background preloader

Victor Hugo

Victor Hugo
Écrivain français (Besançon 1802-Paris 1885). Monstre sacré de la littérature française, exceptionnel par son implication dans les combats de son temps autant que par la fécondité de son imagination, Hugo domine le xixe siècle. Placé par sa naissance au cœur des tiraillements d'un siècle mouvementé (un père républicain puis bonapartiste, une mère royaliste et vendéenne), évoluant du royalisme ultra au socialisme républicain, à la fois brocardé et encensé de son vivant, connaissant l’exil et les deuils, il veut tout dire, en somme, pour tous, et de toutes les façons possibles. Drame, recueil poétique, roman, préface, assemblée politique, affiche placardée, tout est tribune pour Hugo. Tous les genres et tous les registres montrent l'Homme, titan infime en proie à des forces manichéennes contradictoires. Famille Fils de Léopold Hugo, général et comte d'Empire, et de Sophie Trébuchet. Enfance et adolescence Première éducation, faite de voyages (Naples, Madrid) et de lectures à satiété. Mort

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Victor_Hugo/124393

Related:  Les Contemplations (Victor Hugo) et Germinal (Émile Zola)Français (Mme Grosse)Poésie romantique

HUGO VICTOR 26 février 1802 Naissance de Victor Hugo à Besançon. 1804-1815 Premier Empire. 12 octobre 1822 Mariage avec Adèle Foucher. 1827 Publication de Cromwell, dont la Préface joue un rôle décisif dans la naissance du romantisme en France. 1828 Publication d'Odes et Ballades. Paul Valéry Écrivain français (Sète 1871-Paris 1945). Une vocation gauchie Le 30 octobre 1871 naissait à Cette (devenu Sète) Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry, fils de Barthélemy Valéry, vérificateur principal des douanes, et de Fanny Grassi, issue de la noblesse italienne. Le jeune Paul entre d'abord chez les frères dominicains (1876), puis au collège de Cette (Sète) [octobre 1878]. « Ce collège avait des charmes sans pareils. Les cours dominaient la ville et la mer. » L'enfant se construit déjà un univers : « J'ai dû commencer vers l'âge de neuf ou dix ans à me faire une sorte d'île de mon esprit, et, quoique d'un naturel assez sociable et communicatif, je me réservais de plus en plus un jardin très secret où je cultivais les images qui me semblaient tout à fait miennes, ne pouvaient être que miennes […]. » En 1884, il renonce à entrer à l'École navale et tente de « dériver cette passion marine malheureuse vers les lettres et la peinture ».

Victor Hugo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales Victor Hugo Victor Hugo (1802-1885) Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française. Victor Hugo occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du XIX siècle, dans des genres et des domaines d'une remarquable variété. Il est à la fois poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1832) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877). Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec Notre-Dame de Paris (1831) ou Les Misérables (1862).

Résultats Google Recherche d'images correspondant à Site Web pour cette image Victor Hugo honore-daumier.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO Victor Hugo a eu deux cents ans. La France, en 2002, a fêté dignement le bicentenaire de sa naissance, dix-sept ans après avoir célébré le centenaire de sa mort, en 1985. A-t-on eu pour autant l'impression d'une redite ? Non, car, en réalité, ce n'est pas tout à fait le même Hugo qui a été à l'honneur. 1985 avait été une redécouverte : la culture française, alors massivement hugophobe depuis au moins trente ans, avait repris conscience de l'immensité du personnage et de l'œuvre.

Tristan et Iseut Légende du Moyen Âge, connue par de nombreuses versions, en vers ou en prose, aux xiie et xiiie s. Tristan et Iseut forment le couple légendaire le plus célèbre en Occident. Leur histoire illustre la force irrésistible de la passion amoureuse, force symbolisée par le philtre qui leur fait braver l'ordre social, et d'abord le mariage. Elle relate les principaux moments de la passion légendaire qui lie le chevalier Tristan et l'épouse de son oncle le roi Marc : le rendez-vous secret épié par le roi, les calomnies des barons et du nain Frocin, Iseut sauvée des lépreux par Tristan, leur fuite dans la forêt du Morrois, leur séparation quand le philtre d'amour cesse d'agir, la vengeance de Tristan contre les barons félons.

Alfred comte de Vigny Écrivain français (Loches 1797-Paris 1863). L'homme et l'écrivain Assigner aux jeunes gens de l'avenir une confrontation par décennie, c'est s'en remettre, pour sa survie, au plus impitoyable des juges. Tel est pourtant le pari engagé par Vigny avec la postérité dans la dernière strophe du dernier poème de son dernier recueil. Le contrat avec l'Esprit pur n'a pas toujours été reconduit avec la même bonne grâce, mais nous disposons, depuis quelques années, de documents plus complets qui nous permettent de modifier notre « lecture » de Vigny, en ajoutant à la liste traditionnelle de ses écrits le texte de nombreuses lettres, celui de ses Mémoires et de ses carnets les plus intimes. Principales oeuvres de Victor Hugo Poésie lyrique: Odes et ballades (1826), Les Orientales (1829), Les feuilles d'automne (1831), Les chants du crépuscule (1835), Les voix intérieures (1837), Les rayons et les ombres (1840), Les contemplations (1856), Les chansons des rues et des bois (1865) L'année terrible (1871), L'art d'être grand-père (1877), Les quatre vents de l'esprit (1881) Poésie satirique: Les châtiments (1853) Poésie épique: La légende des siècles (1859,1876, 1883) Théâtre: Cromwell (1827), Hernani (1830), Ruy Blas (1838), Les Burgraves (1849). Romans: Burg-Jagal (1818) Le Dernier Jour d'un condamné (1829) Notre-Dame de Paris (1831), Les misérables (1862), Les travailleurs de la mer (1866), Quatre-vingt-treize (1874) (D'après la Collection littéraire Lagarde et Michard) Page d'accueil | Autres pages

Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky dit Guillaume Apollinaire Écrivain français (Rome 1880-Paris 1918). La vie et l'œuvre Guillaume Apollinaire est né de la rencontre romanesque d'Angélique de Kostrowitzky, fille d'émigrés polonais, et d'un noble italien, Francesco d'Aspermont. Abandonnée par son amant (1885), Angélique de Kostrowitzky s'installe à Monaco, où le jeune Guillaume fait des études brillantes qu'il poursuit à Cannes, puis à Nice (1897). Son enfance et son adolescence se trouvent sous l'emprise de cette mère fantasque, aristocrate déchue par le scandale, aventurière que le goût du jeu entraîne à la table de tous les casinos d'Europe. Durant l'été de l'année 1899, elle n'hésite pas à donner l'ordre à Guillaume de quitter la pension où il réside à Stavelot, sans payer la note de l'hôtelier.

Alfred de Vigny Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vigny. Alfred Victor, comte de Vigny, né le à Loches (Indre-et-Loire), et mort le à Paris, 8e, est un écrivain, romancier, dramaturge et poète français. Par la suite, il effectue plusieurs séjours au Maine-Giraud, avec Mme de Vigny pour seule compagnie, mais vit surtout à Paris. Il écrit peu, publie rarement, mais médite et lit beaucoup. Victor HUGO : Biographie de Victor HUGO Victor Hugo est un écrivain, romancier, poète, dramaturge et homme politique français, né le 26 février 1802 à Besançon (en France) et mort le 22 mai 1885 à Paris (en France) à l'âge de 83 ans. De son nom complet Victor Marie Hugo, il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français en marquant l'histoire de la littérature française du 19ème siècle. En tant que romancier, il a connu un succès national du temps de son vivant (puis international après sa mort) grâce à des romans comme « Notre-Dame de Paris » publié en 1831, puis « Les Misérables » en 1862. Ses 5 plus grands romans :

Émile Zola Écrivain français (Paris 1840-Paris 1902). Chef de file du naturalisme, Émile Zola s’efforça d’appliquer la rigueur scientifique à l’écriture du roman. Ancré dans la France du second Empire, régime qu'il détestait, son cycle romanesque des Rougon-Macquart brosse une fresque psychologique et sociale inégalée dans la littérature française. Il fut aussi un ardent combattant pour la justice et la vérité, lors de l'affaire Dreyfus, qui déchira la France de la IIIe République. Naissance

Anna de Noailles Anna, princesse Brancovan, comtesse Mathieu de Noailles, née à Paris le 15 novembre 1876 et morte à Paris le 30 avril 1933, est une poètesse et romancière française. D'origine roumaine par son père, le prince Grégoire Bassaraba de Brancovan, et grecque par sa mère, Raluka Musurus, pianiste douée, mais de culture française, épouse du comte Mathieu de Noailles, Anna de Noailles fut l'un des centres de la vie mondaine de Paris au commencement du XXe siècle. Son lyrisme passionné s'exalte dans une œuvre qui développe, d'une manière très personnelle, les grands thèmes de l'amour, de la nature et de la mort.

Ce dictionnaire en ligne nous donne une bibliographie fiable de l’auteur Victor Hugo. Les informations sont claires et bien présentées et permettre de comprendre sa vie et les évènements qui sont survenus dans celle-ci. C.T. et M.B. by 10101aut2012 Nov 23

Related:  recherche victor hugo