background preloader

Victor Hugo

Victor Hugo
Écrivain français (Besançon 1802-Paris 1885). Monstre sacré de la littérature française, exceptionnel par son implication dans les combats de son temps autant que par la fécondité de son imagination, Hugo domine le xixe siècle. Placé par sa naissance au cœur des tiraillements d'un siècle mouvementé (un père républicain puis bonapartiste, une mère royaliste et vendéenne), évoluant du royalisme ultra au socialisme républicain, à la fois brocardé et encensé de son vivant, connaissant l’exil et les deuils, il veut tout dire, en somme, pour tous, et de toutes les façons possibles. Drame, recueil poétique, roman, préface, assemblée politique, affiche placardée, tout est tribune pour Hugo. Tous les genres et tous les registres montrent l'Homme, titan infime en proie à des forces manichéennes contradictoires. Famille Fils de Léopold Hugo, général et comte d'Empire, et de Sophie Trébuchet. Enfance et adolescence Première éducation, faite de voyages (Naples, Madrid) et de lectures à satiété. Mort

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Victor_Hugo/124393

Victor Hugo (1802-1885) [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Victor Hugo] Material description : 531 piècesNote : Note : Contient la copie mss. de l'acte de décès. - Comprend notamment : "M. salon-littéraire.com Vie et œuvre de Victor Hugo (1802-1885) Victor-Marie Hugo naquit à Besançon le 26 février 1802. Il n'appartenait pas, comme il se plaisait à le dire, à une ancienne famille lorraine anoblie dès 1531. Son origine était plus modeste. Son grand-père, Joseph Hugo, fils d'un cultivateur, exerçait la profession de menuisier à Nancy. Marié deux fois, il avait eu douze enfants, dont Joseph-Léopold-Sigisbert Hugo, né à Nancy en 1773, qui s'engagea très jeune et servit à l'armée du Rhin et en Vendée.

Victor Hugo Intro Biographie Œuvres Liens Poète, romancier, auteur de théâtre, critique, journaliste, historien, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française. Pourtant les critiques à son égard ne manquent pas. André Gide lorsqu'on lui demandait quel était le plus grand poète français, répondait, mi-admiratif, mi-ironique : " Victor Hugo, hélas". Quant à Cocteau il n'hésitait pas, lui non plus, à se moquer : "Victor Hugo était un fou qui se prenait pour Victor Hugo".

Victor Hugo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales Victor Hugo Écouter, né le à Besançon et mort le à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle.

Victor Hugo Auteurs français ► XIXe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Son enfance et sa jeunesse Photoglyptie de Victor Hugo, par Étienne Carjat, 1876. Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est, certes, un auteur d’une stature incomparable et inégalée. Victor Hugo Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Hugo. Un dessin de Victor Hugo. Vianden (1871). Victor Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 (à 83 ans) à Paris, est un poète, dramaturge, écrivain et homme politique français du XIXe siècle.

Victor HUGO Né à Besançon, le 26 février 1802. Poète précoce, il concourut pour le prix de poésie à l’Académie à l'âge de 15 ans ; l'Académie crut que le jeune poète se moquait d'elle en donnant cet âge et ne lui accorda qu'une mention ; lauréat des Jeux floraux de Toulouse en 1819 et 1820, il fut nommé maître ès Jeux floraux. Il publia le premier volume des Odes et Ballades en 1822 et le second en 1826 ; entre ces deux volumes avaient paru les deux premiers romans, Han d'Islande en 1823 et Bug Jargal en 1825, et le Cénacle s'était fondé.

Biographie, oeuvres de victor hugo

Ce dictionnaire en ligne nous donne une bibliographie fiable de l’auteur Victor Hugo. Les informations sont claires et bien présentées et permettre de comprendre sa vie et les évènements qui sont survenus dans celle-ci. C.T. et M.B. by 10101aut2012 Nov 23

Related: