background preloader

Sage-femme libérale

Facebook Twitter

Site sage femme - Accueil. « Gagner du temps et éviter l’inquiétude » Anon Aguer a bénéficié de l'aide à l'installation pour les jeunes entrepreneurs du BGE Landes Tec Ge Coop.

« Gagner du temps et éviter l’inquiétude »

Depuis janvier 2015, elle a rejoint le centre thérapeutique de la zone de Laubian, qui compte désormais cinq professionnels de santé. Originaire du Pays basque et issue de l'école de sages-femmes du CHU de Bordeaux, Manon Aguer a exercé en CDD à la clinique Lafourcade de Bayonne dès l'obtention de son diplôme. Très vite, elle s'est rendue-compte que les contrats pérennes seraient difficiles à obtenir. C'est pourquoi elle a décidé de créer son activité. Une organisation bien rodée Sur les conseils de son banquier, elle se tourne vers l'association Tec Ge Coop de Capbreton, spécialisée dans l'accompagnement des jeunes entrepreneurs. En complément de cet accompagnement, Cap Jeunes (dispositif géré par Aquitaine Active) a offert une prime de démarrage de 2 000 euros à Manon Aguer, ainsi que la garantie d'Aquitaine Active pour le prêt bancaire.

Lever de rideau sur la maison médicale du centre-ville. Jalousement conservés pendant de long mois, le plan et le contenu de la maison médicale du centre-ville ont été dévoilés lors du conseil communautaire lundi 6 juillet.

Lever de rideau sur la maison médicale du centre-ville

Cette nouvelle antenne s’inscrit dans le projet du pôle de santé libérale et ambulatoire (PSLA) amorcé par Lintercom en 2013, après une étude de l’Union Régionale des médecins libéraux de Normandie. Cette dernière constatait une pénurie importante de l’offre médicale sur le territoire. Quel lieu ? Pour choisir l’emplacement de la future antenne médicale du centre-ville, une vingtaine de sites ont été étudiés. À terme, le choix s’est porté sur l’ancien garage Jonquard, boulevard Sainte-Anne, d’une superficie de 1 000 mètres carrés. Il fallait trouver un local, situé entre le centre-ville et la gare.

Quel aménagement ? SAINT-POURCAIN-SUR-SIOULE (03500) - Une maison de santé pluriprofessionnelle a ouvert lundi route de Moulins à Saint-Pourçain. Une sage-femme libérée. Nous avons passé une heure avec Laurence Daury, sage-femme libérale à Mignaloux- Beauvoir.

Une sage-femme libérée

Dès potronminet, les consultations s’enchaînent. L’occasion pour les futures mamans de raconter leurs petites peurs et leurs grandes joies… 9h15. Des photos de nouveaunés tapissent les murs du bureau de Laurence Daury. C’est un peu grâce à elle que ces bouts de chou ont vu le jour. 9h30. 10h. 10h30. Zoom sur la psychopathologie périnatale Laurence Daury est titulaire d’un diplôme en psychopathologie périnatale. Une sage-femme itinérante - 24/05/2015 - ladepeche.fr. Emeline Galy-Desnoyers est sage-femme depuis quinze ans.

Une sage-femme itinérante - 24/05/2015 - ladepeche.fr

Originaire de l'Yonne, son arrivée dans le Gers date de la fin de ses études et elle est heureuse de vivre dans le Gers où elle s'est installée, avec son mari, à Lagraulet-du-Gers. Jusqu'à maintenant, elle travaille à Agen, mais aujourd'hui elle cherche à s'installer à Eauze. Elle a rencontré Michel Gabas, maire de la ville, qui lui a fait part de sa déception de n'avoir pas pu réaliser la maison de santé qu'il aspire tant à créer.

Il se bat pour cela depuis sa première mandature. Emeline Galy-Desnoyers cherche un local ou un confrère des professions de la santé qui pourrait lui octroyer une place dans son cabinet. Des sages-femmes pour Montmagny-L'Islet. . A compter du 16 avril, une sage-femme s’installe à Neufchâtel. Marine Yver va faire la joie des futures mamans à compter d’aujourd’hui, jeudi 16 avril.

. A compter du 16 avril, une sage-femme s’installe à Neufchâtel

Consultations pré- et post-natales, préparation à la naissance et à la parentalité, suivi à domicile, rééducation périnéale, consultations de contraception sont asurés par Marine Yver. A 27 ans, la sage-femme a décidé de s’installer 30 rue des Cordelières. Elle assure par ailleurs les suivis gynécologiques de prévention. Cher médecin, bienvenue sur DoctorPocket - DoctorPocket. Signe un partenariat avec l’Organisation Syndicale des Sages-Femmes. Le 03/02/2015 - La vie d'ADREA // Partenariats Le lundi 26 janvier, un accord a été signé entre Caroline Raquin, Présidente de l’Organisation Syndicale des Sages-Femmes (ONSFF) et Dominique Chaignon, Directeur Général Adjoint - Développement chez ADREA pour la protection sociale complémentaire des sages-femmes.

signe un partenariat avec l’Organisation Syndicale des Sages-Femmes

Les sages-femmes libérales, syndiquées ou non, pourront désormais choisir parmi les trois formules de garanties de l’offre complète de protection complémentaire ADREA, conçue spécifiquement pour leurs besoins. Toutes incluent par exemple un forfait annuel pour l’ostéopathie et un remboursement en optique selon la dioptrie. L’adhésion s’effectue sans examen médical ni délai de carence. D’un point de vue prévoyance, ce nouvel accord est aussi l’opportunité d’anticiper des situations qui pourraient stopper l’activité : maladie longue durée, perte d’autonomie, incapacité de travail, décès… Mme C.Raquin (ONSSF) et Mr D.Chaignon (ADREA Mutuelle) Port-Sainte-Marie (47) : la radiation de la sage-femme confirmée. Rista Guilliams aurait sans doute dû s'y préparer, mais son esprit ne pouvait anticiper ce qu'elle a toujours considéré comme inconcevable.

Port-Sainte-Marie (47) : la radiation de la sage-femme confirmée

La radiation de cette sage-femme de Port-Sainte-Marie pratiquant des accouchements à domicile a été confirmée en appel, mercredi après-midi, par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des sages-femmes. Son interdiction d'exercer sera effective au 1er mai. À l'origine, une plainte d'août 2013 portée par l'Ordre départemental des sages-femmes, suite au signalement de six transferts qui n'auraient pas été réalisés dans les conditions optimales, après enquête auprès des établissements de santé. Examinée le 11 avril 2014 par la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des sages-femmes à Toulouse, la décision, rendue un mois plus tard, faisait état de la radiation du tableau de l'ordre de Krista Guilliams. L'Ordre conforté Si je suis considérée comme tellement dangereuse, pourquoi ai-je le droit d'exercer encore trois mois ? On peut accoucher à l'hôpital... avec sa sage-femme libérale. La naissance d'un enfant, c'est bien entendu un immense bonheur mais aussi une mini-révolution familiale.

On peut accoucher à l'hôpital... avec sa sage-femme libérale

De deux, on passe à trois, avec toutes les contingences que cela entraîne. Et la grossesse est une aventure incroyable et enrichissante quand elle ne présente pas de difficultés particulières. La maison de santé ouvrira début 2015 - 01/12/2014 - LaDepeche.fr. Sur l'emplacement de l'ancienne gare SNCF, la construction de la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) de la communauté de communes haute vallée du Thoré touche à sa fin.

La maison de santé ouvrira début 2015 - 01/12/2014 - LaDepeche.fr

Les premiers patients y seront accueillis mi-janvier. A l'ouverture, l'équipe soignante sera composée de 2 médecins généralistes, 3 internes, 8 infirmières, 1 kinésithérapeute, 1 sage-femme, 1 psychologue, 1 pédicure-podologue et 2 secrétaires qui assureront l'accueil en alternance du lundi au vendredi de 8h à 18 heures et le samedi matin. «D'autres professionnels de santé rejoindront l'équipe peu après» précise le Dr Claude Corbaz. Décret n° 2014-900 du 18 août 2014 relatif aux modalités de versement et de détermination du montant de l'indemnité journalière forfaitaire prévue à l'article L. 722-8-2 du code de la sécurité sociale servie aux assurées relevant du régime des praticiens.

La maternité ouverte aux sages-femmes libérales - 05/09/2014. Hier, le directeur du Chiva a signé une convention avec des sages-femmes libérales.

La maternité ouverte aux sages-femmes libérales - 05/09/2014

L'hôpital met à leur disposition le plateau technique de la maternité. «Le Chiva est l'hôpital de tous les malades et de tous les professionnels de santé», affirme le directeur de l'établissement Michel Thiriet. Et pour le prouver, il a joint le geste à la parole. L'établissement ouvrira désormais son plateau technique aux sages-femmes libérales. Une convention a été signée hier. Pour l'instant, trois professionnelles l'ont signée. Décret n° 2014-900 du 18 août 2014 relatif aux modalités de versement et de détermination du montant de l'indemnité journalière forfaitaire prévue à l'article L. 722-8-2 du code de la sécurité sociale servie aux assurées relevant du régime des praticiens. Chiva: ouverture du plateau technique aux sages-femmes libérales pour élargir l'offre de soins des patients. Afin de faire bénéficier les couples et les femmes enceintes - dans le cadre du suivi d’une grossesse jusqu’à l’accouchement - le CHIVA offre un accès au plateau technique (matériel et locaux) aux sages-femmes libérales qui le souhaitent et permet ainsi de réaliser une prise en charge globale de ces patientes.

Il s’agit là d’une modalité supplémentaire permettant d’améliorer la collaboration ville-hôpital au bénéfice des patients. De plus, cette collaboration favorisera rencontres et échanges autour des pratiques professionnelles entre sages-femmes libérales et la communauté hospitalière. Cette initiative sera formalisée par la signature officielle de ces contrats d’activité entre le directeur du CHIVA et les sages-femmes libérales Jeudi 4 septembre 2014, salle N°3 (Accès 1, au-dessus de la blanchisserie) à 16h Source: CHIVA ariège. RCP : les sages-femmes libérales ouvrent une souscription.

Des primes trop lourdes pour leurs revenus : dans l’impasse sur le sujet de leur couverture en responsabilité civile professionnelle (RCP), les sages-femmes libérales pratiquant les accouchements à domicile ont besoin d’argent pour faire avancer le dossier. L’affaire a pris un tour juridique avec la décision de l’Association nationale des sages-femmes libérales (ANSFL) et de l’Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF) d’engager une procédure de recours contre le Bureau central de tarification (BCT) qui, après saisine, continue de proposer aux sages-femmes des tarifs « totalement disproportionnés par rapport aux revenus des sages-femmes », selon les deux organisations.

C’est parce que cette voie juridique s’avère coûteuse que l’ANSFL et l’UNSSF recourent à la souscription, « ouverte à tous ceux et celles qui veulent soutenir cette démarche », précisent-elles. Judiciaire Les sages-femmes estent en justice pour dénoncer le coût de leurs assurances. Pétitions: 51168 pétitions. Piégées. Deux innovations administratives viennent une fois encore souligner combien il est difficile pour les sages-femmes d'exercer sereinement leur activité en libéral.La première débute sournoisement en 2009. La commission de la transparence de la HAS est chargée de se prononcer sur la spécialité Syntocinon ®.

Ce produit est utilisé pour provoquer et/ou intensifier les contractions mais aussi pour traiter une atonie utérine consécutive à une hémorragie de la délivrance. Si aucune des sages-femmes accompagnant les naissances à domicile n'aurait l'idée de déclencher un accouchement ou de renforcer artificiellement les contractions, les pertes sanguines au moment de la délivrance nécessitent une attention toute particulière. Isabelle BRABANT : « Je m’adresse à des femmes intelligentes, adultes, capables de faire des choix pour elles-mêmes et leur bébé » Isabelle Brabant Le livre « Une naissance heureuse » d'Isabelle BRABANT est un ouvrage d'accompagnement de la grossesse et de l'accouchement, considéré comme la référence dans le milieu de la naissance respectée. Entre les livres anxiogènes et mortifères énumérant toutes les malformations du fœtus et les dangers pour la mère, et ceux expliquant aux femmes la bonne façon d'accoucher en se soumettant aux gestes médicaux, l'ouvrage de cette sage-femme québécoise constitue une vraie bouffée d'oxygène pour les femmes enceintes.

Home Birth Transfer Guidelines. Sage-femme est une entreprise en plein essor dans l'ouest du Michigan. Midwifery and home births are growing in popularity in West Michigan, particularly Grand Rapids' families. Midwifery Matters /Leslie Cornwell Midwifery means "with woman" /Leslie Cornwell Midwives are with women. Midwifery care has been around for thousands of years and gives support during pregnancy and birth that is unmatched. Midwives care for women during preconception, pregnancy, and women’s health. Sages-femmes : de quelles réformes va-t-on accoucher ? Sage-femme - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise. Condition de nationalité Les personnes qui ne sont pas titulaires du diplôme d'Etat français (voir ci-dessous) doivent être soit :- de nationalité française,- de citoyenneté andorrane,- ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen,- ressortissant du Maroc ou de la Tunisie,sous réserve du respect des conditions de qualifications professionnelles exposées ci-dessous.A ces conditions de nationalité, s'ajoutent celles qui résultent des accords signés entre la France et certains Etats, tels que des conventions d'établissement, des accords de réciprocité ou des arrangements de reconnaissance mutuelle.Articles L4111-1 et suivants du code de la santé publique Aptitude physique Le professionnel ne doit pas être atteint d'une infirmité ou un état pathologique incompatible avec l'exercice de sa profession.Article R4112-2 du code de la santé publique Qualifications professionnelles.

Port-Sainte-Marie (47) : « Pour moi, c’est le procès de l’accouchement à domicile » Naître en 1914 c'est une affaire de femmes - 17/01/2014. Au début du XXe siècle, on aime les photos en studio. En 1914, on accouche encore à domicile. Les sages-femmes jouent alors un rôle essentiel dans la société. Elles sont 180 dans la Vienne. Les sages-femmes libérales sont de plus en plus adeptes de l’homéopathie - 10/01/2014 - wk-pharma.fr - Actu - wk-pharma.fr. Ces sages-femmes qui ont choisi d'exercer en libéral en Haute-Normandie. Annie Deloy, une carrière aux services des femmes honorée.

Le petit hameau de Biesse sur la commune peut être fier. Négociations conventionnelles à l'automne pour les IDEL. Conseil National 23/05/2013 : Le CNOSF rappelle l'indépendance des juridictions disciplinaires. Le CNOSF rappelle l'indépendance des juridictions disciplinaires. Anne evrard, sage-femme. Lespinasse. Une sage-femme s'installe - 11/05/2013. C'est une bonne nouvelle pour les Lespinassoises… Anne-Sophie Dimnet-Ruiz s'installe comme sage-femme libérale après quinze années à exercer en milieu hospitalier (Espace naissance, gynécologie, suites de couches…).

Portrait métier: bruno -Sage-Femme-Maïeuticien en libéral.  Sages-femmes. Arrêté du 12 mars 2012 portant approbation de l'avenant n° 1 à la convention nationale des sages-femmes libérales.

Arrêté du 12 mars 2012 portant approbation de l’avenant n° 1 à la convention nationale des sages-femmes libérales, JORF n°0063 du 14 mars 2012, Texte n°24, NOR: ETSS1206647A. – ansfo

Journée de la femme avec les sages-femmes. Les cabinets de sages-femmes ouverts au public. Notez cet article : le 08/03/2013 à 05:00 | C. R. Vu 539 fois Camille Cantore ouvre les portes de son cabinet aujourd’hui de 10 h 30 à 15 h 30. Photo Jeannette Monarchi. Beaugency - BEAUGENCY (45190) - Prévenir les risques gynécologiques.

La République du Centre Lu 315 fois. Tonneins (47) : Profession sage-femme. Des vocations de femmes, du berceau à la vie active.