background preloader

Women

Facebook Twitter

Les bons mots pour définir les violences sexistes et sexuelles. De nombreux termes sont employés pour qualifier les violences sexistes et sexuelles : « attouchements », « frotteur », « gestes déplacés », « abus sexuels ».

Les bons mots pour définir les violences sexistes et sexuelles

Ils ne sont pas toujours justes. Caroline De Haas explique quels sont les termes appropriés. « En fonction des mots que vous utilisez, vous allez créer des images et des perceptions différentes », indique Caroline De Haas, Militante féministe et fondatrice du collectif #NousToutes. Les agressions sexuelles Le mot « attouchements » ne figure pas dans le Code pénal, « donc quand on parle d’attouchements, on décrit quelque chose qui n’est pas qualifié », explique Caroline De Haas. Cultiver une féminité consciente - comment et pourquoi? - Les 4 piliers de la féminité Souvent appelés la Jeune Fille, la Mère, l’Enchanteresse et la Vieille Femme Sage, ces noms peuvent donner l’impression d’être sortis d’une époque lointaine.

Cultiver une féminité consciente - comment et pourquoi? -

Et pourtant, peu importe comment on les appelle, les énergies de ces 4 archétypes féminins sont bien là et restent indispensables pour ce monde. Bien les connaître et intégrer ces connaissances dans la vie de tous les jours est une façon efficace de cultiver une féminité consciente. Mater Flores. Quelle culture féministe voulons-nous ? Pour un nouveau Code féministe. – Mon féminisme me fait du mal.

Quelle culture féministe voulons-nous ? Pour un nouveau Code féministe

Cette phrase, je me la suis arrachée à moi-même, après des heures de lutte interne, en novembre dernier. J’ai eu si peur de me l’avouer, et encore plus peur de le dire à mes proches qui se trouvaient avec moi, qu’avant de réussir à la verbaliser, j’ai ressenti une tension terrible, la sensation confuse que j’allais me trahir, tuer une partie de mon identité.

Pourtant, quand ces mots ont finalement franchi mes lèvres, c’est un profond soulagement qui les a suivi. Je suis féministe depuis plus de dix ans, depuis la fin de mon adolescence. Liens - Les Chiennes de Garde. Auprès du Jury de déontologie publicitaire (JDP) contre les publicités sexistes Auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour les émissions ou informations de télévision et de radio Les Chiennes de garde appartiennent aux collectifs féministes suivants :

Liens - Les Chiennes de Garde

Guide professionnels. Dégenré-e - RADIORAGEUSES. LES DETRICOTEUSES Samedi 14 mars à 17h - JET FM La radio curieuse 91.2 fm Nantes et agglomération nantaise. Garance ASBL. Les hommes féministes sont-ils de meilleurs partenaires sexuels ? L’inquiétude court parmi les adversaires du #metoo : les féministes vont détruire la séduction, la bonne entente sociale, le sexe, et le climat aussi, tant qu’à faire. Atelier Continence menstruelle. Pourquoi pratiquer la continence menstruelle ?

Atelier Continence menstruelle

Pour préserver ton périnée et diminuer les risque d'incontinence urinaire lié à l'âge : «Clitoris», «vagin» et «utérus» sont des termes sexistes. Temps de lecture: 5 min Cet article est publié en partenariat avec l'hebdomadaire Stylist, distribué gratuitement à Paris et dans une dizaine de grandes villes de France.

«Clitoris», «vagin» et «utérus» sont des termes sexistes

Pour accéder à l'intégralité du numéro en ligne, c'est par ici. Si vous vous intéressez un peu au corps féminin, vous serez ravi·e d'apprendre que c'est un territoire sur lequel l'homme n'a évidemment pas pu s'empêcher de jouer à l'explorateur sexuel géographe en nommant de son propre chef les parties intimes comme si elles étaient une terre vierge à conquérir. Résultat: les noms de dieux mythologiques ou de vieux anatomistes blancs squattent aujourd'hui toute la zone du bassin féminin. Pour cette raison, de plus en plus d'organismes et de personnalités comme la physicienne australienne Leah Kaminsky ou la professeure de sciences cognitives Lera Boroditsky (Université de Californie à San Diego) militent pour changer le nom des parties intimes féminines.

L'idée? La liste de Noël féministe (pour combler toute la famille) Temps de lecture: 11 min On ne le répètera jamais assez: si vous en avez les moyens, offrez des livres pour Noël.

La liste de Noël féministe (pour combler toute la famille)

Et n'écoutez pas les mauvais esprits qui affirment qu'offrir un livre, ce n'est quand même pas très original. Cette phrase donne l'impression qu'il n'existe qu'un seul et unique livre, dont toutes les librairies seraient remplies jusqu'à craquer. Je crois qu'il serait à peu près aussi judicieux de dire: «Offrir des jouets aux enfants, ce n'est quand même pas très original.» Et quitte à offrir des livres, autant le faire avec un objectif, pour éviter de piocher parmi les meilleures ventes mises en avant par la librairie capitaliste la plus proche. Formation Gyn-Écologie Holistique © Notre appareil génital et sexuel n’est vu, du côté de la médecine conventionnelle, que du point de vue de la pathologie.

Formation Gyn-Écologie Holistique ©

Faute de clés permettant de comprendre comment la vie y circule et comment la soutenir, son réflexe au moindre souci est d’agir en sur-médicalisant, et ce, dès la puberté. Logiquement, nous intériorisons ce réflexe et, avec lui, la croyance que nous n’avons par définition aucune emprise sur ce qui se passe dans nos organes sexuels. Afin de gérer tout ce qui concerne ces parties féminines de notre anatomie, nous avons appris à nous en remettre au corps médical. Les Farfadettes (Nancy) Birth Undisturbed - EJECTION REFLEX. One summer evening, a man is packing bags for his labouring wife to go into hospital.

Birth Undisturbed - EJECTION REFLEX

But he turns to see her in a fallen dress, sitting in an archway of red roses that frame her in nature. Rose petals as confetti, dark wet newborn hair lit by the porch light, a vision of pre-Raphaelite classical beauty. She has given birth spontaneously. En France, on meurt parce qu’on est une femme. Parfois, germent des idées dérangées et/ou dérangeantes dans les esprits des journalistes.

En France, on meurt parce qu’on est une femme

C’est ce qui a dû m’arriver l’an dernier, le soir où j’ai mis en place sur mon adresse mail une alerte Google sur les termes «femme + mort» et «femme + homicide» avec une récurrence quotidienne. Ca veut dire que depuis des mois, tous les soirs, je reçois deux mails me faisant la liste des publications parues ce jour sur la partie de l’internet recensée par Google et contenant ces termes. Méditation de l'Arbre Utérus pour la Bénédiction Mondiale de l'Utérus de Miranda Gray.

Le « travail ménager », son « partage inégal » et comment le combattre. Le fait que le “ travail ménager ” pèse quasi-exclusivement sur les femmes est une question épineuse pour tous les mouvements féministes ; c’est dans ce domaine que l’on constate une absence quasi-totale de changement. C’est à la fois une des manifestations les plus flagrantes de l’inégalité entre les sexes, qui devrait, par sa visibilité même, être facilement corrigeable, et un défi pour les stratégies d’égalité, car c’est là aussi que l’action militante trouve sa limite.

En effet ce “ partage inégal ” – cet oxymore qui signifie l’absence de partage – ne semble pas contraint, mais le résultat d’arrangements à l’amiable entre deux personnes adultes et libres. Le Cercle des Femmes Debout. 7 choses que vous ignoriez sur la cyprine. Voici le test le plus difficile sur l'anatomie du sexe féminin. MAGASIN. Rendez-vous en avril sous le signe de la fraternité au féminin ! Une semaine ensorcelante pour délier les langues, les corps autour des figures emblématiques de la sorcière, la chamane, la démone, la cyborg… Indépendantes, insoumises, non-conformistes, les femmes sachantes sont stigmatisées depuis le Moyen-âge, son inquisition et ses chasses aux sorcières. Elles incarnent les résistances & les persistances, la défense & la transmission de connaissances non académiques...

Les Sororales met en lumière celles qui ont décidé de réveiller la ‘sorcière’ qui dormait jusqu’alors ! Faisons place aux femmes-guerrières qui ont décidé de reconquérir leurs corps. Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. L’expression de la colère – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. Partie 1 : l’occupation de l’espacePartie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversationPartie 3 : l’expression de la colère Vajrapani, un bodhisattva Nous avons vu que prendre de la place dans l’espace, et contrôler la conversation, étaient deux façons d’affirmer son statut social. Or, ces comportements sont considérés comme inappropriés pour les femmes. Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace. – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. Partie 1 : l’occupation de l’espacePartie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversationPartie 3 : l’expression de la colère Dans cette nouvelle série d’articles, nous nous intéresserons à différents comportements qui sont typiques des dominants (occuper beaucoup d’espace, avoir beaucoup de temps de parole et parler fort, exprimer certaines émotions comme la colère…).

7 raisons pour lesquelles tant d’hommes ne comprennent pas le consentement sexuel – Vous n'êtes pas ici. Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un article écrit par David Wong le 3 novembre 2016 sur Cracked.com. La mecsplication, vous connaissez ? - Les Glorieuses.

D’où vient le terme ? Glamour - All 28 days of it—in just two minutes. Projet Crocodiles. Des hommes, des vrais ? Dans ce Topo, on va parler stéréotypes, égalité hommes-femmes et vision du monde. La lessiveuse. Frédérick Leboyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. CheZ VioleTTe - 19 place Vanhoenacker - 59000 Lille. Un clitoris imprimé en 3D, une première en France. Last Week Tonight with John Oliver: Transgender Rights (HBO) Assignée garçon.

Emma - Emma a ajouté 26 photos à l’album Check ta chatte. Féministes contre la transphobie. Les femmes de l’Amérique du Sud ouvrent la porte à une gynécologie naturelle. « Dans la société actuelle, nous sommes confrontées à une pression sociale et culturelle croissante pour que les femmes se déconnectent de leur corps. Féministes contre la transphobie. Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? - Idées. Comment peut-on être féministe ? Le cerveau a-t-il un sexe ? Matriarcat. Les Khasis, l’une des dernières sociétés matriarcales du monde.

Sur l'île de Kihnu, une des dernières sociétés matriarcales d'Europe. Les sociétés matriarcales à travers le monde. L’écoféminisme : une pensée féministe de la nature et de la société. À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout. Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental. Simone de Beauvoir Explains “Why I’m a Feminist” in a Rare TV Interview (1975)