. Voici quelques-unes des promesses des plantes bioniques. Il ne s'agit pas ici de modifier leur ADN comme avec les OGM mais d'introduire des composants électroniques à l'intérieur des cellules végétales. Une équipe de biologistes et d'ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a publié en mars 2014 dans le magazine Nature une étude révolutionnaire sur les premières expériences à ce sujet. Autre piste explorée par les chercheurs, cette fois-ci avec des plantes vivantes hybridées avec des nanotubes de carbone : la détection de substances chimiques dans l'environnement.

Michael Strano imagine à terme transformer les végétaux en véritables appareils électroniques vivants. Photosynthèse : une feuille bionique dix fois plus efficace que la nature. Kézako : la photosynthèse, ou comment les plantes produisent de l'oxygène Les humains et les animaux auraient bien du mal à survivre sans l’oxygène généré par les plantes. Ce gaz est le fruit d’une réaction chimique nommée photosynthèse, qui a lieu au cœur de ces végétaux. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, au cours de cet épisode de Kézako, comment se déroule cette réaction. Au cours de ces dernières années, de grands progrès ont été accomplis dans la création d'une feuille artificielle susceptible de reproduire le processus de la photosynthèse afin de transformer le soleil et l'eau en source d'énergie. Futura-Sciences vous avait notamment parlé des travaux des professeurs Daniel Nocera et Pamela Silver, de l'université d'Harvard, qui ont mis au point une « feuille bionique » capable de reproduire la photosynthèse avec une efficacité de 1 %, équivalente à celle du processus naturel.

Sculpteo | Impression 3D en ligne de votre design. 130725 Actes biomimetisme complet. L'électronique organique, une révolution ? David MAHE, l'Atelier. Magasin de Maquettes en ligne - 6000 références livrées en 24/48h. Plateaux Noch - Diorama.fr. Diorama.fr propose la livraison de plateaux Noch depuis 2007 en étroite collaboration avec Noch. Les frais de livraison sont, la plupart du temps, inclus dans le prix du plateau.

(Le descriptif de la fiche précise si il existe des frais supplémentaires). Diorama.fr accepte le paiement en 3 fois sans frais. Le premier paiement est effectué par carte bancaire par téléphone, et les autres paiements sont effectués par chèque. Les délais de livraison sont d'environs 7 jours ouvrés entre février et novembre et passent à environs 10-15 jours ouvrés pendant la période des fêtes de Noël, de décembre à fin janvier. Les plateaux sont livrés par transporteur, directement chez vous. Lors de la livraison il est important de bien vérifier l'état du colis et d'indiquer les réserves nécessaires sur le bon de transport. Elements de construction de maquettes - Loisirs créatifs - KIT Création.

Retrouvez tous nos produits "Elements de construction de maquettes" pour la création de vos bijoux et accessoires de loisirs créatifs. Créez votre bijou ou objet personnalisé pas cher avec les produits "Elements de construction de maquettes" de Kit-Creation.fr Articles 121 à 180 sur 247 Miniatures animaux ferme 8 piecesPour décoration de crèche, vitrines ou scène d'arbre en perles, ou compositions. 8 petits animaux: canards oies, poules, moutons, de 2 cm a 3.5 cm pour les moutons sur pattes. Prix promotionnel : 3,16 € Prix normal : 3,43 € Ils ont créé une rose bionique capable de changer de couleur. Les plantes de demain seront-elles connectées ? C’est en bonne voie, comme le prouve cette surprenante expérience menée par des scientifique de l’université Linköping. En utilisant un polymère conducteur et en l’injectant au sein d’une rose, ces chercheurs sont parvenus à intégrer des circuits électroniques à la plante.

Et attention car cette dernière est même capable de changer de couleur en quelques instants. Surprenant ? Assurément mais cette découverte est plus importante qu’il n’y paraît puisque cette plante est la toute première rose bionique de toute l’histoire de l’humanité. Des chercheurs suédois sont parvenus à créer la toute première rose bionique de notre histoire. Mais comment fonctionne-t-elle ? Grâce à ce polymère, les chercheurs ont transformé des roses en un véritable circuit électronique à part entière En réalité, c’est assez simple. Il suffit ainsi de changer le courant pour modifier la pigmentation de ses pétales et pour changer la couleur de la plante.

Des plantes bioniques pour dépolluer l'atmosphère. Les protéines engagées dans la photosynthèse subissent des dommages dus aux radicaux libres et aux autres molécules hyper-réactives formés après plusieurs heures d’exposition à la lumière. Contrairement à une plante entière, les chloroplastes, organites très facilement isolables, ne parviennent pas, seuls, à contrer cet effet. Juan Pablo Giraldo, du MIT, et ses collaborateurs en Californie et en Turquie ont inséré des nanomatériaux dans ces organites afin de prolonger le processus bioénergétique.

Les nanoparticules d’oxyde de cérium – ou nanocerias – sont au centre de leur recherche. Recouvertes d’acide polyacrylique, les nanocerias hautement chargées – négativement ou positivement – deviennent biocompatibles et pénètrent aisément les membranes hydrophobes des chloroplastes. Des chercheurs créent des plantes bioniques. Si on était méchant, on lancerait un « Voilà bien une idée de technocrate ! » en voyant cette étude publiée le 16 mars par Nature Materials. Chercheurs au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), ses auteurs y présentent un moyen d’améliorer les performances de la plus ancienne et aussi de la plus indispensable des usines de la Terre : le chloroplaste. Pour ceux qui auraient oublié leurs cours de SVT du collège, ce nom recouvre ces petites structures présentes chez les végétaux, dans lesquelles se produit la photosynthèse. C’est là qu’à partir de l’énergie du Soleil, d’eau et du gaz carbonique présent dans l’air, les plantes et les algues fabriquent les sucres qui vont alimenter leur croissance.

Même si on lui doit beaucoup, il faut bien reconnaître que le chloroplaste ne s’avère pas d’une efficacité folle, notamment parce qu’il n’est spécialisé que dans une petite fraction du spectre lumineux. Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook) La détection des explosifs améliorée grâce à des épinards bioniques ? Les épinards sont sans doute parmi les « superaliments » les plus connus. Tout le monde le sait, ils sont excellents pour la santé. Bientôt, les épinards pourront peut-être même nous sauver la vie. Comment ? Grâce à l'une des premières applications de la nanobionique végétale.

Des chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) sont en effet parvenus à incorporer des nanotubes de carbone à des feuilles d'épinards. De quoi leur permettre de détecter des explosifs et de transmettre l'information à un smartphone. Rappelons que l'objectif de la nanobionique végétale est d'introduire dans une plante, des nanoparticules qui lui ajouteront des fonctions qu'elle ne présente pas naturellement. Partant d'une observation basique, les chercheurs ont travaillé sur une idée nouvelle. « Les végétaux sont particulièrement intéressants lorsqu'il s'agit de surveiller l'environnement, car ils sont en communication étroite et permanente avec celui-ci. Bionique et biomimétique | It's alive ! Dans une note précédente je revenais sur le concept de biomorphisme. Continuons sur les définitions pour regarder du côté de la bionique et de la biomimétique.

La bionique se préoccupe surtout de l’imitation des processus, des mécanismes du vivant. Le terme bionique est emprunté de l’anglais bionics, contraction de biology et electronics, inventé en 1960 par le major de l’Air Force Jack Steele pour désigner le thème du premier symposium qui réunit des biologistes, des physiciens, des mathématiciens et des spécialistes en électricité. Celui-ci avait pour but d’étudier l’apport de l’analyse de systèmes biologiques au fonctionnement de systèmes artificiels calqués sur eux.

Cette amélioration recherchée passa d’abord par une imitation du comportement ou d’un mécanisme d’un organisme vivant, puis par l’intégration du vivant au sein de l’artificiel et réciproquement. Biomimétisme : du vivant aux technologies - Dossiers documentaires. ED72. Bionique. Mise au point d'une feuille bionique aux Etats-Unis - Mission pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France aux Etats-Unis. L’activité humaine relâche dans l’atmosphère des tonnes de gaz carbonique, principal gaz à effet de serre, depuis les débuts de l’ère industrielle, en brûlant des combustibles fossiles et des produits pétroliers.

Nous avons ainsi atteint des seuils de CO2 dans l’atmosphère bien supérieurs à ce que la terre a jamais connu. Les conséquences quant à elles, sont en revanche bien connues : acidification des océans et changement climatique. De nombreux scientifiques cherchent des façons de capturer mais aussi de transformer le CO2 atmosphérique en source d’énergie. Or nous avons à notre disposition de nombreux modèles pour nous inspirer, car c’est exactement ce que font les plantes depuis 500 millions d’années grâce à la photosynthèse. Réaction de coupure de la molécule d’eau 2 H2O → O2 + 2H2 Schéma réactionnel de la réaction de coupure de la molécule d’eau (en noir) et image au microscope électronique des catalyseurs. Chong Liu, et al. Image au microscope électronique de R. eutropha. Plantes bioniques : le MIT crée un nouveau champ de recherche à l'interface des nanotechnologies et de la biologie des plantes - Mission pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France aux Etats-Unis.

"Nanobionique des plantes" Hampes florales d’"Arabidopsis thaliana" (arabette des dames)Crédits : CNRS Photothèque/IBMP / Benoît RAJAU Un laboratoire du MIT dirigé par le Pr. Michael Strano a publié un article dans Nature Materials sur des recherches relatives à l’utilisation des nanotechnologies dans le monde du végétal.

L’équipe de chercheurs du MIT a démontré que la capacité d’absorption du rayonnement solaire par les plantes peut être augmentée de 30% en incorporant des nanotubes de carbone dans les chloroplastes, organites sièges de la photosynthèse. En utilisant différents types de nanotubes de carbone, Ils ont également transformé les plantes en capteurs chimiques pour détecter des substances toxiques ou dangereuses présentes dans l’environnement à très faible dose. Nanotubes de carbone et photosynthèse Le concept de nanobionique appliquée au monde végétal a germé dans le laboratoire du Pr. Les plantes capables de détecter des substances toxiques grâce aux nanotechnologies Sources :

Plantes bioniques. Le MIT crée un nouveau champ de recherche à l’interface des nanotechnologies et de la biologie des plantes. Nanobionique des plantesUn laboratoire du MIT dirigé par le Pr. Michael Strano a publié un article dans Nature Materials sur des recherches relatives à l’utilisation des nanotechnologies dans le monde du végétal. L’équipe de chercheurs du MIT a démontré que la capacité d’absorption du rayonnement solaire par les plantes peut être augmentée de 30% en incorporant des nanotubes de carbone dans les chloroplastes, organites sièges de la photosynthèse. En utilisant différents types de nanotubes de carbone, Ils ont également transformé les plantes en capteurs chimiques pour détecter des substances toxiques ou dangereuses présentes dans l’environnement à très faible dose.

Nanotubes de carbone et photosynthèseLe concept de nanobionique appliquée au monde végétal a germé dans le laboratoire du Pr. Lire la suite de l’article de Pierre MICHEL du 4/04/2014 sur www.bulletins-electroniques.com. Une rose bionique intègre des cicuits électroniques à transistors. Une équipe de l'université Linköping en Suède a pour la première fois réuni tous les composants d'un circuit électronique à l'intérieur d'une plante. Il s'agit d'une rose bionique qui se comporte comme un circuit électronique et dont la couleur des feuilles peut changer grâce à un courant électrique. Cette réalisation n'a pas de finalité immédiate et il s'agit d'abord d'une preuve de faisabilité.

Mais les scientifiques estiment que leurs travaux ouvrent la voie à des applications dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de l'interaction avec les plantes. Ils ont notamment évoqué des piles à combustible basées sur la photosynthèse, des capteurs et des régulateurs pour contrôler la croissance des plantes ou encore des « antennes vertes ». Les expériences ont été conduites sur des roses dont le bout des tiges a été trempé dans une solution polymère nommée Pedot-S pendant 24 à 48 heures. La plante bionique a des circuits imprimés dans ses feuilles. Première plante bionique : l'avenir tout rose de l'électricité | EDF Pulse, Prix de l'innovation. Ce n'est pas une hallucination provoquée par l'abus d'une herbe folle ou la vision d'une belle plante : la première plante bionique a poussé dans le laboratoire d’électronique organique de l'université de Linköping, en Suède.

Les chercheurs, menés par le professeur Magnus Berggren, ont en effet réussi à incorporer des circuits électroniques dans le système vasculaire d'une fleur, offrant la possibilité d'y faire circuler un courant électrique sans l’endommager. Ils ont donc été encore plus loin que les architectes, biologistes ou designers adeptes du biomimétisme, qui s’inspirent de la nature pour innover. « Nos travaux ouvrent le champ à de nouvelles technologies et outils basés sur la fusion de composants électroniques organiques dans n’importe quelle plante », prophétisent les auteurs de l'étude, publiée le 20 novembre 2015 dans la revue Science Advances.

Vive le « flower power » ? Et la fleur devient transistor La rose en voit de toutes les couleurs « Power plant » Photosynthèse : une feuille bionique dix fois plus efficace que la nature. Eleni Stavrinidou: LOE members: Department of Science and Technology: Linköping University. La plante bionique a des circuits imprimés dans ses feuilles.

Les plantes bioniques ou comment transformer un arbre en antenne-relais.