background preloader

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social
Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web. D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Le content curator (curateur de contenu si je peux oser traduire ainsi) est la personne qui réalise cette curation. Pour comprendre, la curation serait un peu l’évolution des outils de bookmarking social comme les Digg-like, des sites de favoris comme Delicious ou des aggrégateurs de top news comme Techmeme ou Wikio. Exemples de sites de curation :

http://www.vincentabry.com/curation-curator-nouvelle-tendance-web-2011-10817

Related:  Relations presse 2.0Curation

Les E-RP ne sont pas une « nouvelles » manière de faire des RP ! Olivia Calcagno co-fondatrice de Influelse, interviewée par OSERESO Pourriez-vous vous présenter et présenter votre parcours ? Bonjour, Je suis Olivia Calcagno Directrice Associée et Co-fondatrice avec Marie Garaud de l’agence Influelse, agence conseil en stratégie d’influence et relations presse mixant RP, digital et événementiel. Diplômée d’une école de commerce et d’un DESS de communication, j’ai 32 ans et ai acquis une expérience professionnelle de 12 ans dans l’univers des stratégies d’influence. J’ai débuté ma carrière en tant que chargée de communication au sein de la chaîne de télévision France 2, avant de me spécialiser dans les relations presse et publiques au sein d’agences RP comme Heyman Renoult Associée et Télévision&co.

Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ? Sous titre: En tout cas, pour les anciens producteurs de contenus. Avant : l’histoire du 2.0 Je vais vous raconter rapidement l’histoire de ce qu’on a appelé le 2.0, du côté du créateur de contenu. Avant produire du contenu était techniquement difficile. Il existait déjà des plateformes de création et d’édition de contenus (le Wiki n’est pas réellement né à l’époque du 2.0) mais elles ne permettaient pas à chacun de devenir producteur de contenu. Puis des plateformes sont arrivés, les plateformes de blog (WordPress, Typepad, blogger, over-blog, skyblog, …), les plateformes de photo (Flickr, Picassa,…), les plateformes vidéo (Youtube, Dailymotion, Vimeo,…), les plateformes de partage de documents plus récemment (Slideshare, Scribd,…).

Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 5 ans 3 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante.

Curateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : curateur, sur le Wiktionnaire Les chiffres du marché RP 2012 (Premier trimestre) Le SYNTEC Conseil en Relations Publics publie les baromètres du marché RP. Marché des RP 2012: des niveaux d’honoraires stables, voire à la hausse, selon 96% des professionnels internationaux des RP interrogés. La politique tarifaire et la rentabilité seront les grands enjeux 2012. Selon le baromètre des tendances du marché RP de l’International Communications Consultancy Organisation (ICCO), plus de la moitié des professionnels des RP interrogés s’attendent à une hausse de leurs honoraires en 2012. 41% d’entre eux se montrent plus prudents en prévoyant des niveaux d’honoraires stables, contre 4% de pessimistes. Type de prestation des Relations Publics Les disciplines qui bénéficieront de cette embellie sont : la communication digitale (68%), la communication de crise (65%), la stratégie et communication corporate (59%).

Comment Utiliser la Curation de Contenus dans votre Stratégie Digitale ? Face à la croissance exponentielle du nombre de publications concernant votre marque et vos thématiques professionnelles, comment réagissez-vous ? Comment faites-vous pour identifier les auteurs de ces publications et les valoriser pour vous aider à accroître votre notoriété et attirer de nouveaux clients ? Passer de cette masse d’informations à la découverte des plus pertinentes est long et complexe si vous n’utilisez pas une méthode adaptée. La curation de contenus web est une pratique qui vous aide à mener à bien cette tâche lorsqu’elle est couplée à une méthodologie adaptée. Voici comment démarrer en cinq étapes.

Social Media Week: “La curation, avenir du web?”: (2)”Qui sont les curators?”  Social Media Week: “La curation, avenir du web?”: (2)”Qui sont les curators?” A l’occasion de la Social Media Week à Paris, une conférence-débat autour de la curation a été organisée lundi 7 février 2011 par: Pearltrees, Scoop.it, ReadWriteWeb, avec l’aide du Conseil Régional d’Ile-de-France.

La curation en long, en large et (souvent) en travers Ça fait un petit moment que je lis des articles sur la "curation" (issue du mot anglais et non du sens français comme le faisait remarquer Titiou Lecoq dans son billet).Le sujet déchaîne les passions numériques. On se demande si le curator est un veilleur, si c'est un "bullsh** marketing" ou si le curator va résoudre les problèmes d'infobésité. Le mot agace et les débats autour de cette fonction ressemblent souvent à de longues logorrhées ou à des panégyriques sans vraiment s'intéresser aux outils. Prenons donc de la distance et de la hauteur pour parler de ces petites inventions bien pratiques qui, faute de changer la face du web, rendent service à des utilisateurs avertis.

Related:  Curation-Curateur