background preloader

Développement durable: définition simple & scientifique (2015)

Développement durable: définition simple & scientifique (2015)

http://www.youtube.com/watch?v=eH2NK5eBNsc

Related:  thebiglebowskibddsLE DEVELOPPEMENT DURABLEChapitre 8 - développement durable

*Programmes : La Formation aux Médias et à l’Information en question Une lecture, une relecture, une mise en relief, un soulagement puis les doutes, les questions... Bien sûr, nous réagissons tous de façon épidermique aux changements. Néanmoins, la mise en place d'un curriculum relatif à l'éducation à l'information et aux médias dans les propositions de nouveaux programmes pour le cycle 4 est un pas notoire dans la reconnaissance des savoirs transdisciplinaires liés aux compétences info documentaires.

Les deux soutenabilités Les deux soutenabilités Soutenabilé faible ou forte ? la substituabilité des capitaux Complétez le texte ci-dessous à l'aide des propositions de réponses dans la liste déroulante. Le rapport Bruntland accepte la là où les besoins essentiels ne sont pas assouvis et à condition que les ressources maintiennent une capacité de production, et donc un au moins équivalent dans le futur. VIDEO 2015 - Jour du dépassement : l'humanité a épuisé toutes les ressources... Cette année, le "jour du dépassement" estimé par l'ONG Global Footprint Network a été atteint ce jeudi 13 août. A cette date, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la Terre pouvait produire en un an et puise désormais dans ses réserves augmentant la dette écologique. Le "jour du dépassement", ou "overshoot day" en anglais, désigne la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles et renouvelables que la Terre peut produire en un an. Pour 2015, ce seuil a été franchi cette semaine, le jeudi 13 août.

*Préparer l'étude en 1ère STMG : conseils pour une recherche d'informations Objectif de la séance : rappeler aux élèves la méthodologie de recherche d’information (E-sidoc, outils de recherche sur le web) et d’élaboration d’une bibliographie. Modalités : 1 ou 2 heures de formation par groupe Travail en demi-classe, pendant l’heure de sciences de gestion Pour une classe : séance réalisée en présence de l’enseignante Pour 2 classes : partage de la classe avec l’enseignant Classe/niveau : 1ère STMG Disciplines impliquées : Documentation Sciences de gestion Cadre pédagogique : séance Compétences : savoir mettre en œuvre la démarche de recherche d’informations pour préparer l’étude de gestion.

Qu'est ce que le developpement durable ? Qu'est-ce que le développement durable ? Le développement durable (ou "sustainable development" en anglais) a été défini comme suit en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » Il s'agit donc bien plus qu'un concept écologique. Le développement durable, pour les entreprises, consiste à pérenniser leur métier tout en produisant mieux, c'est-à-dire en conciliant performance économique, respect de l'environnement et des individus.

Nouveaux indicateurs de PIB: calcul de l'IDH, ... progrès ? Le PIB (Produit Intérieur Brut) a été développé en 1934 par Simon Kuznets (prix Nobel d’économie) [1] à la demande du congrès américain pour mesurer l’effet de la grande dépression sur l’économie. Cet indicateur, conçu à la base pour mesurer la production économique réalisée à l’intérieur d’un pays, a été rapidement détourné et utilisé pour quantifier le progrès et l’avancement d’un pays. Mais de nombreux facteurs s’opposent à la pertinence de l’utilisation du PIB pour mesurer le progrès et donc le bien-être des citoyens d’un pays.

"Complément d'enquête". Très "chers" patrons - France 2 - 1 septembre 2016 - En replay C’est la rentrée ! Pour les Français, c’est l’heure de retourner au boulot, et de retrouver leur cher patron. Petits chefs, grands managers ou célèbres PDG, les patrons français sont les mal-aimés du monde du travail. Sur fond de crise et de lutte des classes, ils sont les cibles favorites de la colère des salariés, comme lors des récents mouvements sociaux contre la loi El Khomri. La rue dénonce en vrac ces "salauds de patrons", responsables de tous les maux, trop payés, autoritaires ou guidés seulement par le profit. La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre. Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes. Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs.

Définition du développement durable Le perfologue le blog du manager entrepreneur Comment expliquer le développement durable ?, Quelle définition en donner ? Il y a bien la définition d'origine proposée par la commission dirigée par Gro Harlem Brundtland avec le rapport éponyme de 1987 (en fait le rapport est intitulé : Our Common Future). Mais il n'est pas dit que ce postulat de départ soit suffisant pour se prémunir des opportunistes qui masquent les agissements de croissance capitalistique systématisée derrière un vernis qui, s'il n'est pas franchement éthique, est en tout cas pas mal démago. Ainsi avec l'industrie agro et la grande distribution qui nous bassinent à grands coups de commerce équitable ou encore les constructeurs automobiles qui labellisent du titre de "voiture écologique" (sic !) des véhicules qui ne sont même pas hybrides, il est temps de bien préciser de quoi l'on parle.

Les incohérences du PIB vert Le PIB vert ou, plus exactement, l'« inclusive wealth index » a été lancé par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) lors de la conférence sur le développement durable Rio + 20. Le PIB vert consiste à ajouter « l'évolution du capital humain » et « l'évolution du capital naturel » au volume de production mesuré classiquement par le PIB. L'intention est intéressante.

Parcours pėdagogique Jalons INA : les atteintes ã la libertė d'expression parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Dossier développement durable, croissance verte - C’est quoi le sustainable development ? Une 3e génération de droits et devoirs citoyens Les principes du Développement Durable (DD) font partie d’une 3e Génération de droits et devoirs du Citoyen qui ont été défi nis et valorisés à la fin du XXe siècle. Ils s’inscrivent directement dans la lignée des Droits de l’Homme de la fin du XVIIIe siècle et des Droits des Travailleurs de la fin du XIXe siècle. Ces nouveaux droits et devoirs s’appliquent au développement des sociétés modernes dans une optique de durabilité (Développement durable) pour les uns ou de soutenabilité (développement soutenable) pour les autres. Il s’agit là d’agir pour préserver les ressources terrestres en fortifi ant les pratiques démocratiques sous l’angle de l’éthique, de la solidarité et de la responsabilité dans 3 grands domaines : le social/ sociétal, l’écologie/environnement et l’économie.

Related: