background preloader

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. 1) Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?

Installer les 5 au quotidien dans une classe de primaire | Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Par mes échanges avec d’autres enseignants, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de façons d’instaurer le 5 au quotidien et un grand nombre de variantes sont possibles pour le déroulement de cette routine. En fait, que sont les 5 au Quotidien? Il s’agit en fait, à chaque jour, de diviser la classe en 5 équipes dont le niveau de lecture ou le niveau langagier est semblable. Cette routine est de plus en plus populaire aux États-Unis et au Canada, au primaire comme au secondaire.

Le grand fossé entre l'Ecole et les parents Près d'un directeur ou d'un personnel de direction sur trois a été menacé en 2013 par un parent. C'est une des révélations de l'audition de Georges Fotinos par la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents. Chercheur associé à l'Observatoire international de la violence à l'école, G. Fotinos a dévoilé de premiers chiffres de deux enquêtes qui seront publiées au printemps 2014 qui illustrent le fossé entre l'Ecole et les parents. Deux univers dos à dos Réalisées en 2013 par Georges Fotinos, deux enquêtes établissent les très mauvaises relations entre l'institution scolaire et les parents d'élèves. Un statut de parent délégué Comment lier les parents à l'Ecole ? Un conseil commun au centre du collège ? La seconde proposition de G Fotinos s'inspire de trois expérimentations menées aussi au tournant du siècle. L'orientation clé de la relation école familles En construisant le lien école parents, Georges Fotinos a le sentiment qu'on tisse le lien social.

Rencontres parents/professeurs Les rencontres avec les parents d'élèves sont des temps particulièrement importants de la relation école/familles. Parce qu'elles constituent fondamentalement un acte de relation publique, elles nécessitent un soin particulier dans la préparation, le déroulement et l'évaluation.La mise en place ''d'espaces parents'' (non virtuels) est l'occasion de revisiter l'organisation de ce qu'est un ''établissement accueillant'' et le soutien à apporter aux familles, afin d'accueillir dans un climat de confiance, informer, expliciter pour rendre l'école lisible et échanger autour d'un projet commun. 1. Les objectifs 1.1. Établir un lien de qualité avec les familles ;créer un moment d'échange, de compréhension et de confiance ;impliquer les parents dans le suivi de la scolarité et l'orientation de leur enfant ;permettre aux parents d'exercer pleinement leurs droits. 1.2. 1.3. 3. 3.1. Il s'agit, concrètement : 3.2.

Les parents à l'École L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire Inscription et choix des établissements Principe Les parents sont libres d'inscrire leur enfant dans une école ou un établissement public ou privé ou de l'instruire dans la famille. C'est le domicile qui détermine le lieu d'inscription. Dans le premier degré, le directeur d’école procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire. Dans le second degré, le directeur académique des services de l'éducation nationale affecte les élèves dans les collèges et les lycées. Assouplissement de la carte scolaireQu'est-ce que la sectorisation à l'école ? Dérogations Les demandes de dérogation sont introduites à la mairie pour les écoles et auprès des établissements pour les collèges et lycées. Cas particuliers L'inscription dans un établissement français à l'étranger L'inscription des élèves handicapés Suivi de la scolarité par les parents L'exercice conjoint de l'autorité parentale Accompagnement éducatif Éduscol

site fiches de prép Pour proposer un travail différencié en lecture mais à partir d'un album commun pour toute la classe, j'ai mis en place des séquences de travail pour chaque niveau (évidemment tout n'est pas encore fini) qui comprennent toutes un temps de travail de la combinatoire et un temps de travail de la compréhension. Concrètement, j'essaye d'avoir deux séances par jour avec chaque groupe, une en combinatoire et une en compréhension. Pour ces séances j'utilise mes fiches-type de séance correspondants au niveau du groupe. Pour la combinatoire, tout est prêt puisque la séquence se re-déroule à l'identique pour chaque nouvelle graphie/son. Ainsi les fiches-type de prep sont valables toutes l'année pour tous les groupes et toutes les activités.

Les parents et l'école : des relations à construire Par François Jarraud Comment amener les parents à soutenir la scolarité de leurs enfants ? Yves Scanu était à Roubaix, au Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, où il présentait les actions en direction des parents pour une meilleure scolarité des élèves menées par l'équipe enseignante de l'école maternelle Gounod de Saint-Etienne (42). Un dispositif étoffé dont il nous présente ici les forces et les faiblesses. Pourquoi est-ce important en maternelle la relation avec les parents ? A cette question, j'ai envie de répondre que la relation aux parents est importante tout au long de la scolarité de l'enfant. Notre tâche est toutefois grandement facilitée par le fonctionnement même de l’école maternelle car les parents accompagnent régulièrement leur enfant dans la classe. Qu'est ce qui rend difficiles ces relations dans votre école ? Quels outils avez-vous mis en place pour faciliter la relation ? Avec ces deux actions, nous gagnons en confiance. Yves Scanu

N° 2117 - Rapport d'information de Mme Valérie Corre déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation sur les relations entre l'école et les parents Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 9 juillet 2014. en application de l’article 145 du Règlement sur les relations entre l’école et les parents, Rapporteure. Pages 1. a. b. c. 2. 3. a. b. c. 1. a. b. c. 2. a. b. 1. 2. B. 1. 2. 3. 1. 2. 3. 4. a. b. 1. 2. 1. 2. a. b. Créée par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation le 10 juillet 2013, la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents répond à un engagement pris lors de l’examen de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (1). Les échanges sur cette problématique, en commission et dans l’hémicycle, ont en effet constitué l’un des temps forts de ce débat législatif, lequel a consacré la notion de « coéducation », plus de vingt ans après la reconnaissance, par la « loi Jospin » du 10 juillet 1989, de la « communauté éducative ». Pourtant, l’indice de confiance des Français dans l’école reste, comme on le verra, très élevé.

Gestion de classe et relation avec les parents d'élèves : les bons réflexes à avoir - Devenir enseignant Construire la qualité de la relation pédagogique et éducative : des compétences qui s'acquièrent dès l'Inspé Instaurer une ambiance de travail et maintenir la discipline dans la classe font partie des différentes compétences professionnelles attendues de la part d'un enseignant. C'est ce que l'on appelle parfois "l'autorité" de l'enseignant face à ses élèves. Face à la question de l'autorité, les enseignants ne sont pas seuls. Au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation, les futurs enseignants se forment à la gestion de classe. Maîtriser le savoir-faire relationnel : conseils et recommandations Claude Bisson-Vaivre Médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur "Comment réagir lorsque les parents remettent en cause les méthodes de travail de l'enseignant ?" "Que faire lorsque les parents remettent en cause l'autorité de l'enseignant devant leur enfant ? Claude Bisson-Vaivre : "C'est un fait fréquent et il ne sert à rien de le déplorer.

Related: