background preloader

Dossier pédagogique : Pablo Picasso

Dossier pédagogique : Pablo Picasso
> English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. L’œuvre de Pablo Picasso Notices d’œuvres • Diaghilev et les Ballets russes

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-picasso/ENS-picasso.html

Related:  Saltimbanques et poésieGuernica de Pablo Picassoguernica

Les Saltimbanques / Activités pédagogiques - 2nd degré Faire faire une recherche sur la vie et l'oeuvre de l'artiste. Faire trouver des reproductions d'oeuvres représentatives de la variété des techniques qu'il a pratiquées (peinture, dessin, gravure, etc.), des différents genres picturaux qu'il a abordés (histoire, genre, paysage, ...), de la diversité des thèmes qu'il a traités (tirés non seulement de la Bible et des grandes oeuvres littéraires, mais aussi de l'actualité). Pour les sujets inspirés de son époque, Gustave Doré peut être donné comme exemple d'artistes "politiquement engagés", sensibles à la misère du peuple, exprimant des préoccupations sociales et des aspirations humanitaires, au même titre que Honoré Daumier et Théophile Steinlen, ou encore Emile Zola et Jules Vallès dans le domaine littéraire. Il est possible de travailler sur : 3.

Biographie de Paul Éluard Paul Éluard, de son vrai nom Eugène Émile Paul Grindel (14 décembre 1895 à Saint-Denis – 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont ), est un poète français. C’est à l’âge de vingt et un ans qu’il choisit le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhère au dadaïsme et est l’un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée. Il est connu également sous les noms de plume de Didier Desroches et de Brun. Atteint de tuberculose à l’âge de seize ans, après une enfance heureuse, il est contraint d’interrompre ses études. En Suisse, au sanatorium de Davos, il rencontre une jeune russe, Helena Diakonova, qu’il surnomme Gala.

La guerre civile espagnole Contexte historique Offensive dans le Nord de l’Espagne En mars 1937, l’Italie fasciste, qui apportait son soutien aux troupes nationalistes du général Franco en Espagne, décida de lancer une offensive sur Madrid par le Nord-Est. Pablo : la vie de Picasso dans une BD sans direction mais pourtant pleine de magie Picasso. Trois syllabes que tout le monde connaît : chacun rêve, en les entendant, à la révolution de l’art ; à la levée de boucliers nécessaire à la défense d’un style posé sur des règles anciennes que des contradicteurs disent désuètes ; à Montmartre et sa vie si particulière, dans et en dehors de Paris… Picasso, l’homme qui résume peut être en son pinceau l’habituelle querelle des anciens et des modernes (1). Et une fois encore, cette « malédiction » le suit.

Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1937 Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1939 Historique :Guernica (ou Gernika-Lumo, nom officiel basque, ou Guernica y Luno en espagnol), est une municipalité et une ville de la province de Biscaye, située dans la Communauté autonome du Pays basque, en Espagne.Capitale historique et spirituelle du Pays basque, elle est particulièrement célèbre pour sa destruction, le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion Condor, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco.Le bombardement :Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires.

Saltimbanque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un saltimbanque est un artiste du spectacle de rue (spectacle vivant). Il fait toutes sortes de tours et joue de l'étonnement pour amuser le public dans les foires. Les troupes d'artistes se produisaient de ville en ville sous l'Ancien Régime. Les prestations étaient diverses, du montreur d'ours aux dramaturges itinérants qui allaient donner à la littérature française ses lettres de noblesse (confer la vie de Molière). QUIZ - Guernica [ 1 point par bonne réponse ] 1. L'artiste majeur du XXème siècle, Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre : en 1881 en 1891 en 1901

Guernica, Emir Kusturica « dnbhistoiredesarts Interprétation de l’œuvre :« Le film est marqué par une réflexion sur l’art, le montage, la lumière et les portraits de visages, mais également l’obsession de son auteur pour les injustices absurdes et monstrueuses de la guerre, et la famille mutilée. ».- L’enfant découpe des photos de famille en mutilant le nez des personnages afin de réaliser un photomontage dont la composition d’ensemble rappelle celle de la peinture de Picasso. Un œil est au centre de la composition.- Film réalisé en noir et blanc ce qui accentue l’effet dramatique. - De nombreux cadrages à l’intérieur de chaque plan découpé en une série d’images assemblées : par exemple dans la photo extraite du film ci-dessus, la fenêtre découpe l’image en plusieurs parties auxquelles s’ajoutent les fragments de photos découpées et en arrière-plan un tableau flou accroché au mur. - Le film s’achève sur une autre citation de Picasso : Les Ménines dont il reprend la composition d’ensemble. Les Ménines de Picasso

Massacre en Corée - Pablo Picasso (analyse du tableau) - Bellevue-CDI Massacre en Corée est un tableau de Picasso peint en 1951 , dans le style expressionniste. Le tableau est conservé au Musée Picasso de Paris. [ fr.wikipedia.org/wiki/ Massacre_en_Corée] Présentation de l'œuvre Réalisé sur contreplaqué, cette œuvre de dimension de 110x120cm est une peinture à l'huile. C’est une reprise du « Tres de Mayo » de Goya qui représentait les troupes napoléoniennes fusillant des civils espagnols insurgés contre l’occupation française à Madrid en 1808. Dans les années 1950, Picasso prend du recul sur le « rêve » communiste d’après-guerre, pourtant par cette œuvre engagée, il rejoint la propagande pacifiste, tout en servant celle des maoïstes, qui voient en la guerre de Corée, un élément de l’impérialisme américain.

Le Vieux saltimbanque - Baudelaire - Commentaire Introduction Inspiré par la lecture du "Gaspard de la nuit" de A. Bertrand, Charles Baudelaire commence à écrire des poèmes en prose. Toujours en quête de perfection et de modernité poétique, Charles Baudelaire a tenté au travers de la prose de satisfaire son ambition : "Faire du poème en prose la forme par excellence de la poésie moderne et urbaine". Guernica d'Emir Kusturica - peggy.saule.over-blog.com Guernica. Année : 1978 Durée : 25mn (version originale), 18mn (version DVD) Langue : Tchèque kalideodie.free.fr/guernica.htm#haut Analyse de GUERNICA GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937. Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco. Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l'Exposition Universelle de Paris de juillet 1937. Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains.

Related: