background preloader

Un service de presse responsable à l'ère du numérique

Un service de presse responsable à l'ère du numérique

http://photos.state.gov/libraries/amgov/30145/publications-french/B_ResponsiblePress_French.pdf

Related:  Stratégie des relations presse 2.0Relations presseCommunication en Cas de Crise

Comment définir une stratégie de communication en ligne Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur. Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets. Mais celle-ci fera exception puisqu’elle décrit parfaitement le sujet.

Modele : contrat de relation presse Contrat de relation presseLe présent Contrat est conclu entre :LE CLIENTetLE CONSEIL EN RELATIONS PUBLIQUES1. Objet du contratLe contrat a pour objet de déterminer les conditions selon lesquelles le client confie au conseil en relations publiques un rôle de conseil en communication et une mission de relations presse.La mission et le contenu détaillé des prestations qu’apportent le conseil sont définis à l’article 3 du présent contrat.2. Durée et dénonciation du contratLe présent contrat couvre une période déterminée d’un an, allant du [DATE SIGNATURE CONTRAT] au [DATE FIN CONTRAT].Ce contrat est renouvelable par tacite reconduction pour une période annuelle.Il est assorti d’une période d’essai de 3 mois prenant fin le [DATE FIN PERIODE ESSAI].Le présent contrat peut être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des deux parties, avec un préavis de trois mois, par lettre recommandée avec accusé de réception. Fait à [VILLE DOCUMENT], le [DATE DU COURRIER]. Signatures des parties

L’AFFAIRE KERVIEL : illisible innocent ? Médiatique coupable ? Victime incomprise ? 20 mai, 2014 0 commentaire Du syndrome de l’innocent-condamné à l’effet paradoxal de la crise médiatique par Florian Silnicki, Expert en communication de crise. Guide de rédaction : politique d’utilisation des réseaux sociaux De plus en plus d’entreprises se posent la question d’établir des règles de médias sociaux en ligne pour les employés, collaborateurs et contributeurs qui s’expriment. Le CQRHT (Conseil québécois des ressources humaines en tourisme) a eu la bonne idée de publier en janvier 2012, un document de référence qui délivre un mode d’emploi simple et clair sur cette thématique : Guide de rédaction : politique d’utilisation des médias sociaux (12 pages, en pdf). Guide pratique à établir : mode d’emploi

Com’Un Lundi, un nouveau service RP 3 novembre, 2014 0 commentaire Mary Grammont (Daily RP) et Solenn Petitjean (Label RP) ont lancé en parallèle de leurs activités respectives, un nouveau service RP baptisé Com’ Un Lundi. Culture RP a rencontré Mary et Solenn pour un éclairage Com’Un Lundi, c’est un nouveau service pour les journalistes, les RP (agences ou freelances) et les entreprises, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez lancé ce concept? Sept leçons apprises en matière de communications de crise ** Nous avons demandé à Richard Thibault *, président de RTCOMM, d’agir à titre d’auteur invité. Son billet présente sept leçons tirées de son expérience comme consultant en gestion de crise. En tant que membres de conseils d’administration, vous aurez certainement l’occasion de vivre des crises significatives et il est important de connaître les règles que la direction doit observer en pareilles circonstances. Voici donc l’article en question, reproduit ici avec la permission de l’auteur.

Quelle optimisation pour votre contenu web existant? Étiquettes : contenu web, marketing de contenu, référencement On néglige souvent les articles existants d’un site. Or, l’optimisation d’ancien contenu web est un réel levier de positionnement. Voici comment procéder. Vous ne voyez pas l’intérêt de repasser sur vos anciens articles? Vous avez tort, car l’optimisation de vos contenus existants (vieux articles et pages désuètes) peut faire monter en flèche votre positionnement dans Google.

Le moment est venu! Il faut que je parle! par Pascal Le Guern chroniqueur à France Info Le moment est venu! Il faut que je parle! par Pascal Le Guern chroniqueur à France Info 10 décembre, 2013 0 commentaire Didier Heiderich: Reflexes d’une communication de crise 10 février, 2014 0 commentaire Culture RP a rencontré Didier Heiderich, directeur conseil Heiderich Consultants et président de l’Observatoire International des Crises. Pour refondre la relation en situation de crise vous écrivez: « il est nécessaire d’abandonner le principe même de « communication de crise » et de passer à l’étape suivante : les Relations Publics en situation de crise ». Pourquoi? Aujourd’hui nous sommes face à une nouvelle péréquation de la communication en situation de crise : les publics décryptent « la com », les apparitions médias et ne veulent plus être de simples récepteurs d’une communication prémâchée.

Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux en 6 questions1990 L’année dernière on entendait : « Une entreprise doit absolument être sur les réseaux sociaux ». En 2014, la plupart des entreprises sont sur Facebook et Twitter. Certaines vont plus loin avec YouTube, Pinterest ou encore Instagram. Embargo et exclusivité, deux stratégies de communication efficaces ou à haut risques ? Embargo et exclusivité, deux stratégies de communication efficaces ou à haut risques ? 29 avril, 2015 0 commentaire Communication de crise : quand les RP s’en mêlent 8 novembre, 2007 0 commentaire Caroline Hang – Responsable clientèle du pôle revue de presse – Argus de la presse. Communication de crise : quand les RP s’en mêlent En matière de communication, les entreprises se retrouvent parfois prises au piège de leur propre stratégie : un rappel de produit, un article tendancieux dans la presse, un avis négatif émis dans un blog et la machine s’emballe. Le web et la presse sont les moteurs de cette nouvelle communication interactive et ultra rapide, relayée par les blogs, les rumeurs et les avis de consommateurs.

Formation « utiliser le web 2.0 dans un Pôle Relations Presse » Lundi 15 février 2010 1 15 /02 /Fév /2010 08:48 Voici la synthèse de la journée de formation Web 2.0 pour le pôle Relations Presse d’une entreprise. La problématique du jour était : « Comment optimiser les relations presse grâce au web 2.0 ? ». Cette 1ère journée avait pour objectifs d’harmoniser les pratiques de l’équipe et de poser les bases d’une réflexion interne sur ce sujet.

Related: