background preloader

Le Blog du Jardinier Bio

La lune du jour Cette semaine,la Lune est descendante ( automne lunaire, période de plantation ), puis montante ( printemps lunaire, période de semis éventuel ). La Lune est croissante puis décroissante. La pleine Lune a lieu le 15 à 10H. Il y a une eclipse de Lune à 9H.46. C’est une journée défavorable (noeud lunaire ascendant le à 15 … [Continuer la lecture Bienvenue à nos amis canadiens !

http://www.un-jardin-bio.com/

Related:  JARDIN, AGRICULTURE, APICULTUREJardinageJardiner AUTREMENTProjet exploitation porcine/apiculturejardin potager

Rue officinale : semis, culture, récolte La rue est une plante condimentaire dont jardiniers et cuisiniers se méfient : sous le soleil, sa sève peut être irritante pour la peau, son arôme est puissant et sa saveur amère. Pourtant, en petites quantités dans les salades et installée judicieusement dans le jardin, la rue sait se faire apprécier des papilles et des yeux ! Ruta graveolens : la belle « fétide » 5 plantes à faire pousser Si vous êtes un jardinier économe, vous allez adorer l’idée des plantes à faire pousser. Est-ce que ça vous tente de faire pousser votre jardin cette année à partir de déchets alimentaires? Certaines des plantes les plus faciles et les moins coûteuses à cultiver atterrissent généralement à la poubelle donc au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les transformer en produits sains et délicieux que vous pouvez savourer avec votre famille et vos amis? Vous contribuerez également à arrêter la tendance du gaspillage de la bonne nourriture en Europe et dans le monde. Plus de 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d’aliments par an, soit 1/3 de la production globale des denrées alimentaires destinées à la consommation.

Je Construis ma Serre Avoir une serre présente de nombreux avantages. Mais le coût d'achat peut être élevé... Alors pourquoi ne pas envisager de construire soi-même sa propre serre ? Les avantages d'une serre Technigîtes Circulaires - Plein Air Concept Tous les modèles de la gamme Technigîte acceptent les accessoires des principales marques (Agritubel, Jourdain…) indispensables à votre élevage. Dimensions Caractéristiques / Équipement

Faire fuir les fourmis : trucs et astuces Les trucs et astuces pour faire fuir les fourmis ne manquent pas. Pas question de donner ici des conseils pour tuer ces petites bêtes, mais juste quelques informations pour mieux comprendre leur rôle et tenter de les faire déménager... Pourquoi pas dans le jardin du voisin. Fourmis et pucerons Les fourmis ont un rôle bien précis dans un biotope et ne doivent en aucun cas être bannies totalement, sous peine de voir son jardin ravagé par d'autres prédateurs miniatures, autrement plus voraces que ces ouvrières.

Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en reste pas moins une belle plante aux vertus aromatiques et médicinales. Au potager elle est à la fois décorative, aromatique et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles comme la mouche des semis des haricots et les altises des choux. Généralités Nom commun : AbsintheFamille : AsteracéesGenre : ArtemisiaEspèce : absinthium L’absinthe porte divers noms communs comme la grande absinthe, l’aluine, l’herbe sainte, l’herbe des vierges, l’armoise amère et bien d’autres…

Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée. Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols.

Recettes de traitements naturels pour le jardin Jardin bio | 31/03/2014 Les préparations végétales ou extraits végétaux agissent en stimulant les défenses naturelles des plantes. Ce ne sont ni des engrais, ni des traitements. Grelinette - La Boutique du Mieux Vivre Un outil simple, puissant et ingénieux pour le jardinier avisé ! Cette grelinette n'est pas comme les autres : elle permet un labour manuel, sans retournement. Les bêches ordinaires ou automatiques visent au retournement systématique de la terre.

Eloigner les chats du jardin potager Si mignons soient-ils, lorsqu'ils font leurs besoins dans les semis tout frais, déplacent les graines, grattent la terre au pied des racines... Ou pire se font les griffes sur les pieds de tomates, il faut dire halte ! L'opération protection du potager contre matous en approche ne fait alors que commencer. Planter les pommes de terre sous paillis Sommaire des vidéos sur la pomme de terre Semer les pommes de terre Planter les pommes de terre de manière traditionnelle Planter les pommes de terre sous paillis

Related:  JARDINpermaculture et potagers urbains