background preloader

Les expériences à faire à la maison

Les expériences à faire à la maison
Les différentes expériences à faire à la maison : – Créer un arc-en-ciel – Comment faire pousser du sel ? – Une autre expérience amusante avec des cristaux – Comment faire une glace à la vanille en moins de 10 minutes ? – L’extraction d’ADN à la maison – La fontaine de Héron – Comprendre le rôle du savon – Une histoire de pression (fabriquer un pulvérisateur) – Un nuage dans un verre – Quelques expériences d’illusion d’optique – Qu’est-ce que l’électricité ? – Lait multicolore et savon – Petites histoires d’huile et d’eau (comprendre les marées noires) – Comprendre les courants marin avec des bouteilles – Fabriquer une surface qui met l’eau en boule – Comprendre l’osmose avec une pomme de terre – L’art de faire des grosses bulles – Liquide non newtonien (expérience avec de la maïzena) – Des céréales qui flottent puis coulent (reproduire le fonctionnement d’un sous-marin) – Comprendre la notion d’acidité (expériences avec le chou rouge) –Fabriquer des pierres de lait Laisser un commentaire © Kidi'science

http://kidiscience.cafe-sciences.org/experiences-a-la-maison/

Related:  expériences

100 expériences à faire pour des séances de sciences passionnantes Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer avec nos élèves. On aimerait leur proposer des expériences faciles, ludiques et passionnantes, mais où les trouver ? Quand ton cerveau se fait berner par des illusions Il y a quelques jours, Kidi’science t’a expliqué le fonctionnement des mirages. Souviens-toi : il ne s’agit pas d’une illusion mais bien de la réalité, due à des conditions de températures très particulières. Eh bien, à la différence des mirages, il arrive parfois que certaines images que tu vois ne correspondent pas à la réalité : ce sont les illusions d’optique. Ton système visuel, composé de tes yeux et de ton cerveau, fait une erreur d’interprétation.Aujourd’hui, je vais donc t’expliquer comment une image se forme dans ton cerveau et, grâce à différents exemples, pourquoi celui-ci peut en donner une représentation parfois erronée. Comment se forme une image dans le cerveau ? Je ne t’apprends rien en te disant que l’œil est l’organe de la vue.

Lentille souple en cire à bougie Résumé: On fabrique une lentille souple en cire à bougie cristal, permettant, par exemple de simuler le cristallin d'un oeil. Matériel: verre de montrehuile de vaseline (démoulage)cire à bougie de type "Cristal" Recette de bulles de savon géantes Avec des ingrédients naturels, qui se trouvent dans toutes les cuisines, on peut préparer un mélange spécial pour faire des bulles de savon géantes. Il vous faudra du liquide vaisselle, du sucre, de la farine de maïs (type Maïzena) et de l’eau. Pour environ 1/2 litre de mélange à bulles : – 4 dl d’eau, – 1 dl de liquide vaisselle, – 3 CS de sucre semoule, – 1 CS de farine de maïs Dans 1 petite partie de l’eau, diluez 1 cuillère à soupe de farine de maïs (Maïzena) et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Le clonage végétal LE MARCOTTAGE : C'est une méthode de multiplication des végétaux par le développement de racines sur une partie aérienne d'une plante mère. Certaines plantes se marcottent naturellement (les fraisiers par exemple). La tige de la plante mère est enterrée afin que des racines se développent. En horticulture, le marcottage est souvent utilisé pour cloner des plantes dont le bouturage est difficile. La tige enfouie sous terre reste nourrie par la plante mère jusqu'à ce qu'elle soit capable de s'alimenter seule (le temps que les racines se développent). Pour favoriser le développement des racines, on peut également faire une entaille sur la partie enterrée.

10 expériences scientifiques faciles - Loisirs - Bricolage, projets et expériences Loisirs 27 septembre 2015 Vous avez envie de faire des activités spéciales avec les enfants? Kidi’science : la fontaine de Héron J’espère que vous connaissez déjà tous Kidi’Science, le blog collaboratif créé et animé par des membres du C@fé des Sciences pour promouvoir la découverte de la science par les plus jeunes. J’ai déjà eu l’occasion d’y écrire deux billets dans la catégorie « Expériences à la maison« , pour apprendre à faire pousser des cristaux de sel, ou à faire une crème glacée en quelques minutes. Aujourd’hui je vous propose un autre billet issu des expériences que je réalise avec mes filles : la fontaine de Héron.

Ils clouent des bouteilles en plastique à un morceau de carton et l’accroche à la fenêtre et l’air devient plus supportable. Partout dans le monde, des personnes n'ont pas accès à certains luxes que les personnes dans les pays développés utilisent au quotidien : l'électricité, Internet, l'eau courante voire la nourriture et l'eau potable. Ajoutez à ça la chaleur étouffante de certains endroits tels qu'en Inde ou en Afrique et la moitié de la population est HS pour toute la journée. Mais leur cas n'est pas désespéré.

Conseil de Yannick - Un tour de magie chimique! Conseil de Yannick – Un tour de magie chimique! Les Débrouillards, le 26 août 2015 Un tour de magie chimique! Pendant que tu parles avec tes spectateurs, ton liquide passe du blanc… au bleu. Impressionnant! Fiches Science & Cuisine Depuis 2004, un groupe de professeurs de l'Education nationale et Hervé This préparent des Ateliers expérimentaux du goût et des Ateliers Science & Cuisine. Visionnez ci-dessous une présentation de ces ateliers: Dans ce cadre, orchestré par quelques inspecteurs de l'Education nationale, des fiches préparées par Marie-Claude Feore et Laure Fort ont été mises en ligne sur le site agroparistech. Elles sont également disponibles sur le site de l'académie de Paris.

Trousse scolaire Le don de sang fait son entrée en classe La trousse éducative ROUGE SANG !, destinée aux enseignants du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire, est un outil d’apprentissage et de sensibilisation au don de sang. Le sténopé, comment ça marche ? Le sténopé reprend le principe de la camera obscura: littéralement « chambre noire », et lui ajoute un dispositif de capture de l’image: une surface photosensible. La camera obscura est une découvertre marquante dans l’histoire de la photographie car c’est le premier dispositif inventé qui permet de faire apparaître une image en deux dimensions. En effet pourquoi aucune ne forme-t-elle sur un support: papier ou un mur, situé en face d’une scène ? Prenons une feuille de papier blanc, et mettons une fleur juste en face. Pourquoi l’image de la fleur n’apparaît-elle pas d’elle même sur le papier ? Le papier est éclairé de toutes les directions et par synthèse additive de la lumière toutes les couleurs combinées ensembles donnent du blanc.

Que se produit-il lorsque du lait est mélangé à de la boisson gazeuse? Une réaction inquiétante! Cette expérience vous surprendra assurément... Dans la vidéo, on voit tout d'abord un homme mélanger du lait avec de la boisson gazeuse (qu'il prétend être du Coca-Cola). Au début, il ne se produit rien d'autre qu'un petit changement de couleur. Mais, c'est avec le temps que la réaction devient de plus en plus intéressante... Après 15 minutes, on commence à voir que certains sédiments se forment dans la bouteille. Au bout d'une heure, le résultat est incroyable...

Related: