background preloader

Lectures sous l'arbre

Lectures sous l'arbre

http://www.lectures-sous-larbre.com/

Related:  poésieUtileLettres

Le Bleu du ciel éditions En 1990, Didier Vergnaud décide de créer une revue de poésie capable de trouver son lecteur de manière efficace. Il fonde « L'Affiche, revue murale de poésie », exposée dans les bibliothèques, les universités, les écoles, les centres d'arts, et dans la rue. Ceci pour affirmer un accès direct à la lecture, et restituer la création dans l'espace public. Une page unique va réunir deux entités – un texte littéraire, une proposition plastique – pour former une œuvre nouvelle. « L'Affiche » s'inscrit dans l'histoire des échanges entre l'art et les mots.

CONCOURS DE POESIE. CONCOURS MONDIAL 2016 DU 6e ART: LA POÉSIE ARTICLE 1: Le concours mondial du 6e art (la poésie) organisé par la fondation "World and Universal Academy" en partenariat avec la fondation "World Management and Knowledge Forum" est ouvert jusqu'au 30 mars 2016. Tout artiste amateur ou professionnel, sans distinction d'âge, de sexe, de nationalité ou de condition sociale…peut y participer. ARTICLE 2: La participation au concours consiste en l'envoi d'un poème (ou plusieurs poèmes). Les oeuvres doivent être inédites ou publiée depuis moins d'un an.

Septembre - Fête des livres à La Ferté-Vidame Le dimanche 2 septembre, de 10h à 19h, aura lieu la de la Fête des Livres de La Ferté-Vidame, dans le parc du château du Duc de Saint-Simon. Cet événement, organisé par le Conseil général d’Eure-et-Loir et l’association des Amis de La Ferté-Vidame est désormais un rendez-vous incontournable de la rentrée, dans un site exceptionnel, pour tous les amateurs d’histoire et de littérature. seront présents pour vous rencontrer dans la "librairie" ou au cours des nombreuses : Trois tables rondes pour écouter les auteurs s’exprimer et leur poser des questions Un Café littéraire, où les auteurs pourront évoquer leur œuvre, leurs sources d’inspiration, leur travail d’écriture…

Philppe Jaccottet La poésie de Jaccottet ressemble au personnage, on voit au travers. Une transparence la troue jusqu'à la lumière. Les mots translucides vont courant dans les éclats d'une eau lustrale, s'échappent et plus loin vont attendre le lecteur vagabond. Le frêle et doux Jaccottet sait quelque part qu’au-delà des remous des choses, la clairière de ses mots servira de halte, de fraîcheur. Nous connaissions Jaccottet comme intercesseur de Rilke surtout, mais aussi d'Hölderlin, de Novalis, de Musil. Le poète nous paraissait trop volatile, trop enfui dans l'air comme un ballon bleu. Jardins et Potagers Urbains Les « seed bombs » ou » seed grenades » sont les armes favorites des « Guerilla gardeners », elles permettent en effet de végétaliser facilement des espaces urbains inhospitaliers. Elles sont composées d’un mix de graine, d’1/3 de lombricomposte et de 2/3 d argile. Ainsi compactées et séchées elles sont facilement transportables et on peut ainsi les jeter par dessus n’importe quelle barrière et sur n’importe quel terrain. Le terme « seed grenades » a été pour la première fois utilisé par Liz Christy en 1973 quand elle démarra à N.Y la « green guerilla » (les premières actions de fleurissement sauvage). Les premières grenades étaient fabriquées à partir de préservatifs, de graines de fleurs sauvages, d ‘eau et d’engrais.

Première édition du Salon du Livre d’Art de Perpignan, Languedoc-Roussillon livre et lecture Le Festival International du Livre d’Art et du Film (FILAF) crée cet été la première édition du Salon du Livre d’Art de Perpignan, la FILAF ARTBOOK FAIR. Durant le FILAF, et profitant de ses nombreux événements, signatures, projections et conférences, la FILAF ARTBOOK FAIR permettra à une sélection d’éditeurs et galeristes internationaux et nationaux de livres d’art, artistes, catalogues, revues, fanzines... de présenter leur travail. L’événement se déroulera du 24 au 26 juin 2016 dans la Chapelle du Tiers Ordre, en plein coeur historique de Perpignan.

Site officiel du Salon International du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses - 2012 - 5ème édition : “Femmes, je vous aime” Au programme de ces 3 jours : 1 Récital, 2 Conférences, 2 "Thé ou Café ?", 6 Tables rondes, 5 Cafés littéraires, dédicaces, 11 expositions, "La dictée", lectures poétiques, Espace jeunesse, etc. Hommage à Assia DJEBAR Membre de l'Académie Française L'hommage sera rendu en sa présence Octavio Paz La poésie est l’antidote de la technique et du marché. Dans les temps à venir, voilà quelle pourrait être sa fonction. Rien de plus ? Rien de moins." Octavio Paz, L’autre voix, Paris, Gallimard, coll. A l’assaut des villes avec le seed bombing Encore peu connu en France, le seed bombing est une pratique de végétalisation qui commence à faire parler d’elle. Une enseigne bio la met aujourd’hui en lumière et propose à ses visiteurs de se lancer dans la confection de bombes végétales. Le seed bombing consiste à végétaliser des espaces citadins ou vierges de toute plante par l’envoi de petites boules d’argile chargées en graines qui germeront à l’arrivée de la pluie. Elles permettent l’implantation de diverses sortes de végétaux dans des endroits souvent inaccessibles. Cette pratique a notamment été popularisée par des mouvements de végétalisation sauvage, telle que la Guerilla Gardening, dont l’objectif est de réintégrer la végétation dans des espaces où elle est absente, qu’il s’agisse de zones semi bétonnées, de friches urbaines ou d’interstices. Parfois, l’objectif est simplement d’embellir un lieu ou de relever un challenge.

Related: