background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

La maison Chine est en feu. C’est le monde à l’envers en matière de lutte contre le changement climatique.

La maison Chine est en feu

Car lorsque Donald Trump deviendra, le 20 janvier 2017, le président des Etats-Unis, les rôles seront susceptibles de s’inverser. Si ce dernier met à exécution ses menaces de revenir sur l’accord de Paris, Pékin, qui traînait autrefois les pieds, aura désormais un rôle moteur. A la lecture du nouvel ouvrage de l’économiste et sinologue Jean-François Huchet, professeur à l’Institut national des langues orientales, on en comprend l’urgence. 10 écogestes numériques à adopter absolument. Nos pratiques sur le web ont un coût en termes de ressources minières, d’énergie, d’eau et d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

10 écogestes numériques à adopter absolument

Voici 10 pratiques à adopter pour diminuer votre empreinte écologique. On commence par celles qui ont le plus fort impact. On reste fidèle jusqu’au bout à son vieux PC Finalement, le meilleur moyen de réduire son empreinte numérique, c’est de ne pas changer d’ordinateur tous les 2 ou 3 ans. L’extraction des ressources minières, la fabrication industrielle et le transport de nos futurs objets connectés concentrerait 80 % des impacts sur l’environnement, selon ecoinfo.cnrs.fr. 72 Utilisations de Produits Naturels Pour Économiser et Éviter les Produits Chimiques…. – Les moutons enragés. On ne se prive pas de partager!!

72 Utilisations de Produits Naturels Pour Économiser et Éviter les Produits Chimiques…. – Les moutons enragés

Le lien source est une mine d’or. Merci Galadriel. Un résumé en un tableau les 72 services que peuvent vous rendre 7 produits naturels financièrement accessibles et écologiquement acceptables. Les conseils d’utilisation sont ICI Source Comment-économiser via LesBrind’Herbes. Hartmut Rosa : « Plus on économise le temps, plus on a la sensation d’en manquer » [Série] A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé.

Hartmut Rosa : « Plus on économise le temps, plus on a la sensation d’en manquer »

Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine, le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa. Sociologue et philosophe, l’Allemand Hartmut Rosa est l’auteur d’Accélération. Une critique sociale du temps (La Découverte, 2010). Il enseigne à l’université Friedrich-Schiller d’Iéna. Le FN, c'est la défaite des écologistes. A Lyon, composter en pleine ville : c'est possible ! Vous en avez peut-être croisés.

A Lyon, composter en pleine ville : c'est possible !

Des bacs en bois, contenant épluchures, marc de café, coquilles d’œuf et autres restes de repas. Les composteurs collectifs fleurissent dans l’agglomération lyonnaise. A l’origine de ce projet, une bande de rêveurs qui, en 2009, se sont lancés un pari : montrer qu’en ville aussi, on peut composter. Les futurs usagers participent à l’installation des composteurs. ©Les Compostiers. Le FN, c'est la défaite des écologistes. Après Cash Investigation : Perturbateurs endocriniens, la pensée magique des industriels et des médecins. … tel que je l’ai dénoncé avant-hier.

Après Cash Investigation : Perturbateurs endocriniens, la pensée magique des industriels et des médecins

Démonstration par l’histoire du Distilbène®, dans un livre que j’ai écrit il y a cinq ans. Un médicament qui a démontré le rôle très perturbateur pour notre système hormonal de molécules de la même famille, celles dont on a parlé dans Cash Investigation, et la mécanique du déni des industriels. Texte extrait de Les nouvelles pollutions invisibles, paru chez Delachaux & Niestlé en 2011 (pour la seconde édition)

Grenoble sans publicité, un exemple pour nos villes ? Grenoble sans JC Decaux Depuis la campagne électorale, l’objectif de la liste était clair : administrer la ville afin d’y mettre en place un bouclier social et écologique et en changer le style de gouvernance.

Grenoble sans publicité, un exemple pour nos villes ?

En ce qui concerne la gestion de l’espace public, les positions de la nouvelle majorité sont clairement en rupture avec ce qui se fait ailleurs en France et en Europe, avec, par exemple, la fin de la vidéosurveillance. Pendant la campagne électorale, la liste « une ville pour tous » avait pris des engagements pour réduire la place de la publicité en ville. Arrivée à la tête de la ville, la nouvelle équipe découvre que le contrat qui lie la Ville à l’entreprise d’affichage publicitaire dans l’espace public, JC Decaux, prend fin en décembre 2014. Ébauche de réflexion sur les stratégies du mouvement pour la justice climatique après Paris. Après la COP21, que faire pour sauver le climat?

Ébauche de réflexion sur les stratégies du mouvement pour la justice climatique après Paris

Dans cet article, Maximes Combes (économiste et membre d’Attac) & et Nicolas Haeringer (chargé de campagne pour 350.org et membre de Mouvements) esquissent des pistes de réflexion pour continuer à construire le mouvement pour la justice climatique. 2015 fut à l’évidence une année intense concernant le climat. Le mouvement pour la justice climatique a pris de l’ampleur et a gagné en vigueur, engrangeant de nombreux succès : des journées mondiales du désinvestissement (13 et 14 février), aux actions organisées en clôture de la COP 21 à Paris (12 décembre), en passant par le gel définitif du projet d’oléoduc de Keystone-XL aux États-Unis (annoncé par B.

Et si Lyon bannissait la voiture ? Les résultats d'une enquête sur nos déplacements. Une piste cyclable fraîchement peinte.

Et si Lyon bannissait la voiture ? Les résultats d'une enquête sur nos déplacements

Crédit : DD/Rue89Lyon. Logiquement, l’équipement des ménages en voiture se réduit également. Tandis que ceux qui continuent à l’utiliser plébiscitent les parcs-relais. Alors que Lyon a connu un nouveau pic de pollution début décembre, la ville sans voiture relève d’un vrai choix politique. Gérard Collomb aime comparer Lyon aux grandes villes européennes. COP21 : 700 maires du monde réunis à Paris pour exercer « une pression positive »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Exercer une « pression positive » sur les négociations qui se déroulent au Bourget.

COP21 : 700 maires du monde réunis à Paris pour exercer « une pression positive »

Telle est la volonté des représentants des quelque 1 000 villes du monde entier réunis, vendredi 4 décembre à Paris, en marge de la COP, pour un Sommet des élus locaux pour le climat. Ce rassemblement est organisé à l’initiative d’Anne Hidalgo, l’hôte, et de Michaël Bloomberg, envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le climat et ancien maire de New York. Lire aussi : Anne Hidalgo et Michael Bloomberg : « Accord contraignant ou pas, il faut agir » Rio de Janeiro, Santiago du Chili, Milan, Athènes, Londres, Bordeaux, Copenhague, Berlin, Londres, Sydney, Séoul, Shanghai, New Delhi, Pékin, Bamako, Dakar, Johannesburg, Chicago, Los Angeles, Montréal, Vancouver… Au total, 700 maires ont répondu présent. Leur écologie et la nôtre, par André Gorz (Le Monde diplomatique, avril 2010) Les plus pauvres émettent 2 000 fois moins de gaz à effet de serre que les plus riches.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les quantités de gaz à effet de serre émises dans l’atmosphère ne présagent pas seulement de l’évolution du changement climatique à venir, elles constituent aussi un solide indicateur des énormes disparités économiques dans le monde. C’est sous cet angle-là que les économistes Lucas Chancel et Thomas Piketty abordent la question de l’atténuation du réchauffement dans leur étude « Carbone et inégalité : de Kyoto à Paris », rendue publique mardi 3 novembre. Dans leur analyse, qui s’appuie sur des données reflétant la forte hausse des émissions de ces gaz depuis 1998, les deux chercheurs de l’Ecole d’économie de Paris – l’un à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), le second en tant que directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) – remettent en cause l’approche par pays. 13 tonnes pour un Européen, 6 pour un Chinois.

Au Costa Rica, 98,7 % de l’électricité produite est « verte » Entre janvier et octobre, le pays a produit la quasi-totalité de son électricité à partir de l’hydraulique, la géothermie et l’éolien. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Costa Rica, envoyé spécial) À 2 400 mètres d’altitude sur la cime du Montecristo, au nord-ouest du Costa Rica, des dizaines d’éoliennes fendent l’air dans un bourdonnement lancinant. En contrebas, le lac d’Arenal s’étend à l’infini dans la vallée.

Au loin, trois volcans trônent au milieu d’une végétation luxuriante. Cet écrin de nature est au cœur du mix énergétique propre de ce petit pays de cinq millions d’habitants qui rêve de devenir la première nation neutre en CO2 à l’horizon 2021. « De janvier à octobre, nous avons produit 98,7 % de notre électricité à partir d’énergies renouvelables », se félicite Elbert Duran, directeur de la communication de l’Institut costaricain d’électricité (ICE). Les Parisiens sont inégaux face à la pollution. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Les habitants de Paris de catégories sociales défavorisées sont plus vulnérables aux effets de la pollution atmosphérique : lors des pics de pollution, ils ont en effet un risque de décéder trois fois plus important que l’ensemble des Parisiens.

Si on pouvait jusqu’ici en avoir l’intuition, ces inégalités sociales face à la pollution sont pour la première fois démontrées par une étude publiée dans la revue scientifique anglo-saxonne Plos One du 21 juillet et menée par des chercheurs de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Analysant les causes de 79 107 décès survenus à Paris entre 2004 et 2009 chez les habitants de plus de 35 ans, cette équipe de chercheurs a voulu regarder si le profil socio-économique et l’exposition quotidienne à la pollution influaient ou non sur le risque de mortalité lors des pics de pollution.

Cumul de facteurs de risque. Une décision historique : un tribunal néerlandais impose à l’Etat d’agir contre le changement climatique. C’est une victoire historique pour la population néerlandaise et européenne. Un tribunal de La Haye, saisi par neuf cents citoyens, a condamné mercredi 24 juin l’Etat néerlandais à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. « Le gouvernement sera maintenant obligé à changer ses politiques, étant donné que les juges ont ordonné une baisse des émissions de CO2 d’ici 2020 de 25 % par rapport au niveau de 1990.

Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? D’anciennes mines de charbon deviennent des sources d’énergie renouvelable. L'océan absorbe 30 % des émissions de CO2 dues à l'homme. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martine Valo. Hémérocalle : une fleur facile et sans entretien. Cette belle vivace de la famille des liliacées présente une grande variété de fleurs colorées. Mon potager mouchoir de poche. Atelier jardin de poche ©Camille Labro. Greenpeace France. Treize raisons de lâcher le steak barbare. L’An 02 — « Il faut articuler la critique des besoins et la question des inégalités » Entretien avec Hervé Kempf Propos recueillis en mai 2012 par Laura Morosini et Aude Vidal. L’An 02 — « Il faut articuler la critique des besoins et la question des inégalités » Chine : comprendre l'ampleur de la pollution en trois minutes. Introduction à l' « informatique verte »

Le Japon revient au nucléaire. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le gouvernement japonais a adopté, vendredi 11 avril, une nouvelle politique énergétique qui revient sur la décision de mise en sommeil progressive des centrales nucléaires prise par le précédent gouvernement après la catastrophe de Fukushima, de mars 2011. Auto, métro ou vélo : où respire-t-on le moins d'air pollué ?

Noam Chomsky: Ecology, Ethics, Anarchism.