background preloader

Les relations école-familles

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-145917.html

Related:  relations familles-écolesParents famille écoleRelations familles écoleRelations écoles familles / outils numériques

Etudes et recherches sur les relations école-famille en Education prioritaire Sélection d'actes de colloques, de séminaires, de journées d'études concernant la relation entre l'école et les familles. A l’école : sociologie de l’expérience scolaire. Dubet François, Martuccelli Danilo. Paris : Seuil, l’épreuve des faits1996, 362p. Ce livre rend compte d'une recherche empirique conduite durant près de trois années auprès de plusieurs types d'acteurs (élèves d'écoles, de collèges et de lycées issus de différents milieux sociaux, instituteurs, professeurs, parents d'élèves, " spécialistes de l'enfance ") au moyen d'entretiens et en utilisant la méthode de l'intervention sociologique, qui permet de construire un débat entre acteurs et chercheurs. L'objectif de l'auteur est de dire ce qu'il en est de l'expérience des acteurs de l'école et d'en décrire les mécanismes.

Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration" (OEPRI) est conduite en partenariat entre le ministère de l'intérieur et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle a été mise en place à titre expérimental en 2008-2009, dans 12 départements de 10 académies. En 2009-2010, elle a concerné 31 départements dans 25 académies puis 41 départements dans 27 académies en 2010-2011. L'opération a été étendue à 64 départements de 27 académies en 2011-2012 et 2012-2013. Aujourd'hui, le dispositif a pris une ampleur nationale, le nombre de départements concernés a été multiplié par 5 pour passer de 12 à 70 départements entre 2008 et 2013 et les ateliers OEPRI sont présents dans 434 établissements (année scolaire 2012-2013). Pour vous inscrire...

REDE1324999C Améliorer les résultats du système éducatif pour les élèves et pour le pays et rebâtir une École juste pour tous et exigeante pour chacun, qui soit un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement, sont des objectifs au cœur du projet de refondation de l'École. Pour construire l'École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire, constitue un enjeu majeur. Les travaux du comité national de soutien à la parentalité et ceux menés dans le cadre de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 11 et 12 décembre 2012 ont confirmé que la question scolaire est également à la croisée de considérations relevant de plusieurs secteurs de l'action publique.

Parents d'élèves - Soutien à la parentalité Dispositifs institutionnels de soutien à la parentalité Les dispositifs institutionnels, cadrés réglementairement, visent à soutenir et faciliter l'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et à les soutenir dans leur fonction parentale. Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) Les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) ont pour objectif de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental. Ecole - Familles : Du match (vraiment) nul au but commun ? Quelle place l'Ecole française veut-elle faire aux parents ? Comment créer le dialogue entre parents et enseignants ? Pour répondre à ces question et aussi pour faire le point sur ses propres dispositifs, la Ville de Paris a organisé avec l'association Prisme, le 3 avril, un colloque qui a donné à voir ce qui se fait de mieux pour combler le fossé historique entre parents et Ecole. Il y a ceux qui viennent régler un vieux compte avec l'Ecole. Ceux qui portent une plainte.

Assurances scolaires Les accidents scolaires sont peu nombreux par rapport à l'ensemble des accidents survenant aux enfants. Ils n'en constituent pas moins une préoccupation pour l'institution scolaire à laquelle les enfants ont été confiés. La réparation des dommages consécutifs aux accidents scolaires peut être envisagée, selon le cas, selon deux régimes : par le biais de la responsabilité civile de l'État ou par le biais de la responsabilité administrative de l'État ou d'une collectivité territoriale. Les outils numériques à l’école Les recommandations du Conseil National du Numérique publiées en mars 2012 soulignent que "près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les connaissances numériques de base". Face au foisonnement de nouveaux outils numériques, quels sont ceux qui seront les plus susceptibles à la fois d’enrichir la pratique pédagogique et d’aider les élèves à acquérir les compétences du B2i et celles du pilier 4 du socle commun (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ? Comme bien souvent, le choix sera dicté par les moyens disponibles et surtout par les objectifs et les projets de chaque équipe. Si chaque support permet de développer des capacités et des attitudes différentes, tous les outils du numérique ont néanmoins un point commun : ils accroissent considérablement la motivation des élèves et permettent de développer l’autonomie.

Ouvrir le CDI aux parents d'élèves Parallèlement, et en concertation avec les délégués de parents d'élèves, je propose des interventions à destination des parents : une « présentation des ressources en ligne du CDI » qui doit donner aux parents les moyens d'accompagner efficacement leurs enfants dans leurs travaux de recherche documentaire à la maison et une « information sur les usages d'internet et des réseaux sociaux » qui suscite généralement une double réflexion : d'une part sur la manière dont les parents doivent ou peuvent (ré)agir face aux pratiques numériques des jeunes, d'autre part sur le rôle de l'institution scolaire, notamment en matière de formation et de prévention. Cette information me semble d'autant plus utile que le CDI utilise plusieurs médias sociaux et que je suis partisan d'une intégration raisonnée de leur usage par les élèves dans le cadre d'activités pédagogiques encadrées.

Famille et école : Des chiffres inquiétants Que sait-on des conflits entre parents et personnels de l'Education nationale ? Dans cette étude, Georges Fotinos fait le point en s'appuyant sur les dernières études. "Au regard de ces chiffres il est difficile de convenir que la relation parents / enseignants est totalement sereine" estime-t-il. En tête des occasions de conflit : la discipline, l’évaluation et l’orientation des élèves. En 2008, nous avions réalisé une étude, parue dans un ouvrage collectif intitulé « Parents et profs d’école : de la défiance à l’alliance ». La conclusion mettait en évidence que le « malentendu » entre les parents et les enseignants dénoncé par François Dubet en 1980 était toujours présent, que cette défiance réciproque nourrissait l’échec scolaire mais aussi la violence tant des adultes que des élèves et qu’elle entraînait un délitement des liens sociaux.

Référent académique Un rôle d'impulsion et de conseil Le référent académique "parents d'élèves" a un rôle d'impulsion et de conseil auprès du recteur pour le développement de la participation des parents et de leurs représentants à la vie des écoles et des établissements scolaires. Ni médiateur entre les parents et l'administration, ni interlocuteur spécialiste des difficultés éducatives et sociales que peuvent rencontrer les élèves, son action se développe selon différents axes :

Related: