background preloader

Dictionnaire de Philosophie

Dictionnaire de Philosophie

http://dicophilo.blogspot.com/

Related:  Dictionnaires de philosophie en lignePHILO BAC SPhilosophiemadisson007

Lexique Maphilosophie.fr maphilosophie.fr Il n'y a pas d'espoir sans crainte, ni de crainte sans espoir(Spinoza) Lexique Parce que le vocabulaire est très important en philosophie, vous avez accès depuis cette page à un petit dictionnaire de la philosophie en ligne.

"Pourquoi liker ? " et autres questions philosophiques de la vie quotidienne Vendredi 19 février 2016, je regardais l’émission « C dans l’air » sur France 5, consacrée au fameux « Brexit » (qui mériterait de figurer dans le Dico des mots qui n’existent pas et qu’on utilise quand même). Et dans la perspective du référendum qui sera finalement organisé le 23 juin prochain, l’un des invités nous apprenait que 40 % de britanniques étaient contre le maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne, tandis que 30 % étaient pour. Du coup, tout l’enjeu pour David Cameron (et ses adversaires), c’est de convaincre les 30 % restant: « Les indécis seront décisifs ». Drôle de phrase, « oxymorique« . Ce sont ceux qui ne sont pas décidés qui feront la décision, les indifférents qui feront la différence.

Wikiversité Une page de Wikiversité. Vocabulaire philosophique Chapitres Lexique - Toutes les notions de philosophie é connaétre - Devoir-de-philosophie.com Absolu : qui existe et qui est vrai sans condition ; qui ne dépend que de soi-même, c'est-à-dire qui a en soi sa raison d'être (ex. Dieu). Absurde : ce qui n'a pas de sens.

Bac S 2016 : les sujets probables en philosophie - L'Etudiant Candidats au bac S (scientifique) 2016, à quels sujets vous attendre en juin prochain ? Voici nos pronostics, basés en partie sur les avis d'enseignants. Avec, en prime, des corrigés de sujets pour vous entraîner, façon "bac blanc". Candidats au bac S, l'épreuve de philosophie n'est peut-être pas votre priorité. Et dans votre gestion du temps, vous comptez peut-être consacrer vos révisions aux notions les plus liées à votre série comme le vivant, la matière et l'esprit, la raison et le réel. Mauvais calcul !

Langage et pouvoir symbolique L’acte de délégation et le fétichisme politique L’auteur analyse ensuite l’acte de délégation par lequel une personne donne pouvoir à une autre. Il qualifie cet acte de magique et précise qu’il permet de faire exister ce qui n’était qu’une collection de personnes plurielles, sous la forme d’une personne fictive, « un corps mystique incarné dans un corps social. » Pour pouvoir s’identifier au groupe et dire « je suis le groupe », « je suis donc le groupe est », le mandataire nous dit Bourdieu doit en quelque sorte s’annuler dans le groupe, faire don de sa personne au groupe, clamer et proclamer : « je n’existe que par le groupe .» Il dira plus tard que « c’est lorsque je deviens Rien et parce que je suis capable de devenir rien, de m’annuler, de m’oublier, de me sacrifier, de me dévouer que je deviens Tout. » Et donc nous dit Bourdieu l’usurpation du mandataire suppose la modestie et donc la dissimulation de l’usurpation (en s’affirmant comme simple ministre par exemple).

Un exemple des effets de cristallisation conceptuelle sur la compréhension. Cet article va essayer de vous présenter un exemple intéressant de cristallisation conceptuelle (un des éléments théorique de la Zone de Renégociation Conceptuelle), observé chez des enfants de 9 et 12 ans, F. et H., suite à la projection du film « Super8″. C’est suite à ce film que je leur ai posé cette « question de compréhension »: Qu’est-il arrivé à la mère du jeune héros du film, Joe, et en quoi cela avait-il un rapport avec le père de la jeune fille, Alice, dont il était amoureux. Il se trouve que, pour chacun des deux enfants, il était évident que la mère était décédée dans un accident de voiture. Nous allons voir que, toute la pensée s’était arcboutée sur le concept « accident », cristallisé autour des concepts « route », « voiture » et « mort ».

Popper, Tolérance et responsabilité, 3 Les liens dans le texte permettent d'afficher des commentaires explicatifs au passage de la souris, ou d'accéder, en cliquant, à des documents complémentaires. L'idée d'une vérité objective et l'idée d'une recherche de la vérité sont ici d'une importance décisive. L'homme qui le premier présenta une théorie de la vérité reliant l'idée de la vérité objective à celle de la faillibilité humaine principielle était le présocratique Xénophane. Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit.

Wittgenstein, Remarques philosophiques – PhiloSophie Ludwig Wittgenstein, Remarques philosophiques, édition posthume de Rush Rhees, trad. Jacques Fauve, Gallimard, 1975. 57. Connaissance de soi: les messages contraignants Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Message contraignant: “sois belle et tais-toi”! Les messages contraignants Hérités de notre éducation, ils sont issus des expressions et injonctions que nous avons entendus fréquemment dans notre enfance, et qui étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents, ou du moins des personnes qui nous ont élevés, et/ou qui ont participé à notre éducation, comme nos professeurs, par exemple. Un double effet pervers

Related: