background preloader

Stat sage-femme

Facebook Twitter

La pratique sage-femme dans The Lancet. Une série d’études sans précédent sur la pratique sage-femme fait l’objet d’une publication spéciale du magazine scientifique The Lancet.

La pratique sage-femme dans The Lancet

La surmédicalisation, la surutilisation des interventions, le non-respect du corps de la femme et les abus pendant la grossesse et l’accouchement sont au cœur de cette série d’études d’ampleur internationale publiée dans une des publications scientifiques les plus respectées au monde. Cette série établit l’importance de placer les besoins de la mère et de son nouveau-né au centre d’un système de soins de qualité, notamment avec l’accès des soins prodigués par des sages-femmes.

Les quatre articles scientifiques et les huit commentaires publiés dans cette édition spéciale de la publication scientifique mettent l’accent sur l’accès à des soins de qualité pour toutes les mères. « Alors que plusieurs mères et leur bébé ont un accès inadéquat aux soins, il y a une préoccupation globale de la surutilisation de traitements. Classement des PACES : où réussit-on le mieux le concours de sage-femme.

Erreur médicale, sages-femmes. L'erreur médicale est définie par l’OMS comme l’exécution non conforme d’un acte prévu ou l’application d’un plan incorrect.

Erreur médicale, sages-femmes

Une erreur peut se produire lors de la planification ou l’exécution d’une action, lorsqu’on fait ce qu’il ne faut pas faire ou que l’on ne fait pas ce qu’il faudrait faire. C’est un sujet difficile à traiter, le contexte sociétal et réglementaire pesant de plus en plus sur la gestion de l’erreur. Midwives and nurses are as good as docs. Eric Kayne Midwives, nurse practitioners, physician assistants and other non-doctors do as good a job as MDs in the care they deliver — and patients often like them better, a World Health Organization team reported on Thursday.

Midwives and nurses are as good as docs

These non-physicians are especially effective in delivering babies, taking care of people infected with the AIDS virus, and helping people care for chronic diseases such as diabetes and high blood pressure, the team reported in a WHO bulletin. The findings extend from the poorest nations to the United States and Europe, they said. While some physician groups have resisted wider use of such professionals, they should embrace them because they are often less expensive to deploy and are far more willing to work in rural areas, the WHO experts said.

“There are some obvious advantages in terms of relying on mid-level health workers,” WHO’s Giorgio Cometto told NBC news in a telephone interview. “They take less time to be trained. Doctors are scarce in the United States. La science plaide pour les sages-femmes. Connexion Amélie Daoust-Boisvert 23 juin 2014 Société / SantéLa science plaide pour les sages-femmes Photo : Philippe Hugue Agence France-Presse Le journal médical The Lancet livre, preuves scientifiques à l’appui, un plaidoyer sans précédent pour la pratique de sage-femme.

La science plaide pour les sages-femmes

Tant dans les pays riches que pauvres, elle permettrait de sauver des milliers de vies, mais aussi d’améliorer considérablement la qualité des soins offerts aux femmes et à leurs enfants. Dans un numéro consacré à cette question publié dimanche,le journal médical de réputation mondiale plaide pour un changement complet de paradigme. Les auteurs déplorent non seulement le manque de soins dans certains pays, mais aussi, à l’autre bout du spectre, la surmédicalisation. Selon Caroline Homer, professeure à l’Université de Sydney, quelque 20 millions de femmes souffrent chaque année des conséquences de la mauvaise utilisation des interventions médicales pendant la grossesse et l’accouchement. Il faut davantage de sages-femmes pour améliorer la survie de la mère et du nouveau-né. L'entrée des hommes dans le métier de sage-femme : faire sa place dans un monde professionnel « ultraféminisé »

Profession: sage-femme. La Sécurité sociale - Septembre 2011. Dans le cadre de sa mission constitutionnelle d'assistance au Parlement et au Gouvernement, la Cour des comptes rend public son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale.

La Sécurité sociale - Septembre 2011

La profession de sage-femme : trajectoires, activités et conditions de travail. IRDES, décembre 2005. Philippe Charrier. Rapport de recherche : les sages-femmes en France 2009/2010, Philippe Charrier, Université de Lyon, Centre Max Weber, UMR 5283, La profession de sage-femme : constat démographique et projections. Début 2011, 18 800 sages-femmes exercent leur activité en France.

La profession de sage-femme : constat démographique et projections

La moitié d’entre elles sont âgées de moins de 40 ans. Au cours des vingt dernières années, leur nombre a augmenté de manière régulière et à un rythme plus élevé que le nombre de femmes en âge de procréer. Début 2011, on compte 126 sages-femmes pour 100 000 femmes de 15 à 49 ans. Les sages-femmes exercent majoritairement à l’hôpital. Néanmoins, le secteur libéral est en expansion, avec une hausse de 7 % par an entre 2000 et 2010. « En Suède, on a une sage-femme pour une mère » «Ce qui est arrivé n’est qu’une chronique annoncée de longue date par les professionnels de la naissance, dont les sages-femmes.

« En Suède, on a une sage-femme pour une mère »

En quelques années, on a multiplié par dix les moyens techniques, mais seulement par trois les moyens humains. Et la cadence n’est plus la même, d’autant qu’on est confronté à une course à l’activité qui se fait au détriment de la qualité des soins. Ainsi, les énormes maternités font du monitoring à distance, une sage-femme surveillant le rythme cardiaque du bébé de plusieurs parturientes en même temps. Démographie des sages femmes. Sage-femme ... un métier d'homme ?