background preloader

Video BAUDELAIRE Enivrez-vous !

Video BAUDELAIRE Enivrez-vous !
Related:  Poésie - A Classer

Un chercheur affirme que Rimbaud ne serait pas l'auteur des Illuminations Ah, l'homme « aux semelles de vent », ce cher Arthur, si rimbaldien : comment est-il possible que la postérité littéraire se soit tant fourvoyée sur ton cas ? Selon le chercheur Eddie Breuil, c'est par erreur, voire négligence involontaire, que le recueil de poésies a été livré à l'Histoire de la littérature, avec le nom d'Arthur Rimbaud, apposé sur sa couverture. Metro Centric, CC BY 2.0 Les Illuminations, poèmes en prose et vers libres, auraient été rédigés entre 1872 et 1875, selon la tradition, et une première publication partielle est intervenue en 1886. Ce 31 octobre, sera donc publié un ouvrage chez Champion essais, que signe Eddie Breuil, Du nouveau chez Rimbaud. Germain Nouveau ? Si je tiens à avoir détails sur Nouveau, voici pourquoi: Rimbaud m'ayant prié d'envoyer pour être imprimés des "poëmes en prose" siens, que j'avais, à ce même Nouveau, alors à Bruxelles (je parle d'il y a deux mois.) Ensuite, voici des éléments historiques : D'autres éléments portent sur les manuscrits.

Partitions de Léo Ferré L’underground peut être défini de la façon suivante : il s’agit d’un mode de vie en marge des valeurs dominantes de la société, le mainstream, qui se manifeste par l’élaboration de ses propres règles à la fois de vie et intellectuelle/culturelle. Des partitions de Léo Ferré lune funambule | reflets de la poésie d'ici et d'ailleurs Le poète surréaliste Alain Jouffroy est mort Le poète surréaliste Alain Jouffroy, ami d'Aragon et prix Goncourt de la poésie en 2007, est mort hier à l'âge de 87 ans, révèlent aujourd'hui ses proches. Le poète, éternel «révolté contre les absences de révolte», s'est éteint à l'hôpital Saint-Louis à Paris où il était hospitalisé depuis deux semaines, a indiqué son épouse Fusako Hasae. Romancier, essayiste, critique d'art, directeur de revue, Alain Jouffroy avait été récompensé par le prix Goncourt de la poésie en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre. Né à Paris en 1928, admirateur de Michaux, proche de Louis Aragon, Alain Jouffroy a été un grand témoin et un acteur de la vie intellectuelle de la deuxième moitié du XXe siècle. Lié au mouvement surréaliste (malgré une brouille avec André Breton qu'il défendra cependant toute sa vie), il se lia d'amitié avec des artistes comme Victor Brauner et Matta.

Décès d'Alain Jouffroy, poète surréaliste et ami d'Aragon Le poète, éternel "révolté contre les absences de révolte", s'est éteint à l'hôpital Saint-Louis à Paris où il était hospitalisé depuis deux semaines, a indiqué à l'AFP son épouse Fusako Hasae. Romancier, essayiste, critique d'art, directeur de revue, Alain Jouffroy avait été récompensé par le prix Goncourt de la poésie en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre. Né à Paris en 1928, admirateur de Michaux, proche d'Aragon, Alain Jouffroy a été un grand témoin et un acteur de la vie intellectuelle de la deuxième moitié du XXe siècle. Lié au mouvement surréaliste (malgré une brouille avec André Breton qu'il défendra cependant toute sa vie), il se lia d'amitié avec des artistes comme Victor Brauner et Matta. Artiste à la fois engagé et réfractaire à toute forme d'embrigadement, il fut à l'origine, durant la guerre d'Algérie des manifestations "Anti-procès" à Paris, Venise et Milan pour la défense de la liberté d'expression. Au cours de sa carrière, il a publié plus de 120 ouvrages.

Alain Jouffroy a vécu toute sa vie comme un poème Le poète Alain Jouffroy, atteint d’une tumeur au poumon, s’est éteint dimanche à Paris à l’âge de 87 ans. Personnage multiple, passionné, passionnant, libertin révolutionnaire et dandy, il a traversé le siècle et laisse une œuvre considérable, à l’écriture tendue et nerveuse, au charme puissant, consacrée à la poésie, qu’elle soit dans les mots ou dans la vie. Né à Paris en 1928, il connaît très jeune le surréalisme, abreuvé à cet élixir de vie, après avoir rencontré par hasard André Breton à Huelgoat (Bretagne) en 1946. Il a 18 ans. En 1966, il fut l’un des derniers à rendre visite, dans le Lot, à l’auteur de Nadja. Dora Maar lui ouvre les portes de la critique d’art À ses débuts, Alain Jouffroy a connu une phase résolument surréaliste. Prix Goncourt de la poésie en 2007 On ne peut séparer en lui le critique d’art du poète.

MA CHANSON A L’ENVERS … amour Ce fut dès le premier moment où je croisai tes yeux charmeurs, où ton sourire, bel innocent, laissa paraitre ta candeur que je sentis un mal abscons dévorer tel un riboteur une morale en abandon de pieux idéaux précepteurs. Ce fut au premier compliment que je te fis avec ferveur, où mes vers s'envolèrent, chantant, et se posèrent sur ton coeur que tu compris sans demi-ton l'élan qui portait mes ardeurs et faisait sans autre façon mon désir bien inquisiteur. Ce fut dès le premier printemps où s'épanouit ta frêle fleur, lorsque s'exhala sur le champ la plus suave des senteurs que s'enfuit ma pauvre raison sur des chemins abjurateurs où je troussai tes beaux jupons sans autre forme, ni douceur. Mon dieu... Comme elles furent belles ces amours dont j'étais le fier troubadour qui te servait, frêle pastoure, telle une reine en haute cours. Comme ils furent si longs tous ces jours où nous attendions le retour de nuits où nous restions bien sourds à trop de vertueux discours. Ainsi, durant des semaines et des ans

Related: