background preloader

Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ?

Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ?
Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière revient aujourd'hui sous un éclairage positif. Féministes, écologistes, anticapitalistes : tous pourraient la revendiquer. « Tremate, tremate, le streghe son tornate » (« tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour »)… Au cœur des années 70, les féministes italiennes s'étaient emparées de la sorcière pour en faire le symbole subversif de la révolte féminine. Leurs consœurs françaises avaient suivi, et une revue littéraire féministe arbora le titre de Sorcières (sous-titre Les femmes vivent…), sous la houlette de Xavière Gauthier, Marguerite Duras ou Nancy Huston. Et puis, chassées par le rouleau compresseur des années 80, qui referma brutalement les pistes ­lancées par la contre-culture, les sorcières se sont éclipsées. Ne laissant dans leur sillage que les vieilles et laides créatures des contes pour enfants et, à la faveur d'une énième rediffusion télé, l'adorable mais inoffensive Samantha, Ma sorcière bien-aimée…

http://www.telerama.fr/idees/et-si-les-sorcieres-renaissaient-de-leurs-cendres,124987.php

Related:  Sage-FemmewomenHistoire des femmesPhilo'koi? Zophique :pNaturel

Les sages-femmes autorisées à pratiquer des IVG médicamenteuses Réagissez à cet article Réactions Partager Noter cet article Newsletter Les femmes de l’Amérique du Sud ouvrent la porte à une gynécologie naturelle « Dans la société actuelle, nous sommes confrontées à une pression sociale et culturelle croissante pour que les femmes se déconnectent de leur corps. Plutôt que d’apprendre à comprendre ce qui se passe « en bas », les femmes préfèrent écouter les médecins et les pharmaciens, ignorant que les remèdes qu’elles recherchent se trouvent peut-être dans les plantes et la nature autour d’elles. En Amérique latine, un mouvement prend de l’ampleur, celui de la « gynécologie naturelle ». "Les Suffragettes", le combat des femmes pour faire entendre leur voix Dans le film de Sarah Gavron, en salles ce mercredi, c’est à travers les yeux d'une ouvrière ordinaire qu’est racontée l'histoire des suffragettes, ces féministes britanniques du début du XXe siècle qui, à force d’actions violentes, ont obtenu le droit de vote en 1918. On y suit Maud Watts, personnage de fiction interprété par Carey Mulligan, l'employée d'une blanchisserie londonienne qui subit depuis son adolescence la violence de son patron. Petit à petit, Maud participe aux actions clandestines des militantes, convaincue qu’un avenir meilleur est possible. Dans son cheminement, elle côtoie des figures historiques, comme Emmeline Pankhurst – incarnée par Meryl Streep – l’une des figures de proue du mouvement, à l'origine de la Women’s Social and Political Union en 1903 pour l’obtention du droit de vote. Interrogée sur son engagement féministe, Meryl Streep a repris à son compte l'un des mots d'ordre du film : « des actes pas des mots ».

ATTEINDRE VOS OBJECTIFS PAR LA TRANSFORMATION INTÉRIEURE - par Minnie Richardson pour La solution est en vous! Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vouloir ardemment changer quelque chose dans votre vie mais de vous sentir bloqué et incapable de passer à l’action? Ou de passer à l’action mais de vous sentir frustré car malgré de grands efforts déployés, le vrai changement ne semble pas s’amorcer comme vous le souhaiteriez? Si oui, vous êtes en bonne compagnie! La plupart d’entre nous avons des aspirations pour une vie meilleure et des objectifs bien précis que nous aimerions atteindre. Les intelligences multiples Howard Gardner L’intelligence ce n’est pas seulement pouvoir mémoriser par coeur et faire preuve de logique. C’est bien plus large que ça. D’après Howard Garner, professeur en sciences de l ́éducation à Harvard, il existe 8 différentes formes d’intelligence. Le test des intelligences multiples

L'Assemblée autorise les sages-femmes à pratiquer des IVG médicamenteuses Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le L'IVG ne sera bientôt peut-être plus du ressort des seuls médecins. L'Assemblée nationale a approuvé dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 avril l'article du projet de loi sur la santé prévoyant que les sages-femmes puissent pratiquer des interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses, jusqu'à la fin de la cinquième semaine de grossesse. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a défendu cette mesure comme permettant "aux femmes de trouver des lieux nouveaux auxquels s'adresser", dans le cadre d'un plan plus large pour "faciliter l'accès des femmes à l'IVG", quarante ans après la loi Veil. Les députés ont voté un amendement issu de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée, prévoyant que "toute personne a le droit d'être informée sur les méthodes abortives et d'en choisir une librement", information qui "incombe à tout professionnel de santé".

Féministes contre la transphobie Nous sommes fières et fiers de présenter une déclaration collective qui est, à notre connaissance (et nous adorerions nous tromper sur ce point), la première du genre. Dans cet article, vous trouverez une déclaration de solidarité féministe pour les droits des trans*, signée par de nombreux-ses féministes et womanistes à travers le monde qui veulent affirmer que le féminisme et le womanisme peuvent et doivent accueillir aussi bien les personnes trans* que cis. Cette déclaration a été signée par des activistes, bloggeur-ses, universitaires, et artistes. Ce qui nous réunit est la conviction que le féminisme devrait accueillir les personnes trans* et que les personnes trans* sont essentielles à la mission féministe qu’est la défense des femmes et des autres personnes opprimées, exploitées et marginalisées par les systèmes et les gens misogynes et patriarcaux. *** La liste des 900 signataires (environ) de cette déclaration est consultable à l’adresse internet suivante :

Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égale des hommes ? Les tablettes d’argile laissées par les marchands assyriens à Kültepe en Turquie, révèlent que les femmes de cette société mésopotamienne avaient la liberté et la capacité d’agir par elles-mêmes. Certes les hommes pouvaient avoir deux épouses, la seconde avec moins de droits, et les femmes étaient exclues de la vie politique. Seulement, elles étaient autonomes financièrement, écrivaient, rédigeaient des contrats commerciaux et pouvaient même prétendre à une pension en cas de divorce.

Cynthia Fleury : "Être citoyen aujourd'hui, c'est un travail" - Les Nouvelles NEWS Philosophe, psychanalyste, professeure à l’American University of Paris et membre du Comité consultatif national d’éthique, Cynthia Fleury a inauguré en septembre la première Chaire de philosophie de l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris. Elle vient de publier chez Gallimard Les Irremplaçables, un essai qui affirme que sans le maintien de sujets libres, sans l’engagement des individus et leur détermination, la démocratie n’est rien. Pour Les Nouvelles NEWS, elle rappelle qu’avoir le souci de l’État de droit comme on a le souci de soi est un enjeu aussi philosophique que politique. Propos recueillis par Isabelle Fougère. Les Nouvelles NEWS : Face à la pluie d’informations, de catastrophes et de scandales, nous éprouvons tous un sentiment d’impuissance, d’inutilité.

ZOELY Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception hormonale. Il est suivi d'une surveillance annuelle pendant la prise de la pilule. Cette surveillance est particulièrement importante si vous souffrez de diabète, d'obésité, d'excès de cholestérol, de triglycérides ou de prolactine dans le sang, d'affection bénigne du sein ou de l'utérus, d'ictère (jaunisse) chronique ou survenu lors d'une grossesse, d'épilepsie, de migraine, de varices, de dépression, de calcul biliaire ou si des membres de votre famille ont des antécédents de cancer du sein ou d'accidents thromboemboliques. Si vous avez plus de 35 ans, si vous fumez, le risque d'effets indésirables cardiovasculaires liés à la prise d'hormones augmente fortement. Un autre mode de contraception est souvent préconisé. La survenue d'un léger saignement entre les règles (spotting) est fréquente chez les femmes pendant les premiers mois d'utilisation de la pilule.

Conseil National Journée internationale de la sage-femme : il n’y a pas d’âge pour consulter votre sage-femme Journée internationale de la sage-femme : il n’y a pas d’âge pour consulter votre sage-femme Les sages-femmes exercent leurs nombreuses compétences auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé. Traditionnellement associées à la grossesse, elles accompagnent aussi les femmes tout au long de leur vie en prescrivant leur contraception et en assurant leur suivi gynécologique. Leur rôle dans la prévention et le dépistage font d'elles un acteur-clé du système de santé. Les compétences de votre sage-femme : Assurer la prescription de la contraception et le suivi gynécologique de prévention chez la femme en bonne santé tout au long de sa vie.

Un clitoris imprimé en 3D, une première en France En retard, la France ? Côté éducation, on peut dire que ça pèche : en 2016, difficile de trouver une représentation exacte du clitoris dans les manuels de SVT (sciences de la vie et de la terre). Pour mettre fin à cette situation anachronique, Odile Fillod, chercheuse indépendante en sociologie et vulgarisation scientifique, a conçu un modèle 3D de clitoris à taille réelle le plus réaliste possible, l’a fabriquée au fablab du Carrefour numérique et le diffuse en open source, « enthousiasmée par la possibilité de partager très simplement un outil pédagogique utile pour les éducateurs et les éducatrices à la sexualité ». Pour Odile Fillod, il est important de « montrer concrètement à quoi le clitoris ressemble pour parler des bases anatomiques et physiologiques du désir et du plaisir sexuel », en particulier auprès des jeunes publics. En février 2016, la chercheuse se met au travail.

Matriarcat Iroquois Les Iroquois (ou Haudenosaunee) connus aussi par l’expression Cinq-Nations comprennent effectivement cinq et puis plus tard six nationsamérindiennes de langues iroquoises vivant historiquement dans le nord de l’État de New York aux États-Unis au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. La plupart des quelques 125 000 Iroquois vivent aujourd’hui en Ontario au Canada et dans l’État de New York. D’autres vivent au Wisconsin, au Québec et en Oklahoma. Seule une petite minorité des Iroquois parle aujourd’hui une des langues iroquoises dont notamment près de 1 500 locuteurs du mohawk dans le village Kahnawake, au sud de Montréal. Un état matriarcal Les Iroquois sont ceux qui se rapprochent probablement le plus de l’état matriarcal.

Related: