background preloader

Hibiscus

Hibiscus
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hibiscus (du grec ἱϐίσκος / hibískos, signifiant guimauve) est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui comporte plus de 30 000 variétés. L’hibiscus fait partie de la famille des malvacées (malvaceae). Ce sont des plantes connues depuis la haute Antiquité : elles étaient cultivées en Égypte et en Asie du sud-est pour leur caractère ornemental, mais aussi pour leurs fruits comestibles. Importées en Europe au XIIe siècle par les Maures d'Espagne, certaines espèces furent ensuite introduites en Amérique au XVIIe siècle par les esclaves. La Corée du Sud et la Malaisie ont un hibiscus comme fleur nationale, respectivement H.syriacus et H. rosa-sinensis. Description[modifier | modifier le code] Noter les feuilles dentées ou ondulées, la fleur torsadée avant ouverture, la capsule, chez H. rosa-sinensis Naissance des pétales et du pistil d’une fleur d’Hibiscus rosa-sinensis. Capsule de graines ouverte au scalpel. Portail de la botanique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibiscus

Related:  HibiscusjardinagePlantesInfusions

Jus d'Hibiscus - La Voie de Gaïa Jus d'Hibiscus Je ne sais plus vraiment comment j'ai découvert le jus d'hibiscus, mais le fait est que ça fait déjà quelques années que je m'en régale et que j'aime le faire découvrir à mes amis. Alors qu'au Canada on en trouve en vente en magasin (et même qu'il est très bon et que la bouteille est super jolie), ici en Europe, on ne sait pas bien ce dont il s'agit. On la trouve bien sous le nom de Bissap, proposé par une marque relativement chère de boissons venus d'Afrique, mais ça s'arrête souvent là. Brocoli : offrez-vous un bouquet vitaminé Réagissez : Partagez : Dès l’arrivée de l’automne, nous manquons de tonus, et les aliments sont les bienvenus pour nous aider à faire le plein de vitamines. Zoom sur le brocoli, un allié tout vert plein de ressources. Brocoli, romanesco, chou-fleu… trois cousins à distinguer ! Tous trois sont des crucifères, issus de la famille des Brassicacées, tous de l’espèce Brassica oleracea, mais ce n’est pas la même variété.

La camomille allemande pour bien digérer Noms communs : camomille, matricaire. Nom botanique :Matricaria recutita (synonymes : Matricaria chamomilla, Chamomilla recutita), famille des astéracées ou composées. Noms anglais :german chamomile. Parties utilisées : sommités fleuries. Habitat et origine : originaire de l’est de l'Europe et du Moyen-Orient, la camomille allemande est maintenant répandue partout en Europe. Elle pousse aussi en Inde, en Amérique du Nord et en Australie. Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ? Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises! Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite. Nous souhaitons développer une importante base de donnée afin de pouvoir rendre la culture hydroponique en bouteilles la plus facile possible à utiliser et à découvrir pour des néophytes. Écohabitation : - Comment entretenir ce jardin?

Réglisse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réglisse désigne aussi la racine de cette plante. Élixir de longue vie pour la médecine traditionnelle chinoise et selon Hippocrate, cette racine, au goût caractéristique, doux et amer, est récoltée depuis l'Antiquité sur la côte ionique calabraise, où elle pousse naturellement. Oseille de Guinée ou hibiscus sabdariffa, fiche technique complète L'Oseille de Guinée est également appelée "Groseille de Noël", "Roselle" "Bissap" "Thé Rose d'Abyssinie" et "Karkadé". Elle est originaire d'Afrique de l'Ouest. De culture facile, elle possède un port buissonnant et est très esthétique et décorative au jardin. Elle peut être installée en pleine terre ou dans un pot.

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Puis laissez-les sécher un moment.

Les fruits V. Les fruits Les fruits résultent de la transformation de l'ovaire ou des ovaires d'une fleur fécondée; ils renferment la ou les graines, provenant de l'évolution de(s) ovule(s). 1. Thym (Thymus vulgaris ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante de la pharmacopée, et particulièrement dans le Sud de la France où elle pousse naturellement. Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l'immunité.

Fleurs d'Hibiscus - Propriétés et vertues Toutes les fleurs d'hibiscus ne sont pas comestibles (celles de nos jardins ne sont pas obligatoirement les bonnes) L'hibiscus est valorisé à des fins alimentaires et médicinales. Potager et fleurissement de balcon : les gouttières, une solution originale et design pour aménager son balcon ou sa terrasse à moindre coût ! Les gouttières, le support éco-design idéal pour vos semis et cultures suspendues. Réalisée sur mesure par nos soins ou à faire soi-même, les gouttières offrent des possibilités intéressante en terme d’aménagement et de fleurissement des balcons, terrasses et façades. Pour vos semis de cultures potagères ou fleurissement annuel de balcon, les gouttières se présentent comme un support idéal !

Related: