background preloader

Relations hommes/femmes

Facebook Twitter

Tribus insolites: La tribu Khasi : une société matrilinéaire. Une société matriarcale en Inde Au pied de l’Himalaya, il fait bon être femme.

Tribus insolites: La tribu Khasi : une société matrilinéaire

Dans l’Etat de Meghalaya, les femmes sont chefs de famille et les hommes restent confinés à la maison avec les enfants. Une situation qui contraste avec le reste de l’Inde. Un peuple indien, à Shillong (Inde) donne tout le pouvoir aux femmes. Les hommes revendiquent leurs droits ! Politique, trucs pour réfléchir et intermèdes ludiques. L'Université d'Angers se lance dans la féminisation de Wikipedia. L'encyclopédie en ligne, qui se présente comme libre et universelle, est écrite à 90% par des hommes.

L'Université d'Angers se lance dans la féminisation de Wikipedia

Elle consacre plus des trois quarts de ses notices à des personnalités masculines. La bibliothèque universitaire d'Angers crée un atelier afin de promouvoir la place de la femme sur la plateforme. Rovnaký plat za rovnakú prácu? V 120 zo 144 krajín ženy odmeňujú spravodlivejšie než na Slovensku – Denník N. Global Gender Gap Report 2016. Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. Séries d'exercices - B1 intermédiaire. Parler de l'égalité de salaire entre hommes et femmes en classe de FLE.

En rose et bleu : en 2016, les catalogues de jouets de Noël sont toujours aussi sexistes. Cette année, sous le sapin, il y aura de bonnes chances de trouver une poupée Barbie pour la petite dernière, et un pistolet à flèches dans les chaussons de son grand frère.

En rose et bleu : en 2016, les catalogues de jouets de Noël sont toujours aussi sexistes

Nous sommes en 2016, et les clichés sexistes ont la peau dure : il suffit de consulter les catalogues de jouets pour s'en rendre compte. Les inégalités femmes-hommes – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Maupassant vacciné contre le printemps. Le soleil est de retour (enfin !)

Maupassant vacciné contre le printemps

, les oiseaux gazouillent, les fleurs embaument… Méfiance, méfiance, nous crie Maupassant. Sous ses faux airs d’antichambre du paradis, le printemps est un premier pas vers l’enfer. Dans sa délicieuse nouvelle intitulée Au printemps, il décrit les chausse-trappes de cette période si propice au laisser-aller. Voilà de quoi vous abandonner vous aussi, au plaisir de lire. Le droit de vote des femmes (B1) Tous les clichés sexistes dénoncés avec ces illustrations qui font réfléchir. ParClément P. il y a 2 ans Un même concept peut être perçu de manière totalement différent selon qu'on soit un homme ou une femme.

Tous les clichés sexistes dénoncés avec ces illustrations qui font réfléchir.

C’est ce sexisme ordinaire -- et bien ancré dans la société que la designeuse Yang Liu cherche à mettre en lumière avec humour au travers de ces pictogrammes colorés. Regroupées dans son livre Man meets Woman (déjà disponible à la vente aux éditions Taschen), les illustrations nous font réaliser à quel point certaines actions ont une signification différente selon le sexe. Dans une interview accordée à The Plus Pape, Yang Liu affirme : "Lorsque j’ai confectionné ce livre, il était intéressant de voir comment les clichés en fonction du genre sexuel sont universels, et combien ils perdurent encore aujourd’hui. Florence Foresti Sketch La Chef d'entreprise. Le bingo du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Attendez-vous aux sempiternels ateliers relooking, émissions 100% femmes et multiples blagues lourdingues.

Le bingo du 8 mars, journée internationale des droits des femmes

En 2015, Slate.fr faisait la liste de ce que l’on refusait de voir et d’entendre le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Droits des femmes et FLE - parler des inégalités hommes/femmes en cours de français. 1902 trading cards imagine the 'Women of the Future' / Offworld. Way back in 1902, a French manufacturer released a set of trading cards designed by artist Albert Bergeret that imagined the "women of the future.

1902 trading cards imagine the 'Women of the Future' / Offworld

" The cards envisioned women stepping into roles that would have seemed fantastical to most ladies at the time: doctor, lawyer, politician, firefighter, even members of the military. Although there's a pin-up quality to many of the images—they're showing an awful lot of arm, after all—there's something charming about this retrofuturistic attempt to expand the role of women in society, even if it was nothing but fantasy at the time. Indeed, fantasy and science fiction can often help us open our minds behind the limitations of the world we live in and imagine a better one instead. In the small and fashionable world of these cards, at least, women were given a more equal role in society, not to mention some spectacular hats. Here are some of my favorites: (Lawyer) (Journalist) (Master of Arms) Parler du… sexime dans les catalogues de Noël (auteur invité) Nos auteurs invités avancent !

Parler du… sexime dans les catalogues de Noël (auteur invité)

Deuxième article ! Si vous souhaitez écrire pour les Zexperts, faites nous signe. Aujourd’hui, la parole est à Pauline. En FLE, la période de Noël nous donne l’occasion de faire de l’interculturel, de fabriquer des cartes de vœux, d’apprendre des chansons un peu mélancoliques et plein d’autres choses qui sentent bon le feu de bois et les aiguilles de sapin. Sauf que parfois, le prof de FLE a envie de sortir des sentiers battus, et c’est justement ce que nous vous proposons avec cette activité inspirée d’une polémique autour… d’un catalogue de jouets de Noël !