background preloader

2901

2901
Related:  gestion de classeLes relations école/famille

Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. Certaines rubriques de ce portail, contiennent des hyperliens afin d'informer et de divertir ses visiteurs. © www.comportement.net.

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. Une incompréhension du système éducatif qui pourrait devenir désaffection Pendant des dizaines d’années restées dans les mémoires, l’école a été un symbole de continuité et de permanence bien évoqué dans de nombreux romans ou des films.

Éducation des enfants : un défi pour les parents Les familles nordistes que nous avons interrogées se montrent toutes très concernées par les questions d'éducation. L'enjeu est important et les difficultés les angoissent parfois, mais beaucoup semblent être pragmatiques et régler les problèmes au coup par coup. TEXTES : BRUNO RENOUL > bruno.renoul@nordeclair.fr ; PHOTO : HUBERT VAN MAELE > hubert.vanmaele@nordeclair.fr L'éducation des enfants ? À entendre les familles que nous avons interrogées, le sujet est jugé « délicat » et « difficile ». « Il y a souvent plus de questions que de réponses », résume Antoine, père d'Albert, 2 ans. Et on peut le comprendre car l'enjeu est de taille : pour Dorothée, mère de deux fillettes de 1 et 3 ans, Violette et Myrtille, il s'agit de « préparer nos enfants à être autonomes et à un jour voler de leurs propres ailes ». Nord Éclair

Enseignants, parents, réussite des élèves : quel partenariat Si les relations parents-enseignants font aujourd’hui partie intégrante du métier dans le second degré, les façons de faire ne vont pas de soi. Ce livre intéressera ceux qui s’interrogent sur la place des parents dans l’école et qui recherchent des leviers pour améliorer la communication entre école et parents pour une réussite de tous les élèves. Ce livre, militant, invite à œuvrer vraiment pour la démocratisation de l’enseignement par une action conjointe parents-enseignants. Nathalie Bineau Questions à Pierre Madiot Quel lien fais-tu entre ce livre et ton précédent L’école enfin expliquée aux parents (et aux autres) ? Lorsque j’ai écrit le livre précédent, je m’exprimais à partir de mon expérience d’enseignant et avec la distance critique que m’a procurée le fait d’avoir longuement travaillé au sein du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques . Tu fais largement appel au partenariat avec les parents. L’autonomie est une capacité qui s’acquiert comme toutes les autres.

Différenciation pédagogique et TIC Articles publiés dans cette rubrique La différenciation pédagogique : Présentation Ce document est le résultat d’un travail collaboratif : Merci à Claude Elmoznino du service local du RÉCIT de la Cs de Montréal , Ginette Laurendeau, du service local du RÉCIT de l’enseignement privé et François Rivest du service local du RÉCITde la Cs de la Pointe-de-L’ILe pour leur précieuse collaboration . "Pour créer des conditions favorables à l’apprentissage des élèves en difficulté, l’enseignant doit répondre aux questions suivantes : comment l’élève apprend-il ? qu’est-ce qui l’influence (...) Lire la suite... Pistes de différenciation pédagogique Voici des suggestions d’interventions pédagogiques qui peuvent faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre d’un approche de différenciation pédagogique. Lire la suite... Différencier à l’aide des TIC, une nécessité pour les élèves de l’adaptation scolaire Forum : Passionnés de réussite ? Lire la suite...

Relation avec les parents - La maternelle de Chocolatine Cet article fait partie d'un sur le thème :Créer un lien de confiance avec les parents. En maternelle, nous avons une relation privilégiée avec les parents qui n'est plus aussi forte en élémentaire puisque les parents ne rentrent plus dans la classe. C'est un des aspects de la maternelle que j'apprécie beaucoup. Il faut que les parents aient confiance en l'enseignant de leur enfant. Voici quelques astuces pour établir une relation de confiance avec les parents et pour préparer sa réunion de rentrée. Être disponible à l'accueil pour les enfants mais aussi pour les parents: -Mettre des activités libres -Laisser les parents entrer dans la classe le matin (toute l'année pas que pour les débuts). -Aller vers les parents et les enfants pour leur dire bonjour. -Toujours avoir le sourire -Essayer de ne pas être en train de préparer des activités à son bureau, car les parents n'osent pas nous interrompre pour nous parler. Avoir un cahier de liaison qui part tous les soirs à la maison : -Horaires.

Le HCI alerte sur la fonction intégratrice de l'École Dans un avis remis au Premier ministre le 12 avril et intitulé « La France sait-elle encore intégrer les immigrés ? Bilan de la politique d'intégration en France depuis vingt ans et perspectives », le Haut conseil à l'intégration tire la sonnette d'alarme. Les poussées communautaristes peinent à être endiguées par les personnels des établissements, peu préparés à gérer ces problématiques. Le HCI note que « tous les témoignages convergent pour indiquer que l'éducation, le regard porté sur le pays d'accueil, l'investissement dans l'éducation, sont des éléments essentiels pour favoriser l'intégration ». Le constat L'école ne parvient pas à ce que les élèves s'émancipent de leurs origines, de leurs croyances. Des conflits à répétition ont lieu, dans les établissements scolaires, sur la question de l'islam. Les préconisations Ce sont les suivantes : Renforcer la formation et la préparation des enseignants, personnels d'éducation et chefs d'établissement sur ces problématiques.

Education : de l'ingérence des parents d'élèves en replay - 26 mai 2013 Puis ce sera le retour plus durable de l'anticyclone début juin, donc le week-end prochain. C'est un vieux conflit qui serait sans issue. Les professeurs estiment qu'ils sont de plus en plus victimes d'interventions, de protestations de la part des parents d'élèves. Les parents, eux, estiment que les enseignants seraient trop fermes. C'est le rituel du soir de chaque instituteur, la correction des cahiers. Le moindre exercice donne : "est-ce qu'il est essentiel ?" Courriers, appels téléphoniques, remarques quotidiennes. Dans l'idéal, on aimerait bien qu'on nous fasse confiance. Certains enseignants tolèrent mal les remarques des parents. L'enjeu c'est l'avenir professionnel de nos enfants, c'est leur insertion dans le monde et l'école ne répond pas. Le contexte économique fait qu'on a envie que nos enfants réussissent. Agnès Barthez est mère de deux collégiens. Je n'ai pas laissé passer. Pour elle, c'est l'avenir de ses enfants qui en jeu.

Related: