background preloader

[Infographie AFDEL] Les chiffres clés du numérique en 2012 

L’AFDEL a publié une infographie reprenant les chiffres clés du numérique. Celle-ci, organisée en 6 chapitres, revient sur le mobile, le software, les industries de pointe, la performance des entreprises, l’économie mais également les tendances 2015. Voici les principaux chiffres à retenir: 40% des français possèdent un smartphone60% des français se connectent plusieurs fois par jour à Internet : 34% via smartphone, 9% via console de jeu, 5% via tabletteOn compte 26,2M de français connectés aux réseaux sociaux en 2012 (Facebook, Twitter, Linkedin, Google +, etc) Les chiffres du numérique dans les industries de pointe sont également marquants: Le logiciel représente 30% de la valeur d’une automobile1/3 du coût global d’un avion est aujourd’hui lié aux systèmes embarqués, dont 40% en développement de logiciels.1 métro météor représente 1,3M d’heures de développement logiciel Le numérique a également un effet très bénéfique sur les entreprises. Related:  Relations presse 2.0

Les E-RP ne sont pas une « nouvelles » manière de faire des RP ! Olivia Calcagno co-fondatrice de Influelse, interviewée par OSERESO Pourriez-vous vous présenter et présenter votre parcours ? Bonjour, Je suis Olivia Calcagno Directrice Associée et Co-fondatrice avec Marie Garaud de l’agence Influelse, agence conseil en stratégie d’influence et relations presse mixant RP, digital et événementiel. Diplômée d’une école de commerce et d’un DESS de communication, j’ai 32 ans et ai acquis une expérience professionnelle de 12 ans dans l’univers des stratégies d’influence. J’ai débuté ma carrière en tant que chargée de communication au sein de la chaîne de télévision France 2, avant de me spécialiser dans les relations presse et publiques au sein d’agences RP comme Heyman Renoult Associée et Télévision&co. Comment a évolué votre métier ces 10 dernières années ? Il ne s’agit pas d’une évolution mais plutôt d’une révolution, d’une profonde mutation initiée par la communication digitale qui a totalement modifier les rapports d’influence.

Données le vertige Des flots d’octets, un océan de données, un déluge de connaissances… A mesure qu’Internet tisse sa toile, le volume d’informations numérisées n’en finit plus d’exploser. D’ici huit ans, cette masse vertigineuse de «datas» sera 50 fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, prédit le cabinet d’études IDC. Et il faudra dix fois plus de serveurs informatiques pour espérer gérer cette déferlante. Pas par crainte d’être submergés, mais plutôt pour être en mesure de retrouver, d’extraire et d’exploiter cette nouvelle manne. Il y a vingt ans, nous stockions encore nos fichiers sur des disques durs de quelques mégaoctets (1 Mo équivaut à 1 000 000 d’octets, soit 106 octets, 1 octet valant 8 bits ; le bit est l’unité de base en informatique, à savoir un 0 ou un 1). Photo: Emmanuel Pierrot.Vu pour Libération «Capteurs». C’est là qu’intervient une nouvelle discipline : le «big data». Mesagraph fournit ainsi à Canal + une modélisation de son audience à partir des conversations sur Twitter.

Les 3 dernières études à découvrir  [E-commerce] Les silver-surfeuses dépensent 140 € de plus que les jeunes actives…. Orange et TNS décryptent les usages multimédias dans trois pays européens…. 60 % des décideurs estiment que leur entreprise ne sait pas mesurer l’e-réputation…. Zoom sur trois nouvelles études. [E-commerce] Les silver-surfeuses dépensent 140 euros de plus que les jeunes actives Une récente étude publiée par ebay tend à contrecarrer les nombreux préjugés établis autour des habitudes des seniors sur le web, et plus particulièrement des silver-surfeuses. Les silver-surfeuses se distinguent toutefois à différents niveaux : Seuls 52% d’entre elles ont déjà revendu des achats d’impulsion sur Internet, contre 75% des femmes en général.Elles donnent moins d’importance au prix que la moyenne des Françaises (72% contre 82%.Elles ne réalisent que 3% de leurs achats en ligne via un Smartphone, contre 9% pour la moyenne des Françaises, et 4% via une tablette, contre 7% pour les femmes en général.

[Infographie] 10 choses à savoir sur le responsive design   Splio, prestataire spécialiste de la relation client multicanal, vient de réaliser une infographie sur le responsive design. Cette notion consiste à repenser la manière de concevoir les parcours de navigation en ligne. L’objectif est donc de réorganiser l’information en fonction des paramètres de l’appareil. Outre une véritable tendance, ce concept constitue un enjeu majeur compte tenu de l’explosion des usages mobiles. Relativement technique, l’infographie met en avant, sur un ton décalé, 10 conseils clefs à destination des designers et développeurs. Mettre en place une mise en page simple. Afin d’illustrer l’ensemble de ces « tips », l’agence Splio renvoie les curieux vers le site mediaqueri.es, qui propose une série d’exemples.

Accueil - AFDEL Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web. D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Pour comprendre, la curation serait un peu l’évolution des outils de bookmarking social comme les Digg-like, des sites de favoris comme Delicious ou des aggrégateurs de top news comme Techmeme ou Wikio. Ne nous le cachons pas, le véritable attrait de la curation réside bien dans le tri et la qualité des contenus suggérés (manuellement). Exemples de sites de curation :

Fun with CSS3 orientation media queries For a long time we have been able to specify styles for different media types using CSS, print and screen being the most recognizable. With CSS3 these media types have been extended to allow additional expressions, aka media queries, which gives us greater control on when specific styles should be applied. In this article I will focus on the orientation media query and have a fun demonstration showing how to use it. Orientation The orientation media query allows us to target specific styles based on the current screen or device orientation. A browser or device determines the orientation by listening to the width and height of the window. Within our style sheet we can specify our media query which will target a media type of screen and an orientation of portrait or landscape. Karma karma karma karma karma chameleon Take a look at the CSS3 Chameleon demo and make sure to re-size your browser to see the chameleon change colour. Deconstructing the demo Fade the color change Browser support

Augmented reality - Réalité augmenté [Infographie] L’importance des médias sociaux « visuels » pour les marques  Hubspot a récemment publié une infographie reprenant les principaux chiffres et statistiques sur l’importance des éléments visuels dans les dimensions sociales. Voici les principales informations à retenir: Les internautes sont plus enclins à s’engager auprès d’une marque si celle-ci poste plus de photos que d’autres contenus.Youtube compte près de 4 milliards de vues par jour.Pinterest est le 4e plus gros générateur de trafic au monde.Les photos postées sur Facebook génèrent 53% de trafic de plus que l’ensemble des posts.L’éditeur de photos en ligne PickMonkey compte près d’1,6M d’utilisateurs par jour.Plus de 80% des Pins sont partagés par d’autres utilisateurs sur Pinterest.L’engagement des utilisateurs d’Instagram est près de 10 fois supérieur que sur les autres plateformes. Hubspot revient également sur le passage des internautes vers les médias sociaux visuels, tels Pinterest et Instagram.

Fleur Pellerin très agacée par le trop grand nombre d'organisations du numérique Fleur Pellerin n'en peut plus. Certes, elle l'exprime autrement, mais le trop grand nombre d'organisations représentants les entreprises du numérique en France commence à l'agacer sérieusement. Et mardi soir, lors des voeux de l'Afdel (auxquels assistait le Président du Syntec Numérique) elle n'a pas mâché ses mots. La ministre s'est dit très sollicitée, mais elle ne peut répondre à tout le monde et se rendre partout. Traduction : le gouvernement prend beaucoup d'initiatives sur le numérique, et en faveur du numérique, mais la trop grande dispersion des organisations du secteur ne fait pas très sérieux. Querelles anciennes Le sujet est explosif. Depuis, quelques regroupements se sont opérés, mais essentiellement sur les TPE du secteur. Qui prendra l'initiative d'un regroupement ? (*) Rappelons que co-existent d'une part des syndicats professionnels reconnus comme tels par les pouvoirs publics et habilités à discuter et signer des conventions collectives, d'autre part des associations.

Les chiffres du marché RP 2012 (Premier trimestre) Le SYNTEC Conseil en Relations Publics publie les baromètres du marché RP. Marché des RP 2012: des niveaux d’honoraires stables, voire à la hausse, selon 96% des professionnels internationaux des RP interrogés. La politique tarifaire et la rentabilité seront les grands enjeux 2012. Selon le baromètre des tendances du marché RP de l’International Communications Consultancy Organisation (ICCO), plus de la moitié des professionnels des RP interrogés s’attendent à une hausse de leurs honoraires en 2012. 41% d’entre eux se montrent plus prudents en prévoyant des niveaux d’honoraires stables, contre 4% de pessimistes. Type de prestation des Relations Publics Les disciplines qui bénéficieront de cette embellie sont : la communication digitale (68%), la communication de crise (65%), la stratégie et communication corporate (59%). Profil des clients Les nouveaux enjeux (d'après un communiqué de presse)

Related:  InfographiesguylescoeurDivers