background preloader

Les nouvelles technologies font-elles notre bonheur

Les nouvelles technologies font-elles notre bonheur
Á l’occasion de la nouvelle année, je voudrais parler du bonheur, oui je vous l’accorde, un article pour le moins inhabituel. Si, à l’origine, les nouvelles technologies de l’information et des communications ne semblent pas compatibles avec le bonheur, c’est probablement dû à l’image de productivité, d’individualisme, de stress associé à l’image de l’ordinateur. L’ordinateur représente ce monde virtuel et inhumain dans lequel l’homme ne semble pas pouvoir s’épanouir. cependant, nous pouvons ici présenter deux objections l’ordinateur ne représente pas l’ensemble des nouvelles technologies l’ordinateur n’a pas pour seul fonction d’automatiser les tâches et de déshumaniser les relations entre personne. En effet, les nouvelles technologies incluent de nombreux objets connectés. Sans rentrer dans une étude sociologique approfondie, nous pouvons constater une évolution des mentalités et des comporte ments des générations actuelles. les nouvelles technologies vont jouer un rôle primordial…

http://www.orange-business.com/fr/blogs/relation-client/point-de-vente/les-nouvelles-technologies-font-elles-notre-bonheur-

Related:  bonheur et technologiesThème BTSA : Bonheurimpacts sur l'humeur et les relationsBonheur et technologiescocomance

bonheur, besoin, simplicité, essentiel, important, fondamentaux, racines, bases, envies, plaisir, désir, famille, travail, enfants, amour, amis, téléphone, portable, écran, tablette Christophe André est psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, enseignant à l’université Paris-X, et il médite. Ce grand connaisseur de nos états d’âme est un homme qui cultive la sérénité . Il sort aujourd’hui de sa réserve pour tirer le signal d’alarme. Christilla Pellé-Douel Psychologies : Les nouvelles technologies nous permettent-elles d’aller à l’essentiel – en nous offrant la possibilité de communiquer plus vite, de trouver rapidement les informations – ou, au contraire, seraient-elles une nouvelle forme d’aliénation ?

Bonheur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n'est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état d'équilibre qui dure dans le temps. C'est un concept qui a été étudié en philosophie, psychologie et sociologie. L’humeur contagieuse de Facebook Une recherche publiée récemment expliquant comment Facebook a manipulé des informations de près de 700 000 utilisateurs anglophones pour étudier « la contagion émotionnelle » dans les groupes suscitait l’inquiétude d’internautes ce week-end. Pendant une semaine, du 11 au 18 janvier 2012, Facebook et des scientifiques des Universités Cornell et de Californie à San Francisco ont utilisé le système d’algorithmes du réseau pour modifier le contenu des informations reçues par un groupe d’utilisateurs afin d’étudier l’impact sur leurs émotions. La recherche a été publiée dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, datée du 17 juin. Contagion

Vos questions sur l'addiction aux nouvelles technologies VOUS INTERVIEWEZ Une chercheuse vous a répondu... Paul Ackermann Publié le Mis à jour le Catherine Lejealle est docteur en sociologie, ingénieur télécom et enseignant-chercheur à Telecom Paris Tech. Elle a écrit deux livres («La télévision mobile» et «Le jeu sur téléphone portable») et a répondu le 20 novembre en direct à vos questions sur l'addiction aux nouvelles technologies: Plus de 130 pensées, citations et proverbes sur le bonheur Sujets complémentaires : - Pensées sur le sens de la vie, l’espoir, l’harmonie et sur la joie - Pensées sur la générosité, l'argent, le plaisir et sur la paix - Conseils pour être heureux - Liste d’articles sur le bonheur

Happiness therapy 2.0 : le bonheur grâce au digital ? [dropcap] L [/dropcap] es nouvelles technologies font-elles notre bonheur ? Selon le designer autrichien Stephan Sagmeister, à l’origine du projet The Happy Show, naviguer sur Internet ferait en tout cas partie de ces activités qui suscitent le moins cet état de bien-être et/ou d’euphorie extrême. Même si je ne suis pas d’accord avec le graphique ci-dessus, issu de l’expo The Happy Show, foncez-y. Un Français scientifiquement déclaré l’homme le plus heureux du monde Restez curieux. Suivez nous ! Les moines boudhistes sont réputés pour leur méditation à laquelle certains y prêtent des pouvoirs surnaturels.

Comment les réseaux sociaux ont modifié les relations humaines Les résultats d'une étude commandée par l'association britannique Cystic Fibrosis Trust, révèlent l'importance des réseaux sociaux dans les processus de relations humaines. Les réseaux sociaux ont considérablement modifié les relations humaines. Pour tenter de comprendre comment se traduit une telle évolution, l'association britannique Cystic Fibrosis Trust a commandé une étude sur le phénomène. Ce groupe s'occupe essentiellement de la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose pour qui les réseaux sociaux représentent un outil au cœur de leur quotidien. Helen Oxley est psychologue pour adulte au centre associatif de Manchester. Elle déclare au Gardian :"Pour la plupart des gens, l'Internet est un moyen de rester en contact avec leurs proches, mais pour les gens qui sont isolés en raison de maladie, il joue un rôle plus important et peut souvent agir comme une bouée de sauvetage".

Comme si la technologie était créatrice de bonheur — CIRB-CIBG-BRIC Un proverbe danois clame que celui qui ignore que son lit est dur dort bien. Transposé dans le domaine des consommables IT, celui qui ignore qu’un appareil existe se contente de ce qu’il a et ne s’en porte d’ailleurs pas moins bien. Peut-être les agriculteurs d'antan rêvaient-ils d’une machine qui faciliterait leur travail manuel; mais de là à ce qu'ils aient imaginé la moissonneuse batteuse, il y a sans doute de la marge.

Facebook mesure votre aptitude au bonheur ! Alors, heureux ? En octobre dernier, le réseau social Facebook s’est lancé dans un projet pour le moins original : la mesure du Gross National Happiness, autrement dit, le Bonheur National Brut. Pour le moment, disponible seulement aux États-Unis, cette application ne devrait pas tarder à traverser l’Atlantique. Happy face !

Related: