background preloader

Pour tout savoir sur le Jardinage Biologique

Micro-agriculture biointensive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une méthode développée au XXe siècle par l'horticulteur anglais Alan Chadwick; elle s'inspire en partie de l'agriculture biodynamique et de la méthode de maraîchage dite intensive française[réf. nécessaire]. De la méthode intensive française elle reprend le travail sur buttes préparées par double-bêchage et la minimisation de l'espacement des plantes. Un équivalent pour les grandes cultures est proposé, notamment par l'agronome Michel Griffon (et directeur général adjoint de l'Agence nationale de la recherche)[1] à la suite du Grenelle de l'environnement le pari d'une « agriculture écologique intensive », qu'en France une association dont le siège est à l'Ecole supérieure d'agriculture d'Angers porte, avec le laboratoire d'agro-écologie. Les grands principes[modifier | modifier le code] 2. 3. 5. 6. 7. Avantages[modifier | modifier le code] Inconvénients[modifier | modifier le code]

253 plantes médicinales Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-. Ensuite, l’ouvrage de Discoride intitulé « De materia medica » est resté dans les annales et cela jusqu’au 18e siècle. L'acanthe est une plante vicace fleurie

La Permaculture au Jardin - Mise en Oeuvre Après avoir essayé, la semaine passée, de définir la permaculture, nous allons voir aujourd’hui quelques techniques entrant dans le cadre de la permaculture : buttes, jardin-forêt, spirales aromate… Après avoir pris le temps de l’observation, le jardinier-permaculteur adoptera les pratiques qui conviennent le mieux à son environnement et à sa personnalité propre. La Permaculture en Pratique Il n’est bien sûr pas possible ici de dresser un tableau complet des nombreuses pratiques culturales se réclamant de la permaculture. La Spirale à Aromates Cette technique est très prisée des permaculteurs. La spirale à aromates a notamment pour objectif d’offrir aux plantes aromatiques les meilleurs conditions pour leur développement. Les Buttes de Culture Les techniques de constitution, les formes (droites, en courbe ou en spirale), la hauteur et les matériaux utilisés sont extrêmement variables et dépendront de vos souhaits propres, de votre terrain et bien entendu des ressources à disposition. A lire

hortical Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Les plantes compagnes sont des plantes qui s'associent de manière vertueuse. Pourquoi associer les cultures ? Les plantes aromatiques :

Permaculture & Jardinage - tanis.over-blog.com la PERMACULTURE quésako ? (en cours) Créée en mars 2011, l'Association de Jardinage Collectif AJC ! a pour objectif la promotion du jardinage naturel et le partage des savoirs et des savoir-faires en matière d'agrobiologie appliquée au jardin potager. Les membres du groupe sont réunis en Association, sous l'égide de Tanis - le plein des sens l' AJC ! l' AJC ! l' AJC ! l' AJC ! 18 juillet 2012 Quand les potagers deviennent un moyen de survivre... lire la suite 17 juillet 2012 Les plantes mutées arrivent en force ! lire la suite 14 juillet 2012 à quand la prochaine fête pour le premier anniversaire de la Cabane à Outils ?... 27 juillet 2011 Harvest time au potager principal © Adrien Sky - Tanis Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes (Robert Louis Stevenson) 18 avril 2011 Jardiner avec la lune et utilisation du Calendrier Lunaire Lune montante et descendante ne doivent pas être confondues avec lune croissante et décroissante. 12 avril 2011 11 avril 2011 Les 31èmes. s).

Calendrier des travaux de jardinage du mois de novembre Au programme... Potager Semis de pois Dans les régions à hiver doux, semez les petits pois à grains ronds. Récoltez mâche, oseille, pissenlit. En sol léger et perméable, plantez l'ail blanc et l'ail violet. Nettoyer vos carrés de culture en supprimant tout ce qui est fâné ou gelé. Arbres fruitiers et petits fruits Blanc arboricole Si le temps est au beau, vous pouvez chauler les troncs des arbres. Pratiquez l'élagage sur les pommiers et poiriers devenus trop touffus (éclaircissage). Lorsqu'il ne gèle pas, vous pouvez planter un arbre fruitier. C'est le moment de prélever les greffons. Jardin d'ornement Taillez la glycine. Plantez les arbres s'il ne gèle pas. S'il ne gèle pas, vous pouvez procéder à la taille des arbustes qui fleurissent en été. Elaguez les branches mortes ou mal placées. Protégez du gel les plantes fragiles et les potées en terre cuite. Plantes d'intérieur Nettoyez avec de l'eau additionnée de bière les larges feuilles des plantes vertes. Brumisez régulièrement le feuillage des plantes.

La Boutique » Plantes Potagères — Kokopelli Retour 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > >> Les feuilles sont en forme de coeur, de couleur vert et rouge, et cueillies jeunes, se préparent comme des épinards. Les feuilles d'amaranthes sont une excellente source de carotène, de fer, de calcium, de protéine, de vitamine C et d'autre oligo-éléments. Variété utilisée pour les teintures. Une variété de queue de renard à graines noires dont les panicules retombantes semblent composées de grosses perles enfilées les unes après les autres. Une des amaranthe les plus impressionnante. L'arroche est un très ancien légume de la famille des Chénopodiacées. L'arroche est un très ancien légume de la famille des Chénopodiacées.

Permaculture | Archibio Le terme «permaculture» est difficile à définir. Beaucoup plus qu’une manière d’aménager les espaces, la permaculture est, en quelque sorte, une philosophie. D’abord, la permaculture promeut la conception de paysages et d'habitats qui s’inspirent de la nature et de ses relations afin de produire nourriture, fibres textiles et énergie, dans le respect de l'environnement. Ensuite, elle est un ensemble de valeurs fondamentales qui touchent aux multiples facettes de la vie humaine: sociale, économique et culturelle. Les fondements de la permaculture reposent sur une prise de conscience. On dit souvent que les partisans de la permaculture adhèrent à trois grandes valeurs: prendre soin de la terre, prendre soin des autres et partager équitablement les ressources. Historique Le mot «permaculture» provient à l’origine de l’expression anglaise permanent agriculture, ou agriculture permanente. Les changements au sein de chacune de ces sphères doivent prendre plusieurs formes.

Marc de café : un engrais et pesticide au jardin Consommer Durable Le 19/06/13 par Vincent.F Le printemps pointe le bout de son nez et le jardinage, d’intérieur comme d’extérieur, est plus que jamais d’actualité. Le marc de café constitue un bon engrais ainsi qu’un répulsif contre les insectes. Il se substitut efficacement aux produits chimiques et autres pesticides à bannir de votre environnement ! Il est possible de l’utiliser frais, ou sec. A utiliser avec modération bien sur. Ne jetez plus tous vos marcs de café, ils font un très bon répulsif à insectes au jardin ou pour les plantes d'intérieur Le résidu de l’infusion du café disposé sur la terre de surface de vos plantations, permet : de chasser les escargots ou limaces voraces ! Pour l'utiliser comme engrais, grattez la surface avec une fourchette/binette (à mettre à l'échelle) puis arrosez pour que le marc et ses éléments nutritifs gagnent les racinesdans le compost, il se désintègre rapidement, permet un apport en phosphates et joue un rôle d’accélérateur. de cet article.

Related: