background preloader

Monsanto : les produits à boycotter

Monsanto : les produits à boycotter
De nombreux articles de consommation courante contiennent des produits issus de cultures OGM. Des plantations dont les semences sont pour beaucoup brevetées par Monsanto, géant américain de l'industrie biochimique. L'ONG Greenpeace a établi la liste des marques susceptibles de commercialiser ces produits OGM. L'étiquetage des produits alimentaires conventionnels concernant la présence ou non d'OGM est quasi inexistant. Pour pallier ce manque, l'organisation Greenpeace a soumis les industriels de l'agroalimentaire à un questionnaire portant sur leur utilisation de plantes génétiquement modifiées. Les éléments recueillis ont permis à l'ONG de classer ces marques selon un code couleur. Boissons Les boissons de la marque Coca-Cola: Coca-Cola, Fanta, Dr Pepper, Minute Maid… Les jus de fruits Capri-Sun et Topricana. Produits sucrés Les chocolats Poulain, Lindt, Côte d’Or, Dam, Milka, Suchard et Toblerone. Produits salés Les chips Lay’s, Pringles et Doritos. Hygiène et entretien

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/10502/monsanto-produits-boycotter

Related:  Relations Nord-SudBiodiversité

Voici les 10 multinationales qui contrôlent presque tout ce que vous achetez « L’Illusion du choix », c’est ce que l’on tente de vous offrir dans les supermarchés. Pourtant, derrière les centaines de marques qui se partagent le marché, il ne subsiste qu’une dizaine de multinationales. Bien que les produits en portent rarement le nom, ces mastodontes de l’industrie alimentaire ou du textile se trouvent presque à chaque fois derrière vos achats. Cette infographie publiée sur Reddit.com montre les liens qui lient les marques des produits les plus connus et les multinationales qui les contrôlent.

Invitez la biodiversité dans votre jardin ! - permadesign.info De la diversité naît l’équilibre La biodiversité, c’est l’ensemble des êtres vivants, végétaux et animaux, présents dans un écosystème. C’est surtout l’ensemble de leurs interactions. Plus un écosystème est riche, plus les interactions sont nombreuses, et plus cet écosystème est résilient. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires Malgré des condamnations à répétition, rien n'arrête la croissance du géant américain des phytosanitaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow La condamnation, lundi 13 février, du géant américain de l'agroalimentaire Monsanto, poursuivi par un petit agriculteur charentais intoxiqué par un herbicide, est une première en France. A l'échelle de l'histoire de la multinationale, centenaire, cette condamnation ne constitue qu'une péripétie judiciaire de plus dans un casier déjà très chargé. PCB, agent orange, dioxine, OGM, aspartame, hormones de croissance, herbicides (Lasso et Roundup)… nombre de produits qui ont fait la fortune de Monsanto ont été entachés de scandales sanitaires et de procès conduisant parfois à leur interdiction. Mais rien n'a jusqu'ici freiné l'irrésistible ascension de cet ancien géant de la chimie reconverti dans la biogénétique et passé maître dans l'art du lobbying.

Encyclopédie des poissons, plantes, coraux, invertébrés : AquaBDD - AquaPortail La base de données encyclopédiques du milieu aquatique et des plantes vertes décrit scientifiquement les faunes et flores, poissons, plantes aquatiques, plantes médicinales, algues, invertébrés et coraux... Toutes les espèces aquatiques ont pour caractéristique commune d'avoir une relation à l'eau, qu'elle soit avec ou sans sel. D'autres espèces terrestres concernant la terrariophilie ou le jardinage sont incluses dans le guide des espèces qui contient 3701 fiches de descriptions scientifiques.

Lego devient la marque la plus puissante du monde Lego est aujourd’hui la marque la plus puissante au monde selon le classement annuel établi par le cabinet. Le géant danois détrône ainsi Ferrari, tombé à la 6e place ex-aequo du classement. En fin d’année dernière, Lego était déjà devenu numéro un mondial du jouet devant les poupées Barbie de Mattel. R49 : La biodiversité des terrils, par Guillaume Lemoine La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose cette semaine le regard de Guillaume Lemoine, ingénieur écologue, sur l’écologie et la biodiversité des terrils miniers du Nord de la France. Ce « regard » est une version légèrement modifiée et adaptée pour cette plateforme de l’article du même auteur paru dans le n°8 d’ESpèces, revue partenaire de la SFE pour ce projet. MERCI DE PARTICIPER à ces regards et débats sur la biodiversité en postant vos commentaires et questions sur les forums de discussion qui suivent les articles; les auteurs vous répondront.

Ce que l'argent ne saurait acheter Nous vivons à une époque où tout se vend et s’achète. Mais n’y a-t-il pas des valeurs qui devraient être préservées de l’échange marchand ? C’est la question que se pose le philosophe Michael Sandel, dans un livre récemment traduit en français. Biodiversité : sous nos pieds, des espèces invisibles mais indispensables à la vie Ingénieur des sols, artisans agricoles, génie de la médecine ou encore croque-mort de la biodiversité, ces espèces sont mises en danger par l’artificialisation des terres, les modes intensifs d’exploitation agricole et forestière et autres pressions exercées par les activités humaines. Qui sont ces invisibles mais fabuleuses espèces ? France Nature Environnement dresse le portrait de dix travailleurs de l'ombre, groupes d’espèces aux mœurs ou capacités particulières. 1. Les bactéries et champignons : les ingénieurs chimistes du sol Photo : Hypholome en touffe (Hypholoma fasciculare) / © imagii / Pixabay CC0 Public Domain

Comment les marques dupent les consommateurs en jouant avec le poids des produits... Ce mercredi soir, France 5 rediffusait un reportage intitulé "Le vrai poids de nos aliments" sur les différentes techniques utilisées par certains industriels ou commerçants peu scrupuleux qui jouent désormais sur le poids des produits pour saler la facture du consommateur. C'est ce qu'on appelle 'l'inflation masquée" ou le fait de déguiser une augmentation de prix. Ce reportage alerte le consommateur concernant plusieurs situations. Des produits plus légers C'est apparemment une pratique courante. Le poids de dizaines de produits ont ainsi été réduits ces dernières années.

Amende record pour le "Cartel du yaourt", un système bien rodé L'enquête a commencé il y a trois ans après le mea culpa en novembre 2011 d'un membre repenti du "cartel". Ici le groupe Yoplait, assuré ainsi de bénéficier de l'immunité accordée par la loi au premier dénonciateur. Trois années pour retrouver la trace des réunions, remonter le fil des tractations, entendre tous les protagonistes de l'affaire.

Qu'est-ce que le "cartel du yaourt" ? Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le L'Autorité de la concurrence n'y est pas allée avec le dos de la cuillère. Onze fabricants de produits laitiers frais ont écopé d'amendes d'un montant total de 192,7 millions d'euros, jeudi 12 mars. Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J.-C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle.

Caractéristiques et conséquences de la mondialisation - Réviser le cours - SES La mondialisation se caractérise par un triple processus. Le premier concerne l'internationalisation des échanges, c'est-à-dire le développement des flux d'exportation de biens et de services. Le deuxième correspond à l'internationalisation de la production, qui résulte de l'accroissement des flux d'investissement et de la multiplication des implantations à l'étranger. Enfin, le troisième concerne la globalisation, c'est-à-dire le développement des mouvements de capitaux à l'échelle mondiale et la mise en place de réseaux mondiaux d'information.Exercice n°1 1.

Related: