background preloader

La parole poétique

La parole poétique

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/la_parole_poetique.1174

Related:  Poésies et lectures audioLitterature & PoésieLittérature (usage pro)Vidéos littératurepoésie

coeur La main ne sait pas qu’elle a faim (Henri Meschonnic) Publié par arbrealettres le 9 décembre 2013 La main ne sait pas qu’elle a faim la peau ne voit pas la nuit venir mais le temps me donne sur le coeur j’ai fait le tour d’attendre les yeux rapprochent les lèvres le rire de te voir fait perdre la tête au jour de te revoir nous tenons dans peu de place. (Henri Meschonnic) Illustration: Hu Jundi Au théâtre - Souffler n'est pas jouer Fort de ses lointaines origines et de sa popularité aux temps modernes, le théâtre imprègne abondamment notre vocabulaire. En voici la preuve à travers un petit jeu et nos lexiques... Isabelle Grégor Vocabulaire du théâtre :

Bashô - Manteau d'étoiles, le blog haïku de Richard Difficile de parler des Maîtres du haîku classique sans commencer par Bashô. Bien sûr, les familiers de littérature japonaise n'apprendront rien ici, cette catégorie de billet s'adresse à ceux qui découvrent le haïku. Que les experts me pardonnent ... ou rectifient les éventuelles erreurs. Bashô, de son véritable nom Matsuo Munefusa, est né en 1644 près de Kyoto. Fils de samouraï, donc noble, il reçoit l'éducation en rapport avec sa condition, à la fois guerrière et raffinée. Les Caractères - La Bruyère Qu’est-ce qu’un caractère ? Un personnage, bien sûr. Un masque. Pierre Bourdieu (1930-2002) Né à Denguin, petit village du Béarn, d’origine modeste, Pierre Bourdieu entre à l’École normale supérieure en 1951, et devient agrégé de philosophie en 1954. Appelé en Algérie pour son service militaire, il y occupe ensuite un poste d’assistant à la faculté d’Alger où il rencontre régulièrement Jacques Derrida (1958-1960), avant de rentrer en France où il devient assistant de Raymond Aron à la Sorbonne, puis secrétaire général du Centre de sociologie européenne (1962). Nommé en 1964 directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EHESS), en 1968, il crée le Centre de sociologie de l’éducation et de la culture.

Tournoi XIII – 1220-1250 S’il est une image intemporelle et fantastique que l’on retient du monde arthurien, c’est bien le chevalier idéal qui le peuple. La fresque épique de Chrétien de Troyes, le Chevalier à la charette, joyau de la littérature du XIIe siècle, livre l’une des visions les plus exemplaires de ce modèle. Un épisode particulièrement significatif, le « tournoi du Pis » nous informe sur des réalités fois sociales, concrètes et économiques de la période. Octavio Paz La poésie est l’antidote de la technique et du marché. Dans les temps à venir, voilà quelle pourrait être sa fonction. Rien de plus ?

Camus : l'art de la révolte "Après avoir lu – et relu – votre Homme révolté j’ai cherché qui et quelle oeuvre de cet ordre – le plus essentiel – avait pouvoir d’approcher de vous et d’elle en ce temps ? Personne et aucune oeuvre. C’est avec un enthousiasme réfléchi que je vous dis cela. Ce n’est certes pas dans le carré blanc d’une lettre que le volume, les lignes et l’extraordinaire profonde surface de votre livre peuvent être résumés et proposés à autrui. D’abord j’ai admiré à quelle hauteur familière (qui ne vous met pas hors d’atteinte, et en vous faisant solidaire, vous expose à tous les coups) vous vous êtes placé pour dévider votre fil de foudre et de bon sens. O Captain! My Captain! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. O Captain! My Captain! est un poème de Walt Whitman. Il fut composé en hommage au président des États-Unis Abraham Lincoln, assassiné le 14 avril 1865.

Related:  francissicard