background preloader

Infothèque - cycle 2 - La poésie à l'école

Infothèque - cycle 2 - La poésie à l'école

Faire écrire de la poésie à des enfants L’Observatoire National de la Lecture (ONL) affirme que l’enseignement de la poésie « pose problème » aux enseignants : ceux-ci ressentiraient un « malaise » qui expliquerait le fait que la poésie soit souvent reléguée à l’école « à l’heure de la récitation ». Jean Verrier ne dit pas autre chose lorsqu’il constate que « le syntagme “enseigner la poésie” est presque toujours présenté à la forme interrogative et diversement modalisé : “peut-on”, “doit-on”, etc. ». Pourquoi et comment faire écrire de la poésie à des enfants ? La poésie, pour quoi faire ? Les raisons ne manquent pas qui justifient le fait de faire écrire de la poésie à des enfants : cela leur permet de mieux lire, de mieux écrire, de mieux grandir, de développer l’imagination, etc. Découvrir des poèmes de toutes formes Il serait erroné de croire que les enfants auraient la poésie infuse, et qu’il suffirait de les laisser s’exprimer pour qu’il en résulte de la poésie. Produire des poèmes Faire écrire des haïkus WordPress:

Écrire, dire, lire en poésie aux cycles 2 et 3 - Circonscription de Coutances La poésie, c’est "la capacité à faire parler la langue comme personne pour tout le monde" (Alain Borer, poète et enseignant né en 1949). C’est par cette citation que débute la première partie du document "La poésie à l’école" (MEN - 2004-2010) intitulée : "La poésie, rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue" > Pour télécharger ce document (site ÉduSCOL), cliquer sur l’image ci-dessous. C’est dans cet esprit que nous avons conçu le travail lors des animations pédagogiques (décembre 2010- janvier 2011) en accordant une large place aux activités de production à l’écrit et à l’oral (dire, lire). Pourquoi un travail sur la poésie ? Au cours des années passées, nous avons abordé la lecture dans le sens de l’apprentissage technique (savoir lire), de la compréhension à travers des textes narratifs. La poésie est un peu le parent pauvre de la littérature, souvent abordée de façon réductrice sous l’aspect de la mémorisation/ récitation. > Cycle 2 (et cycle 3 ?) > Cycle 3 : > Cycle 3 : > Liens :

Poésie audio Francesco Petrarque (1304 - 1374) ►►► A la Fontaine Vaucluse - Canzone Eau claire, fraîche et bienfaisante Où la dame, unique à mes yeux, Baignait ses membres gracieux; Gentil rameau sur qui sa main charmante, Je tressaille à ce souvenir, Se plaisait à se soutenir; Gazon fleuri sur lequel s'étendirent Sa jupe et son beau sein ; air pur où sans retour Ses yeux adorables ouvrirent L'accès de mon coeur à l'amour; Soyez tous attentifs à ma plainte dernière. Si tel doit être mon destin Et si le ciel exauce ma prière C'est en ces lieux, qu'à mes pleurs mettant fin L'amour fermera ma paupière. Si quelque honneur doit recouvrir encor Parmi vous mon corps périssable, Et si mon âme doit prendre l'essor Vers sa demeure véritable, Avec un tel espoir la mort Dans ce pas incertain me sera moins pénible, Car mon esprit lassé n'a pas de meilleur port Et ma chair et mes os de fosse plus paisible. ►►► La mort vient de ravir au monde son flambeau... Christine de Pisan (1364 - 1430)

mise en voix, en espace et appropiation du texte poétique la mise en voix et/ou en espace, passant par des tâtonnements, par l'écoute de soi ou de l'autre disant le texte est aussi un mode empirique d'analyse de la poésie La mise en voix, la mise en espace comme modes d’appropriation à la fois empiriques et analytiques des textes littéraires Danielle Dubois MarcoinUniversité d’Artois, « Arts du spectacle »INRP, responsable de l’équipe en projet « Littérature et enseignement » Et les correspondances les plus impérieuses fusent perpétuellement de la vue à l’ouïe, de l’intellect à la sensibilité, du geste d’un personnage à l’évocation des mouvements d’une plante à travers le cri d’un instrument.Les soupirs d’un instrument à vent prolongent les vibrations des cordes vocales, avec un sens de l’identité tel qu’on ne sait plus si c’est la voix elle-même qui se prolonge ou le sens qui depuis les origines a absorbé la voix. La mise en jeu, mise en espace au service de la compréhension de l’agencement textuel, pour un questionnement « élégant » du texte.

Related: