background preloader

Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique
La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement La multiplicité de la production poétique pendant la Seconde Guerre mondiale et la notion même de l’« engagement » littéraire soulèvent de nombreuses questions. Tout d’abord, la représentation que le poète a de lui-même et de son rôle.

https://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/accueil/

Related:  Poésie, jeux de langageFrançais Lettres LangueslireHistoire - géographie - EMCArts - Parcours d'éducation artistique et culturelle

POÉSIE : UNE DÉFINITION IMPOSSIBLE ? Regroupez le plus grand nombre possible des réflexions suivantes (non classées) sous trois rubriques, en distinguant pour chacune les arguments "pour" et les arguments "contre". 1- Genèse de l'oeuvre : l'inspiration, la création, voire la re-création. 2- Méthode de travail : prédominance du réel ? de l'imaginaire ? 3- Fonction du poète ou du poème : rôle social ? politique ? inutilité ? Des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Avec Livres Audio, vous avez accès à plus de 15 000 audiolivres. Chacun peut être obtenu en streaming sur Internet ou téléchargé pour être écouté ultérieurement sans frais. L'application Livres Audio comprend une liste des nouveaux enregistrements disponibles, dont des best-sellers et des trésors épuisés.

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme - pistes pédagogiques La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale. L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Son objectif est de sensibiliser tous les élèves à la prévention de toutes les formes de racisme et de discrimination à travers de multiples manifestations dans et hors les établissements. L’absence de discrimination et l’égalité de tous les hommes, quelles que soient leurs origines, leurs conditions et leurs convictions, sont des valeurs fondamentales de la République française.

Pièce (dé)montée : dossiers pédagogiques théâtre Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Banque de ressources - français cycle 4 (sur inscription) 27 séquence pédagogiques Organisées autour des thématiques du nouveau programme. Dans chacune des 27 séquences, de nombreuses ressources didactisées :> 1 séance Découverte> 7 séances Lecture débouchant sur une production écrite ou orale> 3 séances Atelier : Ecriture, Oral> 2 séances Langue - Grammaire> des documents complémentaires.

Le Printemps des Poètes Obtenir le label "Ecole en poésie" Tout au long de l'année — Les écoles choisissent 5 items (projets), au moins, sur lesquels elles souhaitent mettre l'accent pour obtenir le label, à partir d'une charte proposée par l'OCCE et le Printemps des Poètes. Trois items doivent associer la classe et deux items associer l'école. La demande de label est à faire parvenir, tout au long de l'année, aux associations départementales de l'OCCE qui participeront à l’attribution du label. Une copie sera systématiquement adressée à la Fédération Nationale de l'OCCE et au Printemps des Poètes. Quelques exemples de séquences pédagogiques sur la lecture Les activités autour de la lecture peuvent donner lieu à un concours (officiel ou non). Elles permettent l’emprunt de livres, dans le cadre du cours de français. Elles peuvent être menées en partenariat d'autres collègues (français, arts plastiques ...) ou un partenaire extérieur. Ces derniers doivent remplir trois types de documents pour chaque livre empruntés : Inventer la couverture d’un livre : - Tous les élèves empruntent un livre (au choix ou sur un thème, un genre …). - Ils réinventent la couverture du livre, pour donner aux autres l’envie de le lire : références du livre, illustration, résumé … - Les plus belles couvertures sont agrandies et affichées dans les couloirs. Faire la Bande-annonce d’un livre : - Présentation des références, du genre et du thème du livre. - Sélection des meilleurs extraits, pour donner envie de lire. - Illustrations.

L'Hermione - un voyage pour l'Histoire L'Hermione, la frégate qui emmena La Fayette en Amérique en 1780, a été reconstruite à l'identique à Rochefort. Le voilier, symbole de l'amitié franco-américaine, a mis le cap sur Yorktown en avril 2015. Chacune de ses escales - à Baltimore, Philadelphie, New-York, Boston... - a donné lieu à de grandes festivités.

Related: